Iron Man 3 de Shane Black 

20452578-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche technique:

Réalisateur: Shane Black

Casting:Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley et Guy Pearce

Budget: 200 000 000$

Date de sortie cinéma: 24 avril 2013

Genre: Action, Thriller, Science-Fiction

Nationalité: Américain

Durée: 2h11

 

iron-man-3

 

14017952_10154495495574802_1217423582_n

 

critique

Synopsis: Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

 

shane

 

Après le feu d’artifice qu’était Avengers et qui achevait Phase 1 du Marvel Cinematic Universe, les studios ont souhaité démarrer la Phase 2 sur de bonnes bases en remettant sur le devant de la scène leur personnage fétiche: Iron Man sans qui rien n’aurait été possible. Cette fois ce n’est plus Jon Favreau qui officiait au poste de réalisateur, Shane Black lui succéda ( il avait d’ailleurs été consultant sur le premier film ), à qui l’on doit le génialement bordélique: Kiss Kiss Bang Bang aussi avec Robert Downey Jr. A 19 ans il a notamment signé le scénario des films de la saga  » L’arme Fatale  » et plus tard il écrira Last Action Hero de John McTiernan. Autant dire un choix surprenant pour un gros Blockbuster à plus de 200 millions $ de budget. Tout le casting du précédent opus rempila, Ben Kingsley ( Renaissance, La Stratégie Ender) et Guy Pearce ( Memento, Prometheus ) pour incarner respectivement, le Mandarin et Aladrysh Kilian. Ce 3ème volet des aventures de Tony Stark était attendu, car après la grosse déception qu’était le 2ème opus, la saga se devait de rectifier le tir pour ne pas lasser le public. Le film s’est mis alors dans les meilleures dispositions, car le Mandarin faisait enfin son apparition dans le MCU, étant la Némésis d’Iron Man ( ce que le Joker est à Batman ) et qui plus est, allait être interprété par Ben Kingsley.

20308274-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

 

Je ne vais pas traîner autour du pot. Ce 3ème épisode de la saga Iron Man est une réussite à presque tous les étages, car malheureusement le fil n’est pas sans défauts. Tout d’abord ce qui frappe, c’est le ton qu’adopte le film de Shane Black. Le film sait être sérieux quand il le faut mais sait aussi plaisanter de la situation (c’est d’ailleurs dans cet opus que l’humour est le mieux géré). Un ton qui n’est pas sans nous rappeler Kiss Kiss Bang Bang, un film de Shane Black. Le metteur en scène, l’applique très bien au film, car cela donne lieu à des situations presque burlesques pas moment. Comme la scène où Tony infiltre un bâtiment plein de gardes, Tony pense alors qu’il a réussi à s’infiltrer alors que c’est tout le contraire (ceux qui ont vu le film comprendront). Le film développe encore plus le personnage de Tony, car après la bataille de New-York contre Loki, Tony se met à avoir des cauchemars de cette fameuse bataille. Son état empire quand il se met à avoir des crises d’angoisse en repensant à New-York. On sent que le personnage a peur, car il a découvert qu’il n’était pas seul et qu’il y a plus fort que lui. Il redoute par-dessus tout, de perdre sa femme Pepper. Pour la première fois, le personnage a des responsabilités et celles-ci sont un poids pour lui et le gamin qu’il rencontre au cours du film s’amuse très bien à le rappeler.

 

Les scènes d’action du film sont plus inventives (on ne va pas se le cacher, quand on regarde un film de ce genre, c’est pour ses scènes d’action). Car si Jon Favreau assurait derrière la caméra sur les précédents volets, on sentait qu’il manquait quelque chose, on sentait aussi que Favreau n’allait pas assez loin dans sa mise en scène. Shane Black vient corriger ce léger défaut en faisant des scènes d’actions plus démesurées et surtout plus « What The Fuck ». La scène de l’attaque de la maison de Tony est le parfait exemple, car Stark n’élimine pas les hélicoptères avec l’armement de son armure. Il détruit les hélicoptères à l’aide d’un piano, il s’infiltre dans un bâtiment grâce à son intelligence en confectionnant un mini arsenal et se comporte limite comme un espion surentraîné. Le climax du film est aussi excellent car Tony fait appel à des alliés pour le moins surprenants, car ce ne sont pas moins de 30 armures qu’il a créait lorsqu’il faisait ses cauchemars et qu’il essayait de tuer le temps en fabriquant de plus en plus d’armures pour affronter les antagonistes du film. Tant que l’on parle des antagonistes, il est temps de les aborder. Le Mandarin est un méchant très original ( n’en déplaise aux fans de comics ), car le Mandarin d’Iron Man 3 n’est pas comme celui du comics, il n’est qu’une mise en scène pour le vrai méchant du film Aldrish Kilian qui teste une sorte de sérum qui est censé reconstruire des membres du corps humain. Mais certaines expériences tournent mal et les personnes se mettent à exploser sous une température dépassant les 3000°C. Kilian utilise donc l’image du Mandarin pour donner un ennemi aux USA pour que le gouvernement ne se concentre que sur lui. Toute cette mise en scène est typiquement le style de Shane Black qui se moque des terroristes surmédiatisés comme l’était Ben Ladden. Le casting est irréprochable, Robert Downey Jr est toujours aussi excellent et fait évoluer son personnage de Tony Stark, les petits nouveaux sont aussi excellents: Ben Kingsley joue très bien la comédie avec le personnage du Mandarin et Guy Pearce est vraiment très bon car son personnage est l’antithèse de Tony, en effet, il utilise son intelligence au service du mal contrairement à Stark.

20386333-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Bien sur le film ne soit pas sans défaut, certains problèmes scénaristiques sont à déplorer. Le fameux  » EXTREMIS  » de A.I.M est totalement incohérent car même si l’univers Marvel n’a jamais cherché à être réaliste, faire repousser un membre en brûlant n’a aucun sens (chose amusante les personnes qui possèdent EXTREMIS peuvent cracher du feu et leurs habits ne brûlent pas quand leurs membres repoussent ^^ ). Autre défaut à signaler, les problèmes psychologiques de Tony sont réglés un peu trop rapidement, car le film mettait Tony dans l’embarras en le privant de sa technologie et de ses ressources pendant une bonne partie du film (une approche qui n’est pas sans nous faire rappeler The Dark Knight Rises) et qui reprend très bien le message du premier film, ce n’est pas l’armure qui fait le héros mais l’homme qui est à l’intérieur. Dernier défaut à signaler, la fin du long métrage où Tony se fait enlever l’implant qu’il avait à la poitrine qui lui permettait de rester en vie et d’alimenter ses armures. Pourquoi ne se l’est-il pas fait enlever avant ?

"Marvel's Iron Man 3" Ph: Film Frame © 2012 MVLFFLLC. TM & © 2012 Marvel. All Rights Reserved.

 

En bref Iron Man 3 est une réussite sur presque tous les points. Dommage que quelques défauts scénaristiques viennent entacher un long métrage très plaisant à regarder. La Phase 2 commence sur les chapeaux de roues, dommage que le film suivant ne soit qu’une suite en imagination et extrêmement fade.

4518314-iron-man-3-620x345-1

 

 

 


Article précédentL’Odyssée
Article suivantLe Loup-Garou de Londres de John Landis
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici