Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui. DE: James Mongold Genre: Action, drame Durée: 2H17

On clôture un chapitre avec cette critique, on tourne la page sur un personnage marquant de la fox et donc principalement des Xmens, WOLVERINE tire sa révérence sur cette dernière histoire, du moins dernière histoire porté par jusque là son interprète maintenant depuis 17 ans: Hugh Jackman. Wolverine sera devenu en quelques années le personnage central des XMENS parfois je l’avoue à mon grand regret car qu’on lui porte de l’intérêt sur un film oui, quand à chaque fois on le met en avant là ça finit par m’agacer tant le potentiel avec d’autres personnages auraient pu être mis en avant. Wolverine alias Logan aura connu 9 films: Xmen, Xmen 2, Xmen 3 l’affrontement final, Xmen origins Wolverine, un caméo pour Xmen First class (Le commencement), Wolverine le combat de l’immortel, Xmen days of future past, Xmen Apocalypse, Logan.. Le personnage qui se sera vu devenir le personnage le plus exploité.

Première particularité de ce titre on s’attache à son côté humain on ne cherche pas le mutant, c’est déjà nous mettre sur la voie de ce que nous prépare le film, une piste. Avoir  la lourde tâche de rendre grâce à ce personnage, un enjeu important sur les épaules du réalisateur mais James Mangold aime ce personnage et était déjà à l’oeuvre sur le précédent film Wolverine le combat de l’immortel, que j’avais plus apprécier déjà que l’infâme Xmen Wolverine Origins qui n’apportait rien aux personnages à par de l’action non stop sans réel intérêt et je ne parle bien sur là que des spin off se concentrant principalement sur Wolverine. Ici et pour ce dernier film, redorer le blason de l’homme derrière le monstre était vital.

Le résultat est pour moi sans appel le meilleur film sur ce personnage est bien ce Logan mais qu’on se le dise le meilleur film de la saga Xmen non, après au niveau de la hauteur des blockbusters qu’on nous propose Logan est un film à encourager car on voudrait que des projets intimistes de ce niveau soient fait bien plus en abondance que ses sympathiques spectacles qu’on nous offre depuis plusieurs années. La première chose que j’ai aimé et je pense que je ne serai pas le seul, c’est qu’enfin Logan est un film violent, violent et en accord avec son propos, l’histoire qu’il veut amener, son personnage. Enfin, voilà qu’on se rapproche plus sur ce point du côté des comics et c’est un excellent point, Evidement c’est un gros risque car ça veut dire que le film sera interdit à un certain âge pour le public, et un coût pour le box office mais je pense sincèrement que ça paiera, ça le mérite. Les mutants n’existent plus, Logan dernier mutant (hormis un autre)se cache en retrait du monde et protège le professeur Xavier qui est clairement en fin de vie. Logan ne se régénère plus comme avant, il a perdu goût à la vie, c’est une âme en peine, un personnage pleins de désillusions. C’est un monde post-apocalyptique et c’est en cela que cette violence à ce moment précis est bienvenue.

Le scénario de Logan s’inspire du comics Old Logan, ou celui ci apparaît vieux. Pour le film, la trame relève davantage du voyage familial intimiste que de l’aventure conventionnelle de science-fiction. Dans cette optique, les trois hommes ont construit une histoire axée sur trois personnages (Logan, Xavier et Laura) traversant un paysage désertique, avec un Logan plus vulnérable et perçu comme un descendant spirituel des héros de westerns. C’est un road movie et en cela on pense beaucoup à Mad Max fury road dont il ne se cache pas emprunte la voie.

Les 3 acteurs sont impéraux dans leurs rôles, la nouvelle petite a un sacré avenir devant elle, l’ambiance sombre, l’espoir qui s’éteint tout était fait pour me plaire avec ce film et cela m’a plus jusqu’à un certain stade. Je pense que les hommes qui les traquaient se seraient suffit à eux même pour donner du fil à retordre à notre héros mais ce ne fut pas le cas ce n’est qu’un demi spoiler mais ce qu »ils » créent pour le nuire m’a semblait de trop, l’action qu’il y avait jusque là se suffisait à elle même pour qu’on ne rajoute pas, un ennemi digne de Wolverine.. C’est mon petit regret on ne l’aurait pas eu on s’en serait passé malgré que ça marche très bien pour moi c’était vraiment du rajout. Pour ce qui fait que le film n’est pas dans mes meilleurs c’est également sa musique dont je n’ai retenu en sortant pas un seul réel thème, et le point primordial celui qui aurait pu faire que, s’il avait été présent j’aurai pu passer les défauts précédents c’est l’émotion. On dit au revoir à un personnage mythique et les moments importants ne nous amène pas l’émotion souhaitée c’est frustrant car les bandes annonces me promettaient ceci. Il y a un moment ou Charles Xavier et Wolverine ainsi que l’enfant sont chez des gens et parlent que Charles Xavier fut directeur d’école pour jeunes surdoués, sans évoqué les mutants, j’aurai aimé qu’il le révèle, je pense que ça n’aurait pas fait d’éclats et ça aurait renforcé l’émotion du film j’aurai aimé qu’ils parlent de cette école, et le projet qui en était la base, protéger les mutants et accepter sa différence certes mais surtout vivre unis mutants non mutants. Expliquer ce projet, et la triste réalité de leur monde.

Pour les frustrait qui aurait voulu que Wolverine à l’écran porte son costume avant de conclure voici sa réponse en toute sincérité:

« J’ai toujours senti que bon nombres de fans désiraient cela. Mais mon plus grand blocage – je sais que beaucoup vont m’en vouloir – c’est qu’étant scénariste pour ces films, j’ai toujours considéré Logan comme le moins narcissique des super-héros, que cela soit Marvel, DC, ou autres.
Ce que je veux dire par là, c’est : qui met une tenue spécifique pour réaliser de bonnes actions ? Et pourquoi ?
La seule raison serait que vous désirez avoir une tenue comme marque de fabrique et que vous soyez crédité pour ça.
C’est à l’exact opposé de la mentalité de Wolverine, portant une tenue, surtout jaune canari, et se pavanant dedans tout en faisant de bonnes actions afin que les gens crient : « Oh mon Dieu ! C’est Wolverine ! »
Etre Wolverine, comme je le conçois, c’est une véritable épreuve et cela l’a toujours été. J’ai le sentiment que si on met Hugh Jackman dans l’un de ces costumes, les gens ne seront d’ailleurs pas contents.
Essentiellement, c’est un costume qui vit dans le comics mais qui n’aurait pas sa place ailleurs. »

Pour conclure Logan s’inscrit pour moi grâce à son ton et au fait que l’action est enfin destiné aux adultes, réaliste comme l’un des meilleurs films de super héros jamais réalisé, par les thèmes qu’il évoque et le côté humain de Wolverine qu’on aura jamais vu aussi fragiiisé. Les acteurs et la réalisation est puissante, le film est un excellent  divertissement reste que la musique ne nous porte pas et que pour ce qui est des films solo de Wolverine je ne les porte pas dans mon coeur, le résultat étant trop bas à mon goût mais ce final est une réussite, si l’émotion aurait été au rendez vous il se tiendrait à ma plus grande estime, reste que le film est TRES BON et surtout A VOIR !.

 


Article précédentUne autre vision de « Cure for life » : débat et interprétations
Article suivantL’avis de la rédaction sur: Split de M.Night Shyamalan
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici