Date de sortie 16/02/2022 Au cinéma
Durée (01h37)
Titre original Maison de Retraite
Réalisé par Thomas Gilou
Avec Kev Adams , Gérard Depardieu , Antoine Duléry , Mylène Demongeot , Marthe Villalonga , Liliane Rovère , Daniel Prévost , Firmine Richard , Jean-Luc Bideau , Marianne Garcia , Jarry , Lou Gala , Manda Touré , Omar Mebrouk , Oussama Kheddam , Nathalie Boyer , Rayan Rabia , Mikaël Hippolyte
Genre Comédie
Nationalité France

 

 

Synopsis

Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines…

Thomas Gilou, le réalisateur des trois La vérité si je mens ! reviens cette année avec son nouveau long-métrage. Maison de retraite est une comédie, que signe le réalisateur avec Kev Adams qui officie également en tant que producteur et scénariste. Si encore, il n’était que producteur, mais non, car il écrit aussi, si seulement ça avait était bien écrit ça aurait pu être intéressant. Le problème réside d’ailleurs ici, nous sommes clairement dans une comédie classique française, mais où le sujet est mal exploité. Kev Adams tient également le rôle principal, celui de Milann qui a 30 ans, qui a commis un délit et doit effectuer 300 heures de travaux d’intérêt généraux, dans une maison de retraite. Si les premières semaines s’avèrent difficiles, il va apprendre à connaître les pensionnaires et s’attacher à eux, et devra leur apporter son aide, face à une maison de retraite qui les arnaque. Parfois, le film, arrivera à faire sourire, mais difficilement, puis Kev Adams, n’est pas ce qu’il y a de pire dans le film.

Milann a 30 ans, il n’est pas méchant, mais est un gars qui n’a pas vraiment de chance, et qui se fourre dans des mauvais coups, il doit d’ailleurs une forte somme d’argent à Moncef, un petit gangster qui lui donne une semaine pour lui restituer cet argent qu’il n’a évidemment pas. Il vit chez son meilleur ami Samy, ils se connaissent depuis qu’ils sont enfants et on grandit ensemble à l’orphelinat, tandis que Samy s’en sort bien pour Milann, ce n’est pas vraiment ça. Samy est d’ailleurs avocat et lui apporte son aide, quand il a des ennuis. Quand Milann travaille, dans un super-marché, il s’énerve après une personne âgée, qu’il blesse sans le vouloir et il est embarqué par la police. Il doit alors effectuer 300 heures de travaux d’intérêt généraux, dans une maison de retraite.

Son intégration est compliquée, et a beaucoup de mal à communiquer avec les résidents, c’est alors que Moncef l’agresse au domicile de son ami, car il ne l’a pas remboursé. En colère Samy le fiche dehors, et Millann dort désormais dans la cave, de la maison de retraite. C’est alors qu’au fil des jours, il s’attache à ces personnes, dont Lino Vartan un ancien boxeur, qui va endurcir Milann. Puis Milann découvre que la maison de retraite profite des résidents en les arnaquant, afin de faire du profit, Milann échafaude alors un plan pour que les personnes âgées de la résidence cessent d’être arnaquées. Si le film tente de dénoncer, les mauvais agissements des maisons de retraite, c’est assez maladroit. Antoine Duléry est le directeur crapuleux de la maison de retraite, mais le comédien surjoue et c’est insupportable. La mise en scène est très classique, et n’offre rien de bien original si encore, il y avait quelques idées, mais ce n’est pas le cas.

Si le scénario est aussi basique, c’est que Kev Adams est au scénario accompagné de Catherine Diament, dénoncer les agissements de maison de retraite, c’est bien, mais encore faut-il que ce soit bien fait. La façon dont tout cela est abordé, reste assez maladroit, certaines séquences sont amusante, mais ce n’est pas suffisant. Le sujet est d’actualité, mais reste aborder maladroitement. Le développement de Milann reste assez aussi maladroit, le traitement reste assez bâclé. On saura cependant apprécier le personnage de Lino Vartan, un résident ancien boxeur qui au final apporte probablement une des choses les plus importante au long-métrage. Un personnage auquel Milann s’attachera beaucoup, et ou en découlera une certaine émotion qui fonctionne. Ce sont les comédiens interprétant les personnes âgées qui apportent le plus, mais il est regrettable que le sujet soit si mal exploité. Kev Adams joue le rôle de Milann, Gérard Depardieu interprète Lino Vartan. Daniel Prévost joue Alfred, quant à Marthe Villalonga, elle joue Claudine. En conclusion Maison de retraite est un titre simple, pour un film trop simple.

 

Détails du blu-ray

Classé ‏ : ‎ Tous publics
Dimensions du colis ‏ : ‎ 17 x 13.7 x 1.2 cm; 80 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Thomas Gilou
Format ‏ : ‎ Cinémascope, Couleur
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 37 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 21 juin 2022
Acteurs ‏ : ‎ Kev Adams, Gérard Depardieu, Jarry, Daniel Prévost, Mylène Demongeot
Doublé : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Français (DTS-HD 5.1)
Studio ‏ : ‎ Blaq Out
Editeur : ESC Edition
ASIN ‏ : ‎ B09SP6GMPD
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 1

Bonus

Bêtisier
Making-of

 

Bande annonce


Article précédentKUNG FU PANDA : LE CHEVALIER DRAGON Bande Annonce VF
Article suivantLa grosse sortie de la semaine : Buzz L’éclair
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici