Justice League Dark de Jay Oliva

Fiche Technique:

Réalisateur: Jay Oliva

Casting: Matt Ryan, Jason O’Mara, Camilla Luddington, Nicholas Turturro, Ray Chase, Alfred Molina, Jeremy Davies, Enrico Colantoni, Roger R.Cross, Rosario Dawson et Jerry O’Connell

Date de sortie: 1 mars 2017 en direct to DVD

Genre: Animation, Action, Fantastique, Epouvante-horreur

Nationalité: Américain

Durée: 1h15 min

 

Synopsis: De nombreux habitants des États-Unis se mettent à perdre la tête, que ce soit un père près à tuer sa famille, une femme perdant la tête et à écraser tout le monde avec sa voiture ou une femme voulant se débarrasser de son bébé. La ligue des justiciers se met donc à enquêter. Batman de sont côté voit que cette série de folies est surement du à la magie et est obliger de faire équipe avec John Constantine, une sorte de sorcier.

 

C’est devenu une habitude chaque année. DC Animation nous sort un nouveau long-métrage d’animation sur la Ligue des Justiciers. Ce nouveau film d’animation s’inscrit dans la Timeline des précédents opus qui a été débutée par Justice League: War. Nous retrouvons donc nos héros confrontés à la magie noire qui menace une fois de plus de mettre le monde en péril. Nos justiciers et surtout Batman fait donc appel à John Constantine pour qu’il apporte son aide face à un ennemie maîtrisant très bien la magie noire et le forces occultes, qui peuvent très bien mettre à mal des super héros tel que Superman, Wonder Woman ou encore Green Lantern. Mais au final que vaut cette adaptation de la bande dessinée du même nom crée par Peter Milligan et Mikel Janin ?

Sans surprise le long métrage est maitrisé de la part de Jay Oliva, même si le long-métrage comporte quelques imperfections qui l’empêche de se hisser parmi les meilleurs films d’animation Justice League tel que War, Flashpoint Paradox ou encore le Trône de l’Atlantide.

 

Des personnages attachants et une esthétique très soignée

Commençons par les points positifs du film. Tout d’abord le casting vocal fait vraiment des merveilles, mention spécial à Matt Ryan qui prête sa voix à Constantine (c’est le même acteur qui interprète aussi John Constantine dans la série Arrow). Jason O’Mara est toujours impeccable en Batman et l’actrice Camilla Luddington qui joue la magicienne Zatana est elle aussi une excellente surprise. le reste du casting vocal est vraiment irréprochable mais reste clairement en retrait par rapport aux trois comédiens de doublages cités ci-dessus.

L’animation sans être transcendantale est de bonne facture et reste dans la veine des longs-métrages qui lui ont précédés. Les scènes d’action sont toujours aussi plaisantes à suivre, c’est violent (sans verser dans le gore mais cela reste plus violent que les animés classique sur les films d’animations sur les super héros). Les décors sont vraiment variés et le monde mystique qui nous est présenté est vraiment intrigant et donne envie d’en savoir plus sur celui-ci.

Les nouveaux personnages qui nous sont présentés sont introduit à vitesse grand v mais malheureusement dans ce genres d’animés d’à peine 1h15, c’est inévitable. Mais leur faible développement n’empêche pas de s’attacher facilement à eux et tout particulièrement à Zatana, John Constantine et Etrigan qui possède vraiment une certaine prestance à l’écran. Car le personnage de Deadman est plus un comique realife qu’un réel personnage.

Car le personnage de Deadman est plus un comic realife qu’un réel personnage.

Un récit bien écrit mais qui va trop vite

Passons cette fois aux points négatifs. Le scénario du film même si il repose sur de bonnes bases est assez classique et va malheureusement trop vite. Certes dans ce genre de films d’animation, la durée est un gros frein au développement des personnages, la structure du récit, etc… Nous arrivons assez facilement à deviner qui est le véritable antagoniste du film. Autre point négatif du film réside dans son titre, car on doit voir la Ligue des Justiciers à peine trois minutes, chrono en main. Même Batman ne sert complétement à rien dans le long métrage. Il ne sert que de support commercial pour donner envie aux non-initiés qui ne connaîtrait pas les membres de cette fameuse Justice League Dark.

A la fin du film, on a plus l’impression d’avoir vu un film d’introduction pour cette Ligue des Justiciers mystique. Espérons donc que Warner Animation nous concocte une suite pour étoffer cet univers qui s’annonce très prometteur.

En Conclusion:

Pour conclure Justice League Dark de Jay Oliva est un bon film d’animation DC qui contient des personnages attachants, une ambiance et des décors soignés et une animation de qualité. Mais qui pèche dans un récit qui va beaucoup trop vite et qui nous ment un peu sur la marchandise en ce qui concerne le titre du film, ainsi que sur l’implication réel de Batman dans le récit. En bref un bon divertissement qui en appelle un autre.

 

 

 


Article précédentLes figures de l’ombre de Theodore Melfi
Article suivantLa La Land de Damien Chazelle
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici