Date de sortie : 24 août 2022
Réalisateur : Lionel Baier
Casting : Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi , …
Genre : Comédie dramatique

Résumé : Nathalie Adler, la quarantaine, est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence du couple franco-allemand à haute valeur symbolique, histoire de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire à cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, 17 ans, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir. Lui, en plus, il ne croit plus en Nathalie, sa mère…

Critique : Le dernier film de Lionel Baier commence de manière particulière. Rapidement, on voit posé des bases d’un humour cynique, même plutôt grinçant, par le traitement politique par rapport à un centre d’hébergement de réfugiés. Les représentants français et allemands se disputent comme des enfants pour savoir quel dirigeant aura le droit d’agir de telle façon, passer devant l’autre ou avoir le privilège de passer pour un politique actif sur la question. Pourtant, le film ne va pas maintenir cet absurde de l’image de manière permanente, préférant instaurer quelques pointes du style pour au final se confronter à la relation difficile entre une mère et le fils qu’elle a abandonné sur fond d’action humanitaire européenne.

Mené par un duo d’acteurs attachants dans leurs prestations (Isabelle Carré et Théodore Pellerin), le film trouve alors un nouvel équilibre, le propos acerbe sur une Europe déshumanisant les migrants affectant les convictions de nos deux personnages principaux. Le récit semble alors se balader, entre drame familial, instants d’absurde et propos politique acide. On a l’impression que l’intrigue ne sait quelle tonalité choisir et pourtant, cette absence de direction n’est qu’apparente, reliant au final ses protagonistes à une dérive émotionnelle forte. Cela explosera vers la fin du film, quand un réfugié prend enfin la parole pour s’exprimer, déviant de l’eurocentrisme d’un long-métrage qui semble critiquer cette position en abordant une même posture. C’est surtout un récit de convictions, où rapprochement familial résonnera finalement avec le bien-être idéologique de ses protagonistes.

Comédie dramatique qui flotte vers plusieurs aspects, « La dérive des continents (au sud) » trouve un point d’ancrage plutôt intéressant qui se révèlera in fine des plus aboutis quand les trajets émotionnels de ses héros résonneront avec leurs questionnements de place. Profitant de deux acteurs particulièrement justes, le long-métrage de Lionel Baier s’avère faussement véhément et réellement humaniste, aussi bien dans sa forme que dans son propos.


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Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

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