De: Bill Condon Avec: Emma Watson, Luke Evans, Ewan Mc Gregor, Ian Mc Kellen, Josh Grad, Emma Thompson, Dan Stevens..Genre: Aventure Durée: 2H10

La version en Disney live de la belle et la bête revisitant la version du dessin animé de 1992.

Quand tu es né dans les années 90 et que tu as baigné, grandi dans cet univers enfant, avec ses magnifiques classiques, ses sublimes contes difficile aujourd’hui de résister à l’appel de la belle et la bête. Petit j’étais fasciné par le dessin animé qui faisait parti de mes préférés et que je me repassais en boucle comme cela a pu être le cas pour Le Bossu de notre dame, Le livre de la jungle, Taram et le chaudron magique, La belle aux bois dormants, La belle et le clochard ou encore Anastasia le seul qui ne fait pas parti de Disney mais que je me repassais en boucle mais il y en a bien d’autres..

L’an dernier Jon Favreau (Iron man)réalisait le livre de la jungle avec succès et a eu un oscar pour les meilleurs effets spéciaux.. Il s’occupera prochainement du Roi Lion..

Alors que Mulan, Le roi lion, Pinocchio, Aladin, Dumbo sont souvent cités sur le net comme les futurs Disney Live, nous savons que Guy Ritchie (Sherlock Holmes, Snatch) réalisera le prochain Aladin et qu’il est actuellement à la recherche de son casting,il a la lourde tâche de faire du Roi Arthur qui sort le 17 mai de cette année un succès car la production a prévu une saga de 5 films, j’ai peur qu’avec la promotion ridicule qu’à eu ce film, il ne fasse face à un échec. Malgré tout un Disney revisité par celui ci me donne envie et j’ai hâte d’en voir les premiers aperçus. Mulan se verra obtenir un casting totalement chinois, Disney voulant arrêter toutes polémiques sur les origines ethniques de ses personnages. Tim Burton (Edward aux mains d’argents, Sleepy Hollow) quant à lui doit s’occuper de Dumbo et au casting aurait un certain Tom Hanks ce qui me comble de bonheur, Pinocchio quant à lui se fera par Paul Thomas Anderson (The master, Inherent vice) et verra Robert Downey Jr en Ghepetto. Aux vus des succès des Disney live nous ne sommes pas prêt de les voir s’arrêter en si bons chemins.

Quand la première bande annonce fut sortie sur le net, elle fut immédiatement un record de vues, plus d’un milliards de personnes se pressèrent pour en découvrir les images dépassant le record qu’avait fait auparavant Star Wars VII deux ans auparavant. Bill Condon réalise ce nouveau La belle et la bête, j’étais mitigé je ne savais pas ce que cela pourrait donner aux vues de ses précédents films. (Twilight dernier volet en 2 parties, M. Holmes). Maintenant que j’en suis sorti voici mon avis: Enchantement permanent. Oui la magie Disney a encore frappé, oui la magie est là, oui la fidélité au dessin animé est là et assure 85% du film mais il reste 15% de moments exclusifs ce qui sur 2heures de films permet de belles surprises. Des personnages remaniés pour les adapter au mieux en film, de nouvelles chansons, ou bien le passé de Belle exploré, je salue ses rajouts qui sont bien dosés et bien amenés. J’ai préféré ce Disney live au Livre de la jungle. Le niveau est au dessus pour moi, le pari est donc réussi bien au delà de mes attentes. J’étais juste sur un petit nuage.

La production avait à l’origine sollicité Ryan Gosling (Drive, Crazy Stupid Love) pour se glisser dans la peau de la Bête, mais le comédien a décliné la proposition pour se consacrer à La La Land. Emma Watson avait quant à elle refusé de jouer dans le film de Damien Chazelle pour être à l’affiche de La Belle et la Bête.

C’est finalement Dan Stevens, acteur que l’on connaît peu mais qui est actuellement plébiscité par la critique pour une série: Legion, série xmen ou il est le personnage principal et que je ne peux que vous conseiller. Celui ci a porté des échasses et une fausse musculature sous une combinaison grise. Pour le tournage des séquences avec la Bête et son personnel animé, Stevens a porté une combinaison fractale grise dotée de marqueurs spéciaux pour effets visuels.

Outre la performance capture,il a pris part à des sessions de capture d’expressions faciales tournées dans un studio à part. Le visage de l’acteur était recouvert de maquillage fluorescent qui apparaissait bleu sous la lumière ultraviolette puis était filmé sous tous les angles par de multiples caméras. Le matériel et le logiciel personnalisés de la technologie MOVA se sont ensuite chargés de convertir sa performance d’acteur en données.

Le réalisateur et l’acteur ont cherché à rendre le personnage de la Bête plus complexe que dans le film d’animation en faisant davantage émerger son humanité.

Près de 55 mètres de satin organza ultraléger ont été nécessaires à la fabrication de la robe jaune de Belle. Cette tenue, qui a demandé près de 915 mètres de fil et plus de 12 000 heures de travail, est ornée de 2 160 cristaux Swarovski.

Emma Watson a été choisi pour incarner Belle. Un choix qui ne s’imposait même pas tant la beauté de la femme est naturelle et évidente. Celle qui a vu sa carrière décoller avec Harry Potter aura choisi intelligemment sa carrière et ses rôles on a pu l’a voir ainsi dans: The bling ring, Noe, Le monde de Charlie, Colonia.. ou bientôt dans The Circle aux côtés de Tom Hanks. Emma Watson incarne la grâce, la fragilité, la douceur et une sacré personnalité, une actrice avec énormément de talent.

Le film n’a rien à voir avec la version française de 2015 qui était une catastrophique hormis pour sa sublime scène de danse. Celle de cette version n’arrive pas à l’égaler même si en fait une fidèle au dessin animé, elle a cependant moins d’impact, de grandeur. La version française avait pour l’un de ses seuls points forts les scènes de rêves, parfaite, de mon point de vue. Avec ses 170 millions de dollars de recettes au box office US du 17 au 19 mars 2017, La Belle et la Bête a réalisé le meilleur premier week-end pour une adaptation d’un classique Disney en live action et le meilleur démarrage pour un mois de mars. Le budget du film (160 millions de dollars) est déjà amorti en deux jours.

Il y a cependant deux endroits ou j’y ai vu des incohérences, incohérences de temps qui ne gêneront pas le déroulé (moment ou Belle retrouve son père, moment de fin ou Belle essaie d’arrêter Gaston).  Mis à par ça le casting est de niveau

Ewan Mc Gregor: (Transpotting, Moulin Rouge) joue lumière. Je voudrai voir cet acteur bien plus présent qu’il ne l’est, il est merveilleux..

Gugu Mbatha-Raw: (Free States of Jones) joue Plumette, actrice que j’avais trouve extraordinaire dans Free States of Jones, et moi qui aime les femmes de couleur elle est d’une beauté folle.. Conquis.

Emma Thompson (Dans l’ombre de Mary, Harry Potter) est Mme Samovar excellente actrice.

Ian Mc Kellen (Le seigneur des anneaux, Xmen) est Big Ben, lui aussi remarquable.

J’aurai aimé voir ce film en version original pour voir les performances d’acteurs au niveau des chansons. Le compositeur du dessin animé est revenu pour les musiques du film.

 

 

Luke Evans, Josh Gad

Pour ce qui est de Gaston, il n’y avait pas meilleur choix que Luke Evans (Dracula, Le Hobbit) comme est Josh Gad en Fou, pour ce qui est de la polémique pour son personnage gay c’est une polémique inutile a aucun moment mise à par ses attitudes pour faire que certains se révulsent. Ridicule, faut avancer avec son temps. Le personnage est magnifiquement retransmit

Pour conclure je trouve le résultat parfait et correspond aux attentes que l’on peut s’en faire, je me suis personnellement évadé. Un conte féérique, le souvenir de notre enfance. Ce n’est pas caricatural, je trouve toutes les scènes amenés avec simplicité et naturel là ou ça aurait pu être vite niais. C’est tout son contraire, avec quelques petites nouveautés et un casting à ravir en commençant par Emma Watson lumineuse et envoûtante, la nostalgie est présente, on ne peut que replonger dans l’univers qui nous a bercé et se dire, vivement la prochaine fois. Allez le voir !. Pour Disney et ce film c’est un peu comme une histoire éternelle.

 

 

 


Article précédentHacksaw Ridge de Mel Gibson
Article suivantCrépuscule par Henry Hathaway
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici