Sortie : 28 juin 2021, sortie de l’édition physique : 25 mai 2022
Durée : 1h57
Genre : Science fiction
De Claudio Cupellini
Avec Leon de la Vallée, Paolo Pierobon, Maria Roveran, Valeria Golino, Michelangelo Dalisi

 

 

 

 

Le post apocalyptique peut être une approche de la science-fiction qui pourrait paraître éculée. Aborder l’après fin du monde nécessite une imagination qui en sonde le caractère prospectif.

Land of the sons de Claudio Cupellini embrasse une vision désespérée et mélancolique d’un futur vide et dominé par la putréfaction. Le film est une adaptation de la bande dessinée, La Terre des Fils de Gipi.

Il se concentre sur l’histoire d’un père et son fils qui doivent survivre dans un monde détruit par un mystérieux événement. L’intérêt de l’œuvre de Cupellini se manifeste par son refus d’expliquer la raison de la fin du monde. Il préfère se concentrer sur la relation entre le père et son fils.

 

 

Ainsi, il se permet de dévoiler une famille dysfonctionnelle où un père violent brutalise son fils jusqu’à le mépriser. Cette violence est un reflet du monde dans lequel ils évoluent. C’est une histoire miroir qui démontre que le futur ne peut se reconnecter à la civilisation puisque les relations humaines en elle-même sont mortes.

Les rares moments de tranquillités sont d’ailleurs toujours accompagnés d’une chute dramatique. Par exemple, il suffit de voir la finalité des rapports qu’entretiennent le père et le fils avec un commerçant voisin. Elle se termine par le sang et les larmes. Le fils incarne plutôt une sorte d’anomalie puisqu’il est en quête d’espoir. C’est dès le moment où il quitte le domicile familial qu’il s’aventure dans les terres désolées et y trouve encore une fois la violence, celles des hommes.

Le film se conclue alors dans une usine occupée par une société de bandits. L’enfant est encore une fois confronté à la brutalité d’un monde qu’il tente d’apprivoiser. La structure de récit initiatique qu’entreprend le film est extrêmement maîtrisée car elle se focalise sur l’enfant.

La beauté mélancolique des environnements dans lequel évolue le protagoniste permettent de saisir la singularité de ce conte macabre qui prend place dans un futur en état de mort. Il faut donc voir Land of the sons car il prouve que le post apocalyptique peut être encore un lieu de cinéma encore assez fascinant.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Edition : 

 

Le film est disponible depuis le 25 mai 2022 en VOD, en Blu-ray ou DVD simple chez Condor. Il est accompagné de plusieurs bonus, Dans les coulisses du film, Du roman graphique au film, Les premières planches du roman graphique qui a inspiré le film et d’un 1 ex-libris de l’album (ou « tiré à part ») offert dans chaque boîtier. 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici