L’avis de la rédaction sur: Split de M.Night Shyamalan

Fiche Technique:

Réalisateur: M.Night Shyamalan

Casting: James McAvoy, Anna Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula, Brad William Henke, Sebastian Arcelus et Neal Huff

Budget: 9 000 0000$

Date de sortie cinéma: 22 février 2017

Genre: Thriller, Fantastique, Epouvante-horreur

Nationalité: Américain

Durée: 1h57 min

Synopsis:Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Split est donc le dernier long-métrage du maître du twist-ending: M.Night Shyamalan. Le réalisateur d’origine indou revient 3 ans après le très décevant After Earth qui n’était ni plus ni moins qu’un film de commande de Will Smith. Shyamalan revient à l’essence de son cinéma: le cinéma a concept. Car une grande partie de ses films sont des concepts originaux et Split ne déroge pas à la règle. Dans une grande majorité de ses films, le metteur en scène sait toujours très bien entourer: Bruce Willis, Samuel L.Jackson, Mel Gibson et j’en passe. Encore une fois Split ne fait pas exception à la règle. C’est l’acteur James McAvoy qui tient le rôle principal (Les films X-Men, le dernier roi d’Ecosse). Le reste du casting est lui aussi plutôt intéressant: Anna Taylor-Joy (The Witch) qui joue l’héroïne du film, Betty Buckley qui interprète le docteur Karen Fletcher.

N’ayant vu que Incassable et After Earth dans sa filmographie, je ne suis clairement pas un grand spécialiste du cinéma de Shyamalan. Mais les différents échos autour de moi m’ont permis de savoir à quoi je devais m’attendre en allant voir ce film. Sans surprise j’ai adoré le film, car je suis un grand aficionado de thrillers et des films fantastiques. Tout d’abord ce que l’on constate en regardant Split, c’est à quel point James McAvoy est tout simplement extraordinaire dans le rôle de Kevin. Quand son personnage nous fait faire connaissance avec ses différentes personnalités, l’acteur se donne à fond et on a vraiment l’impression d’avoir une personne différente en fonction de la personnalité qui s’exprime. Anna Taylor-Joy confirme son indéniable talent, après nous avoir surpris dans The Witch, son interprétation dans Split est dans la continuité de The Witch. L’actrice Betty Buckley qui joue le docteur Karen Fletcher qui aide Kevin dans la gestion de ses multiples personnalités est très juste dans son interprétation, malgré qu’elle soit clairement en dessous des prestations de James McAvoy et Anna Taylor-Joy. L’autre grande qualité de ce long-métrage est son ambiance. Tout le long du film, on se sent mal comme si quelque chose de grave aller se passer. C’est en ça que la mise en scène de Shyamalan est vraiment réussie,  elle instaure une véritable tension tout le long du film. La fameuse scène de fin du film laisse clairement présager une suite, mais petit conseil d’ami: regardez les précédents films du réalisateur pour comprendre cette scène sinon vous serez totalement perdus.

Comme vous avez pu le voir j’ai grandement apprécié le film, mais celui-ci n’est pas parfait malheureusement. On constate par moments quelques petites longueurs mais qui n’entachent pas le long-métrage. Autre chose qui m’a un poil déçu: le fameux twist ending du film qui est un peu prévisible et qui nous met moins sur le cul contrairement aux twists ending d’Incassable ou 6 ème sens.

Pour conclure je dirais que Split est une véritable réussite qui propulse Shyamalan sur le devant de la scène. En bref foncez le voir.

 

Je suis un grand adepte du cinéma de M.Night Shyamalan mais depuis quelques années ce dernier enchaîne les déceptions Les derniers maître de l’air ou encore le catastrophique After Earth qui fut un bide au box office compréhensible, quand on voit ce film affligeant avec un Will Smith a la ramasse. Shyamalan reviendra plus tard avec The Visit, avec ce film il reviens a ce qu’il sais faire. Il s’essaye au foud-footage le resultat n’est pas géniale, mais ça reste déjà mieux il remonte la pente peu a peu. L’année 2017 est la bonne, avec son niveau film Split mettant en scène un James McAvoy impressionant, dans le rôle de Kevin un homme au 23 personnalités qui enlèves trois jeunes ados et les enferme dans sa cave afin de les donner a manger a la soi-disant bête.

Trois jeunes ados sorte d’un centre commercial, avec le père de l’une d’elle puis un homme étrange le crâne rasé pénètre dans la voiture et enlève les trois jeunes fille. Endormi elle se réveille, dans un sous-sol elle ignore a l’endroit exact ou elle se trouve. Kevin leur agresseur a 23 ppersonnalités, mais une 24éme cherche a sortir du corps de Kevin. Durant le film Shymalan, ne nous montrera pas les 23 personnalité mais nous présente les plus importante : Dennis (la personnalité qui les a enlévé), Patricia, Hedwig, Kevin Wendell Crumb et Barry. Imprévisible les jeunes filles sont terrifiés, et tente de fuir par tout les moyens mais elle ne peuvent pas. Kevin consulte une psy, le Docteur Fletcher qui étudie son cas de prêt, elle essaie de comprendre toute ses personnalité. On retrouve avec Split, la mise en scène de Shymalan une renaissance ce qu’on attendait du réalisateur, il marque par son ambiance, son rythme et ses formidable personnages. Le film se droule en huis-clos en grande partie, ce qui donne de la qualité au film. La fin du film est grandiose, sans offrir un twist-ending habituel, il offre offre dans sa dernière scène une surprise de taille. Split est un thriller unique en son genre, qui marque le retour gagant de Shymalan.

Au scénario M.Night Shyamalan, il signe en général les scénarios de tous ses films. Une écriture magistrale, une fois de plus ou le réalisateur arrive a entraîné le spectateur son son univers. On voit que Shyamalan a prit son temps, il y’a de la tension, de la peur, du suspense et souhaite vraiment que les jeunes filles s’en sortent. Bien évidemment, c’est dans l’écriture de ses personnages que le réalisateur gère le mieux paticulièrement avec Kevin, le réalisateur le dit lui-même que c’est le personnage le plus compliqué qu’il est eut a écrire. Compréhensible quand on voit que le personnages a 23 personnalités, même si elles ne sont pas toute révélées c’est extraordinaire d’avoir écrit un personnage comme ça. Le casting s’offre James McAvoy qui campe Kevin, une prestation incroyable peut-être sa meilleure prestation. Les jeunes fille sont aussi doué : Anya Taylor-Joy, Haley Lu Richardson et Jessica Sula livre des prestations assez bluffante. Split est donc un retour réussi de Shyamalan qui signe, un thriller grandiose comme il faut.

 

Pourquoi je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un chef d’œuvre. (avec spoilers)

Posons les choses d’emblée : j’ai vraiment aimé le film, son ambiance à la Shymalan, j’ai trouvé la performance de James Mc Avoy impressionnante, j’ai aimé le lien avec Incassable, etc. Mais je n’ai pas été emballé comme pour un Matrix, un Sixième Sens ou un Fight Club.

Selon moi, le propos du film, c’est l’émergence de cette Bête. Ce super-vilain qui nait, comme on a pu assister à la naissance du super-héros dans Incassable. C’est là d’ailleurs que je trouve la cohérence entre les deux films bien foutue, avec ce rapprochement final qui a selon moi du sens (même si je n’appelle pas ça un twist, vu qu’il n’y a pas de retournement de situation, la compréhension de réalité diégétique interne au film ne change pas, c’est un effet « poupée russe », on se rend compte que cette histoire apparemment indépendante et en fait imbriquée dans la réalité d’Incassable, sachant qu’il y aura une suite).

Donc logiquement, le déroulé du film doit servir à mettre en valeur cette émergence. Or, à cet égard, trois grands axes ne me semblent pas aboutis. Tout d’abord, les scènes d’action et d’enfermement. Le film commence par l’enlèvement. Mais après, il ne se passe quasiment rien. Elles essaient vaguement de s’échapper, de se rebeller, mais est-ce qu’il y a vraiment un intérêt ? Si j’ai bien compris, la Bête se révèle à cause du conflit entre les deux personnages les plus influents. Dennis aime voir les jeunes filles dénudées danser. Et bien alors cher Night, fonce dans cette direction ! La première doit retirer son chemisier. Fais monter la tension, dessape entièrement la deuxième, joue sur la perversité de cette personnalité ! Ose salir le côté lisse du film avec le troisième, que Dennis soit confronté à des actes vraiment glauques ! Pareil avec Patricia. Si elle aime les sacrifices, proposons des scènes de plus en plus choquantes de cannibalisme, avec les autres personnalités qui essaient de la remettre à la raison. De toute façon, les deux filles vont mourir sans que ça ne serve à grand-chose, autant vraiment l’exploiter ! Une véritable montée crescendo des actions serait au service des enjeux.

Cela permettrait aussi de rendre plus intéressant le deuxième point qui m’a dérangé : les entretiens avec la psy. Ils sont de la même veine : le début est intéressant mais ils n’évoluent pas, ils n’apportent rien au propos. Imaginons que les actions augmentent en intensité comme je l’ai décrit au paragraphe précédent, les temps avec la psy permettraient de comprendre ce qu’il se passe dans les têtes de la Horde, et les relations entre elles. On entrerait vraiment dans le cœur du film et ces entretiens prendraient une toute autre dimension.

Dernier point : les flashbacks que je trouve banals et qui n’évoluent pas vraiment non plus. Il nous faut 4 ou 5 flashbacks pour « juste » apprendre que Casey a été violée, ce qui justifie le fait que la Bête la laisse indemne, puisqu’elle n’a pas eu une vie facile. La Bête se crée dans la dualité (comme dans Incassable avec super résistant/super cassable) par cette difficulté à être acceptée par toutes ces personnes chanceuses qui ont des existences en or. Shymalan renverse l’habitude des films d’horreur où c’est la fille vierge qui est épargnée. Mais une fois encore, je pense qu’il aurait fallu pousser l’idée plus loin, et proposer une vraie évolution dans les différents flashbacks.

Certains diront que je chipote, que j’intellectualise trop, mais c’est mon avis, sachant que j’ai bien aimé ce film et que je prendrais plaisir à aller voir le 3ème opus de la saga !

 

Si certains lui feront des reproches (ne pas avoir montré plus d’identités, ne pas assez s’intéresser moins aux deux autres filles kidnappées, une certaine baisse de rythme par moment), il ne fait aucun doute qu’avec Split, M.Night Shyamalan revient conquérir sa place de golden boy hollywoodien avec ce thriller de haute qualité et au final qui risque de faire pousser des cris de joie (ce fut le cas de l’auteur de ces lignes). Profitons donc de retrouver cet auteur à un haut niveau…

 

 

 


Article précédentLOGAN
Article suivantLe château du dragon de Joseph L. Mankiewicz
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici