Date de sortie 25/08/2021 Au cinéma
Durée(01h32)
Réalisé par Pablo Agüero
Avec Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi, Daniel Fanego, Garazi Urkola, Yune Nogueiras, Jone Laspiur …
Genre Drame, Histoire
Nationalité Espagne
Musique Maite Arrotajauregi et Aranzazu Calleja

 

Elles n’étaient pas des sorcières

Synopsis

Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir.

Le cinéaste Argentin Pablo Agüero, s’inspire de faits réels avec son nouveau long-métrage les sorcières dAkelarre. En effet, le film conte l’histoire de six jeunes femmes, accusé injustement d’avoir participé à une cérémonie diabolique, dans le but de faire venir le démon. Ce nouveau film est son quatrième, est, il reste dans un registre dramatique, car même s’il est question de sorcière, le film n’est pas fantastique. À l’affiche des comédiens fantastique, surtout venant des comédiennes vraiment bluffante, car elles sont impliquées chacune dans leur rôle. Un film féministe ou les femmes portent a elles-mêmes ce film, qui ne cherche même plus à prouver leur innocence, contre des hommes qui ne veulent pas les écouter. Les sorcières d’Akelarre est un long-métrage passé inaperçu, à cause d’une distribution laborieuse, comme beaucoup de films indépendants et c’est regrettable. En tout cas le nouveau film de Pablo Agüero, est passionnant a suivre et les comédiennes y sont évidemment pour quelque chose.

Nous sommes en 1609 dans le Pays basque, six jeunes femmes Ana, Katalin, Maria, Olaia, Maider et Oneka vivent heureuse dans un petit village avec leur grand-mère. Leurs journées sont faites de balades dans les bois et aux alentours du village, cette vie simple et heureuse est interrompue lorsque des hommes débarquent dans ce petit village, dans le but de saisir les six jeunes femmes. Elles sont alors saisit, par ces hommes tandis qu’elles essaient de fuir très vite rattraper elles sont emmener dans un endroit inconnu avant d’y être enfermé. Elles sont prisonnières sans comprendre pour quelle raison. C’est alors qu’un interrogatoire débute chacune des jeunes filles est prises individuellement, elles apprennent alors qu’elles sont accusé de sorcellerie. Des témoins auraient vu ces dernières, en pleine nuit sans forcément pratiquer de la sorcellerie. Quand c’est autour d’Ana la plus âgée, elle décide alors de mentir en faisant croire qu’effectivement elle est une sorcière. Pourquoi mentir ? Tout simplement parce qu’en disant la vérité, les hommes de la croient pas, ils veulent entendre ce qu’ils veulent. Le juge Rosteguy de Lancre qui doit décider de leur sort, voit une attirance en Ana, ce qui le déstabilise. Ana bien qu’elle mente, est extrêmement crédible dans ce qu’elle raconte et dans les faits qui se seraient produits. Des flash-back nous montrent, ce que faisaient les jeunes femmes et ce n’était en aucun cas de la sorcellerie, et elles paieront pour un crime qu’elles n’ont pas commis. Ce groupe de jeunes femmes ne sont en aucun cas des sorcières, elles sont accusé par des hommes qui eux sont mauvais surtout ce juge qui ressent une attirance pour Ana. De plus, ces hommes emploient des méthodes sur leurs corps, pour découvrir si elles portent les marques du démon. Une mise en scène soignée, ou la crédibilité d’Ana nous ferait presque douter dans ce qu’elle raconte. Même si elle n’est pas la seule, c’est elle qu’on verra principalement lors des interrogatoires.

Une écriture maîtrisée de Pablo Aguero le réalisateur, il co-écrit avec Katell Gillou, ils adaptent l’œuvre de Pierre de Lance ou le récit s’inspire de faits réels. Le récit se situe en 1609, et il s’intéresse à six jeunes femmes accusées de sorcellerie, mais on ne les écoute pas elles sont malmené dès le début et les hommes ne les croient pas. Faire croire qu’elles sont effectivement des sorcières, sera ce que veulent entendre les hommes. Une époque où les femmes, n’avaient pas le droit à la parole face à la tyrannie des hommes. On peut ressentir une forme de dégoûts concernant ce juge, qui se sent excité face à Ana. Les sorcières d’Akelarre montrent six jeunes femmes courageuses, qui ont choisi le mensonge puisqu’on refuse de les croire. Elles subiront de la part des hommes, des sévices horrible. Un film féministe oui, et d’ailleurs très bien aborder, car ce sont ces six jeunes femmes, qui ont de l’importance dans le récit. De plus le récit, comme déjà dit se situe en 1609 ou l’on ressent la difficulté d’être une femme, surtout face à ces hommes qui ne les écoute pas. Le film dispose d’un casting brillant, des jeunes actrices vraiment talentueuses comme : Amaia Aberasturi, Garazi Urkola, Yune Nogueiras, Jone Laspiur, Irati Saez de Unrabain et Lorea Ibarra. On retiendra les prestations également de d’Alex Brendemhul et Daniel Fanego, jouant le juge et le conseiller. Historiquement important, le film relate des faits méconnu avec une mise en scène très bien maîtrisé, et on ne peut être que comblé.

 

Bande annonce

 

 

 

 

Détails du blu-ray

Réalisateur ‏ : ‎ Pablo Agüero
Format ‏ : ‎ Couleur, Cinémascope
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 32 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 7 décembre 2021
Acteurs ‏ : ‎ Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi, Daniel Fanego, Garazi Urkola, Yune Nogueiras
Doublé : ‏ : ‎ Espagnol, Français
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Studio ‏ : ‎ Blaq Out
ASIN ‏ : ‎ B09FCHQYX2
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 1


Article précédentLe Bazaar de l’Épouvante, de Fraser Clarke Heston
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD]Le Métro de la mort de Gary Sherman
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici