Date de sortie 07/09/2022 Au cinéma
Durée(01h42)
Titre original Le Visiteur du Futur
Réalisé par François Descraques
Avec Florent Dorin , Enya Baroux , Raphaël Descraques , Arnaud Ducret , Slimane-Baptiste Berhoun , Mathieu Poggi , Audrey Pirault , Lénie Chérino , Simon Astier , Ludovik , Vincent Tirel , Julie Farenc , Assa Sylla , Marc Riso , David Coscas , Raphaël Carlier , Kyan Khojandi , Bruno Muschio , David Marsais , Monsieur Poulpe , Davy Mourier , Valentin Jean , Alex Ramirès , Jenny Letellier …
Genre Science-fiction, Comédie
Nationalité France

 

Synopsis

Alice est une jeune fille qui s’oppose à la construction d’une centrale nucléaire initiée par son père député. C’est alors qu’un étrange Visiteur les emmène en 2555, un Futur dévasté par l’explosion de la centrale. Pour le Visiteur, la mort du député est la solution la plus simple pour éviter la catastrophe. Mais le temps presse ! Une Police du Futur les traque afin d’empêcher toute modification temporelle. Alice devra réussir l’impossible : sauver son père et sauver le monde.

À l’origine, le visiteur du futur est une web-série datant de 2009 avec peu de moyens cette dernière est pourtant un succès et c’est pour cette raison que François Descraques décide d’en faire un film en 2022. Autant de temps pour le développer, car c’est un projet important qui demande du travail. Je ne connais pas la web-série, mais l’expérience en film est intéressante, il y a de la science-fiction ce qui est le plus important, mais aussi de l’humour qui prend également une grande place. Dans son film François Descraques, invite des stars du web même si c’est un bien grand mot pour certains d’entre eux, mais on y aperçoit Jenny et Valentin connu grâce à leur chaîne Le Monde à l’envers où ils parodient des émissions en tout genre. On y voit également Ludovik ou encore David Marsais du Palmashow. On voit que beaucoup de passion est au service de ce long-métrage avec des références puis il faut admettre que l’humour fonctionne vraiment. Le film parlera à un jeune public, car ils reconnaîtront beaucoup de stars du web, mais les fans de la série ne bouderont probablement pas non plus le film. Au cœur de cette histoire Alice, une jeune femme qui s’oppose a son père contre la construction d’une centrale nucléaire qui sera l’origine de la fin du monde et puis il y a ce visiteur du futur chargé d’empêcher tout ça. Porter par des comédiens investis comme Florent Dorin dans le rôle du visiteur le film de François Descraques est une découverte intéressante dans le paysage du cinéma français.

Un visiteur du futur débarque afin d’avertir l’explosion de la centrale nucléaire, ce dernier prévient deux employés coincés dans une cellule de la centrale et ils doivent prendre une décision sur le destin de cette centrale. C’est alors que débarque la police du futur qui souhaite eux l’explosion de cette centrale les deux employés ont le choix entre deux boutons, mais ils appuient sur le mauvais provoquant la catastrophe. Si cette centrale a vu le jour, c’est à cause de Gilbert un homme qui a signé un accord avec les Chinois pour la construction de cette dernière. Cet accord n’est pas encore signé dans notre présent, mais ce sera le cas dans quelques jours et Alice la fille de Gilbert s’oppose à la construction cette centrale. Quand cette dernière fait un scandale lors de l’annonce de la construction de la centrale elle est embarquée par la police avec ses amis. Plus tard, son père la libère, mais reste furieux contre sa fille,  dans la soirée elle s’introduit chez son père pour dérober l’ordinateur de ce dernier. Alice est alors surprise par le visiteur du futur qui débarque à nouveau et tente de faire comprendre qu’il ne faut pas construire cette centrale, mais la police du futur débarque à nouveau afin de stopper le visiteur.

Une bagarre éclate et Alice et son père se retrouve au milieu de tout ça et durant la bagarre le visiteur embarque Alice et son père avec lui dans le futur en 2555 dans une terre dévastée par l’explosion de la centrale. Le visiteur doit persuader Gilbert qu’il ne doit jamais signer cet accord et ce n’est pas chose facile. Cependant, Gilbert va devoir faire face à ce potentiel futur peuplé de zombies, mais la police du futur n’est jamais très loin et elle compte bien empêcher le visiteur d’accomplir sa mission. Ce bond dans le futur sera une occasion pour Gilbert de se rapprocher de sa fille et rattraper le temps perdu. François Descraques arrive à rendre son film intéressant son univers peu aussi conduire à une suite, car au vu de la fin, il y a matière à faire. La mise en scène est inventive et la représentation de ce futur post-apocalyptique est réussie et reste vraiment convaincante. Le visiteur du futur est certes un film de science-fiction, mais son côté comédie séduit beaucoup.


On doit l’écriture à François Descraques le réalisateur ce qui n’a pas du être facile de transposé sa série web au cinéma. Si le traitement des personnages reste peu travailler parfois le développement concernant Gilbert et sa fille est maîtrisé, car en effet, on voit évoluer leur relation père/fille de façon intéressante. Alice et son père devront faire face à des zombies et la police du futur tout ce que va vivre Gilbert l’obligera à se remettre en question, car il est responsable de l’état du monde. Pour ce qui est de la police du futur le développement reste aussi maîtrisé cette dernière est dirigé par Constance une femme déterminée à mettre fin à ce monde. Le danger du nucléaire est bien évidemment pointé du doigt, c’est une évidence même avec le ton de l’humour, car c’est aussi la marque de fabrique du film. Le film est parfois maladroit, mais peut-on vraiment lui en vouloir ? François Descraques dirige son petit frère Raphaël Descraques dans le rôle de Raph acolyte du visiteur du futur qu’interprète Florent Dorin. Arnaud Ducret joue Gilbert le père d’Alice que joue Enya Baroux. Lénie Cherino interprète Constance Audrey Pirault est Louise quant à Vincent Tirel, il joue Victor. François Descraques livre un film audacieux ou une suite ne sera pas de refus.

 

Bande annonce


Article précédentWolverine : Le combat de l’immortel de James Mangold
Article suivantLOL : QUI RIT SORT Saison 3 Bande Annonce
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici