Date de sortie 08/05/2002 Au cinéma
Durée (01h48)
Titre original El espinazo del diablo
Réalisé par Guillermo del Toro
Avec Marisa Paredes , Eduardo Noriega , Federico Luppi , Fernando Tielve , Íñigo Garcés , Irene Visedo , José Manuel Lorenzo , I Francisco Maestre , Junio Valverde , Berta Ojea , Adrian Lamana , Daniel Esparza , Miguel Ortiz , Juan Carlos Vellido , Javier Bódalo , Víctor Elías
Genre Drame, Horreur, Épouvante
Nationalité Espagne, Mexique

 

 

 

Synopsis

En Espagne, durant la guerre civile, Carlos, un garçon de douze ans dont le père est décédé, débarque à Santa Lucia, un établissement catholique pour orphelins. Il est remis au bons soins de Carmen, la directrice, et du professeur Casares. Mais il doit faire face à l’hostilité de ses camarades et de Jacinto, l’homme à tout faire. Par ailleurs, ce lieu hostile dissimule derrière ses murs deux secrets : l’or de la cause républicaine, et le fantôme d’un enfant qui hante le sous-sol. Carlos aperçoit dès la première nuit cet esprit errant et s’efforce de communiquer avec lui par tous les moyens. Le petit orphelin découvre très vite que ce spectre n’est autre que celui de Santi, un ancien pensionnaire de Santa Lucia disparu dans de mystérieuses circonstances.

 

L’Avis d’Orel

L’échine du diable fait partie des premiers films de Guillermo Del Toro, ou a cette époque on est encore loin de Pacific Rim ou La forme de l’eau. Le réalisateur se tourne vers le drame, ou l’histoire se déroule durant une terrible guerre civile, mais le film a aussi son petit côté fantastique puisque en effet, il y a un fantôme. On découvre ce petit garçon de douze ans, qui ignore que son père est décédé qui est déposé dans cet orphelinat par son oncle. Le voilà dans cet établissement, avec des enfants qu’il ne connaît pas et son intégration ne sera pas facile. Carmen qui est la directrice l’établissement fait visiter à Carlos les lieux, il sait qu’il va devoir y vivre longtemps.

En ces lieux, un fantôme sévit, celui d’un petit garçon mort il y a bien longtemps dans cet établissement même, son nom est : Santi. En s’efforçant de communiquer avec lui, Carlos va découvrir que ce dernier est mort, dans des circonstances dramatiques. Carlos doit aussi se méfier de Jacinto, l’homme à tout faire de l’établissement. En effet, ce dernier a un comportement étrange, sa soif de l’or celle de la cause républicaine est tout ce qui l’intéresse et il est prêt à tout pour ça. Carlos et ses camarades s’unissent, afin de dévoiler les sombres secrets que cache cet établissement. L’aspect historique du film de Guillermo Del Toro, reste très important, car il a un impact sur ce qui se passe dans cet orphelinat, comme cet or dont Jacinto, est à la recherche.

C’est sans étonnement que Guillermo Del Toro livre un long-métrage, avec une qualité dans sa mise en scène qui est indéniable. Le mystère s’installe rapidement dès que Carlos, intègre cet établissement. Un film qui a déjà vingt ans, mais qui reste très important, dans tout qu’il aborde. Un film portait, par des comédiens talentueux : Fernando Tielve interprète le jeune Carlos, Marisa Paredes joue Carmen. Eduardo Noriega interprète Jacinto, l’homme à tout faire, à la recherche d’or. Quatrième film de Guillermo Del Toro, qui se rattrape après l’échec de Mimic en livrant un film plus personnel et touchant, une œuvre évidemment importante.

L’Avis de Nicolas

La beauté du fantastique provient avant tout de sa poésie macabre. C’est cette étrange sensation d’être face à quelque chose qui provoque de prime à abord une peur viscérale qui relève avant tout de son caractère inconnu pour finalement être touché par cette « horreur ».

Cette dernière phrase peut résumer la force qui se dégage de L’Echine du Diable de Guillermo Del Toro qui représente un des plus beaux créateurs de fantastique moderne. Cette capacité provient sûrement de sa grande croyance en la fiction.

Son univers est dégagé de cynisme mercantile. Il privilégie une candeur qui peut d’abord déconcerter pour ensuite nous envouter. Cette candeur est indéniablement présente dans le film puisqu’elle s’articule autour du point de vue d’un enfant.

Sauf que cet enfant est confronté à un ensemble de traumatismes qui vont lui servir de véritable épreuve de vie. On suit alors son parcours émotionnel qui passe par une difficulté à accepter sa situation pour ensuite finir sur un affrontement de la peur qui se traduit par une recherche de la vérité.

L’Echine du Diable est un film de fantôme, or celui-ci représente un vecteur horrifique qui ne pourra que provoquer le rejet de sa propre nature. Sauf que Carlos, l’enfant, affronte cette peur pour ensuite découvrir le drame qui se dissimule derrière l’apparence si repoussante du fantôme.

Enfin, est-ce véritablement une apparence qui provoque le dégoût ou le rejet ? C’est là où se situe le génie de Del Toro qui choisit alors de représenter son fantôme comme un être brisé au visage de porcelaine avec un léger filet de sang qui s’écoule vers le ciel.

La poésie permet donc l’empathie. Del Toro mélange donc la douceur avec le monstrueux pour construire une complexité. Cela provient sans aucun doute de sa forte fascination pour la créature de Frankenstein du film de Whale.

Un autre vecteur de poésie est la présence de la bombe qui n’a pas explosée dans la cour de l’orphelinat. Une belle idée qui rappelle le caractère inéluctable de la guerre qui se joue au loin et des tensions à venir dans ce lieu.
Le film ressort chez Carlotta dans une superbe édition restaurée déclinée en Blu-ray et Dvd simple ainsi qu’en coffret collector accompagné d’un gros livre de 200 pages qui revient sur la genèse du film.

Les bonus blu-ray sont un Commentaire audio de Guillermo del Toro et Guillermo Navarro, « Marisa Paredes et les fantômes du franquisme », Eduardo Noriega, Le mal à l’état « Brute », Démons et merveilles de Guillermo del Toro, Les arcanes du film, un Making-Of, un document sur Les effets spéciaux, 5 Comparaisons film / storyboard et de « Home Cinema ». Les bonus Dvd sont le Commentaire audio de Guillermo del Toro et Guillermo Navarro, Démons et merveilles de Guillermo del Toro, Les arcanes du film et le document sur les effets spéciaux.

L’Echine du Diable est un grand film de Del Toro qui annonce son chef-d’œuvre, Le Labyrinthe de Pan. C’est un film qui combine parfaitement la douceur du fantastique et la rigueur du drame.

 

Les détails de l’édition de Carlotta

Bonus

COMMENTAIRE AUDIO DE GUILLERMO DEL TORO ET GUILLERMO NAVARRO (VOSTF)

. MARISA PAREDES ET LES FANTÔMES DU FRANQUISME (24 mn) – Exclusivité Blu-ray Disc™
L’actrice se souvient de la sombre période du franquisme avant de revenir plus en détail sur le personnage de Carmen.

. EDUARDO NORIEGA, LE MAL À L’ÉTAT « BRUTE » (12 mn) – Exclusivité Blu-ray Disc™
Acteur caméléon, Eduardo Noriega parle du rôle de Jacinto qui a pu parfois affecter son comportement.

. DÉMONS ET MERVEILLES DE GUILLERMO DEL TORO (30 mn)
Le réalisateur parle de la symbolique du fantôme, de sa passion pour les monstres mais aussi de son désir de mettre l’humain en avant dans le genre horrifique.

. LES ARCANES DU FILM (20 mn)
Au gré d’extraits du film et du tournage, l’équipe de L’Échine du diable parle de l’influence du scénario, des décors, de la photographie et de la direction d’acteurs, notamment des enfants comédiens.

. MAKING-OF (19 mn) – Exclusivité Blu-ray Disc™
Acteurs et équipe technique lèvent le voile sur leur personnage et la fabrication du film.

. LES EFFETS SPÉCIAUX (17 mn)
Les effets spéciaux de la bombe et du personnage de Santi expliqués par le journaliste Julien Dupuy.

. 5 COMPARAISONS FILM / STORYBOARD (17 mn) – Exclusivité Blu-ray Disc™

. HOME CINEMA* (90 mn) – Exclusivité Blu-ray Disc™
Une conversation entre Guillermo del Toro et le réalisateur Fabrice du Welz produite par BeTV.

mais aussi : UN LIVRE DE 200 PAGES
INCLUS + DE 70 PHOTOS ET ARCHIVES RARES SUR LES EFFETS SPÉCIAUX « L’ÉCHINE DU DIABLE : RITOURNELLE GOTHIQUE EN TERRES HISPANIQUES »
PAR GUY ASTIC ET CHARLOTTE LARGERON

Détails technique

BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC
Version Originale / Version Française DTS-HD Master Audio 5.1 • Sous-Titres Français
Format 1.85 respecté • Couleurs • Durée du Film : 107 mn

DVD 9 • NOUVEAU MASTER RESTAURÉ • PAL • ENCODAGE MPEG-2
Version Originale / Version Française Dolby Digital 5.1 • Sous-Titres Français
Format 1.85 respecté • 16/9 compatible 4/3 • Couleurs • Durée du Film : 103 mn


Article précédent[Sortie Blu-ray] Old de M. N. Night Shyamalan
Article suivantGame Awards 2021 : Et les nommés pour le titre de jeu de l’année sont…
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici