Sortie : 17 novembre 2021, sortie de l’édition physique : 3 mai 2022
Durée : 1h38
Genre : Drame
De Vincent Maël Cardona
Avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes, Fabrice Adde, Louise Anselme 
Musique : David Sztanke

 

 

L’amour se manifeste par cette impression de connexion ultime entre deux êtres. C’est en tout cas ce que représente l’art et en particulier le cinéma dans ce qui compose la romance. Deux être magnétiques, qui doivent se rencontrer comme si le destin en avait décider. Le hasard est quelque chose qui existe rarement au cinéma, en tout cas pour les histoires d’amour et forcé de constater que cela marche toujours.

 

 

Les Magnétiques, premier long métrage de Vincent Maël Cardona est le portrait d’une certaine génération, celle des années 80 en France. Il ouvre son film sur la représentation d’une radio libre, espace de parole qui a permis l’émancipation de pas mal de jeunes gens à cette époque.

C’est indéniablement un film sur la parole qui nous est présenté. Un film sur la révolte de ceux qui veulent avancer et exister. Cela se manifeste par le frère de Philippe, qui se révolte contre son père constamment. Il incarne la fouge de la jeunesse.

Philippe, est plus réservé et timide. Il semble hors du temps et dans un autre monde, celui du son. Sa rencontre avec Marianne change sa vie et sa façon d’approcher le monde. C’est également la tragédie qui marque cette rencontre puisque le jeune homme semble avoir du mal à exprimer ses sentiments et subit le service militaire malgré tous les stratagèmes mis en place pour y échapper.

 

 

L’éloignement avec Marianne se ressent et est pesant. Il se rend compte par l’intermédiaire d’une cassette enregistrée que cette dernière lui a laissée un message où elle lui avoue ses sentiments pour lui. Encore une fois la communication passe par le son. Moyen qui atteint son apogée lors d’une magnifique séquence où Philippe tente d’envoyer un message à Marianne dans une radio où il intervient. Il met alors un stratagème assez ingénieux qui fait penser à de la musique concrète et aux prémices du mix.
Cette séquence est imprégnée de poésie, elle fascine et amuse en plus d’être accompagnée par un travail sur le son assez ahurissant.

 

Mais une histoire d’amour est toujours contaminée par la tragédie. Le frère de Philippe décède et tout s’écroule…La réalité revient, le rêve est mort. Marianne s’éloigne mais Philippe se bat et prend l’horizon pour la rejoindre. Cette conclusion fait de Les Magnétiques une œuvre de contrastes plongée dans les plus belles rêveries. Il y a la dure réalité de la vie mais aussi l’amour qui rend magnétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Edition : 

 

Le film sera disponible le 3 mai 2022 en DVD chez Blaq out accompagn d’entretiens avec Marion Burger, chef décoratrice et Samuel Aïchoun, mixeur son (11min), d’un débat avec le réalisateur Vincent Maël Cardona à la Quinzaine des Réalisateurs (20min) et de scènes coupées.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici