Sortie : 24 février 1982, sortie de l’édition physique le 2 mars 2022
Durée : 1h 27min
Genre : Comédie dramatique , Fantastique
De Jean-Pierre Mocky
Avec Jean-Pierre Mocky , Marie-José Nat , Nino Ferrer, Marysa Mocky, Georges Wod 
Musique : Nino Ferrer

 

 

Le cinéma foutraque et picaresque de Jean Pierre Mocky est fascinant. Lorsque le cinéaste s’attèle au fantastique avec Litan : la cité des spectres verts il propose une vision du genre qui séduit.

 

Avec ce film inspiré des légendes de l’Europe de l’Est racontées par sa famille, le cinéaste construit une atmosphère poisseuse autour de Litan, village plongé constamment dans la brume qui rappel Insmouth avec ses habitants glauques qui méprisent les étrangers.

 

L’intrigue se développe autour de la fête de St Litan et dévoile une imagerie étrange faite de masques macabres. Mocky s’amuse à filmer les étranges habitants. Il a une obsession du détail qui permet de faire exister le lieu puisqu’elle permet de s’imprégner de l’atmosphère de la ville. Chaque recoin dévoile une inquiétante étrangeté tapit dans l’ombre qui s’accompagne d’une mise en scène très ample construite autour de longs plans larges.

Mocky offre également des séquences assez dramatiques et violentes. Il suffit de penser à cette scène où un personnage possédé par un spectre rend visite à sa famille. Sa veuve alors prise de peur l’abat avec un fusil. En quelques plans est dressée une dimension tragique percutante.

 

Mocky se permet aussi de conclure son film par une note cynique qui évoque les fameux body snatchers. L’imagerie qu’il développe ne peut qu’être contaminée par la folie et la tristesse tant Litan est une pure incarnation du désespoir. La brume, la mort, la décrépitude des bâtiments, Litan est une âme déjà morte.

Le film souffre tout de même de passages trop longs et d’un rythme fragile. On a tendance à ressentir des trous qui coupent la course effrénée que subissent les protagonistes. L’urgence n’est pas toujours bien incarnée car Mocky a du mal à filmer l’action. Elle semble mole et désincarnée.   Les acteurs sont souvent en sous jeu et dévoilent une forme de naïveté pas tout le temps bien incarné. Mais les villageois en sous jeu apportent une forme d’authenticité qui permet de croire à l’existence du village et de ses habitants.

Wicker Man français, Litan : la cité des spectres verts est absolument à découvrir malgré ses maladresses qui sont propres au cinéma de Mocky et qui en font son charme.

 

L’édition : 

 

Le film est sorti chez Esc Editions le 2 mars 2022 en Blu-ray et DVD accompagné d’un bonus « Olivia Mocky et Jean-Claude Romer en entretien avec Gérard Lenne » et d’un Making of d’époque.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici