Pays : États-Unis
Année : 1973
Casting : Lee Marvin, Ernest Borgnine, Keith Carradine

À l’occasion de sa sortie en édition Blu-Ray/DVD accompagné d’un livret chez Wild Side, revenons sur « L’empereur du nord » de Robert Aldrich.

Alors que la Grande Dépression fait rage aux États-Unis et pousse de nombreuses personnes à voyager dans le pays pour trouver une meilleure situation économique, un vagabond surnommé « Numéro 1 » s’attaque à Shack, le violent propriétaire d’une locomotive fort convoitée…

Robert Aldrich aborde souvent la violence que doit exprimer l’être humain pour survivre et c’est encore le cas ici. On peut même voir une forme de violence dans le statut de ces « hobos », ces vagabonds qui voyageaient en quête d’une situation financière plus stable. Le train symbolise donc ici une forme d’espoir qui suscite bien évidemment la convoitise. Dans un pays économiquement faible, ce moyen de transport a une image de réussite et se l’approprier rime pour beaucoup avec une position haute dans la société.

C’est donc à une lutte acharnée que l’on assiste, la machine étant le graal des personnages. Shack se voit ainsi comme supérieur socialement aux vagabonds de par sa possession. C’est donc par le matérialisme que certains s’élèvent, permettant d’interpréter également le train comme un symbole du capitalisme, celui auxquels nombreux s’accrochent mais pour lequel aussi beaucoup meurent. La situation historique du récit est donc un facteur important à ne pas oublier pendant le visionnage du film pour mieux y déceler certaines richesses.

On peut ressentir comme une sensation d’empathie et d’intérêt pour la situation des vagabonds. En effet, le film commence sur une chanson à leur gloire et « Numéro 1 » se voit incarné de manière iconique par Lee Marvin, sans compter la légende entourant le personnage. En cela, il est amusant de constater comment la fin semble vouloir détourner le spectateur de se diriger vers ce genre de destin par le biais d’un autre personnage.

Concernant le disque, il n’y a rien à redire dessus, aussi bien en ce qui concerne les aspects visuels que sonores. On trouve en bonus un entretien de trente minutes avec le scénariste du film, Christopher Knopf. Quant au livret accompagnant ce format, il est, comme d’habitude chez Wild Side, rempli d’informations intéressantes qui plairont aux fans du film.

« L’empereur du Nord » est donc une œuvre d’aventure fort recommandable, de par ses interprètes de qualité, son contexte fort et la mise en scène de Robert Aldrich. Bref, cela mérite bien d’être vu au moins une fois si vous êtes intéressés par la Grande Dépression et ses retombées, ou bien tout simplement si vous souhaitez découvrir un très bon film.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici