Sortie : 1976, sortie de l’édition physique : 17 mai 2022
Durée : 1h41
Genre : drame
De Mohammad Reza Aslani 
Avec Fakhri Khorvash, Mohamad Ali Keshavarz, Akbar Zanjanpour, Shahram Golchin, Hamid Taati

 

 

 

La découverte de ce film interdit qu’est l’Echiquier du vent s’accompagne d’une émotion assez particulière et très forte pour le spectateur. Il s’agit de la seule œuvre de Mohammad Reza Aslani qui a subit les affres du gouvernement Iranien de l’époque.

Haji Amou a perdu son épouse et se retrouve seul avec sa belle-fille. Cette dernière est handicapée et hérite de la fortune et de la belle maison de sa mère. Haji souhaite alors s’en débarrasser.

Le générique du fil annonce déjà la couleur avec des bocaux brisés. C’est bel et bien la cellule familiale qui se brisée. Elle implosera de l’intérieure avec des luttes intestines qui se développeront très vite. A l’instar du mécanisme de la tragédie, la violence évolue comme une épidémie qui conclura le film de manière apocalyptique.

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise en scène est élaborée à partir de long plan fixes qui prennent une distance avec les personnages. On a alors l’impression d’être dans une prison ou encore un temple menace de tomber en ruine. La maison est particulièrement anxiogène et les plans qui l’illustrent semblent être en décomposition avec des teintes sombres qui évoquent la poussière et par extension la mort.

Tout ce qui tourne autour de la belle fille est passionnant et terrifiant. Sa folie meurtrière est largement justifiée puisqu’elle est victime de l’hostilité des autres résidents mais elle provoque également de la peur avec cette sauvagerie qui l’anime.

Aslani ose également le pari de l’horreur en élaborant la mort de la belle fille avec un style qui pourrait rappeler le Giallo vu par Argento. Cette scène est sidérante avec ces couleurs vives qui suppurent à l’écran.

L’Echiquier du vent est donc un film qu’il est important de découvrir sachant que cette restauration a un aspect presque politique puisque le film ne pouvait pas être vu avant. Il a été miraculeusement été retrouvé après être resté dans l’ombre pendant 45 ans. Ainsi, le film sort ses griffes et dévoile une poésie macabre profondément singulière.

 

 

 

 

 

L’Edition : 

 

Le film est disponible en Blu-ray ou Dvd chez Carlotta depuis le 17 mai 2022. Les éditions sont accompagnées d’un documentaire sur la génèse du film ainsi que de 2 courts métrages d’Aslani.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici