Sortie : film : 10 novembre 1999, édition : 7 juillet 2021
Durée : 1h544
Genre : Drame
De Luigi Comencini
Avec  Anthony Quayle, Stefano Cologrande, Simone Gionnozzi, John Sharp, Giorgia Moll 
Musique : Fiorenzo Carpi

 

 

Un garçon et son petit frère doivent affronter la disparition de leur mère et l’absence de plus en plus marquée de leur père.

 

 

S’il y a bien une thématique que le cinéma n’a cessé d’aborder, c’est celle de l’enfance.

Chez Spielberg, l’enfant fait face à la dureté du monde qui l’entoure, chez Tarkovski, ils représentent un espoir, chez Miyazaki, ils changent le monde, etc. Tant de portraits d’enfants ont pu être représentés avec pureté.

L’Incompris de Luigi Comencini en est un parfait exemple.

 

Un garçon et son petit frère doivent affronter la disparition de leur mère et l’absence de plus en plus marquée de leur père.

 

 

Comencini construit un drame assez puissant qui aborde le deuil chez l’enfant mais surtout la relation avec le père.

Cette relation entre l’aîné et ce dernier se fragilise et cet enfant apparaît comme l’incompris du film.

Le père est consul, n’arrive pas à gérer l’absence de la mère et met tout sur les épaules de l’aîné.

 

 

C’est alors que Comencini construit son film sur plusieurs temps en choisissant d’abord de montrer les conséquences du deuil pour aller vers une dimension plus intimiste qui concerne le père et son fils. Il charge son fils aîné de s’occuper de son petit frère, il leur choisit une gouvernante. Tant de changements qui éloignent le père et l’enfant….

 

 

Cette absence du père peut apparaître comme une deuxième mort d’un parent pour l’enfant. Comencini représente très bien cet aspect en filmant à hauteur d’enfant.

 

Le spectateur est alors totalement impliqué par ce que ressentent les enfants. Le cinéaste adopte une mise en scène faussement douce et simple qui se penche sur l’émotion.

L’Incompris est sorti chez Carlotta le 7 juillet 2021 dans une version restaurée de grande qualité. Il est disponible en Blu-ray et Dvd accompagnés d’un entretien avec Michel Ciment de la revue Positif et d’une description du processus d’écriture du film par le coscénariste et la fille de Comencini. 

 

Donc, L’Imcompris est un drame d’une très grande puissance qui ne pourra que provoquer des larmes avec sa fin.

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici