Maps to the Stars de David Cronenberg avec : Julianne Moore ,Mia Wasikowska …

★★★★☆

« Les stars au bord du gouffre »

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice.
La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité.
Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.

Dans la filmographie de David Cronenberg, il y a du bon comme du mauvais.
Son Cosmopolis, bien que très complexe, on ne pouvait rester de marbre devant cette mise en scène sublime avec un Robert Pattinson époustouflant sortant tout droit de la saga Twilight. Ainsi, le comédien pouvait prouver son talent dans ce film.
( Ne vous attendez pas à ce que je fasse une critique sur Cosmopolis, car je pense qu’il serait impossible pour moi de la faire).
Loin de A History of violence ou les promesses de l’ombre, Cronenberg s’attaque à l’univers Hollywoodien et ce qui se passe n’est pas très joli.

Dans son nouveau film, Cronenberg nous dévoile un univers de Hollywood horrible, interprété par une palette de comédiens tous aussi talentueux les uns que les autres. On retiendra surtout l’interprétation de Julianne Moore, qui joue une actrice vieillissante que plus personne ne veut, elle est assaillie par des visions et elle n’est pas la seule. Il y a aussi ce jeune acteur de 13 ans, Benjie qui lui aussi a des visions, il sort tout droit d’une cure de désintox (oui a 13 ans!).
Il ne faut pas oublier non plus Mia Wasikowska qui a débuté dans Alice au pays des merveilles de Burton, qui joue ici Agatha, jeune fille qui a dû fuir la maison familiale pour avoir fait prendre de la drogue à son jeune frère. Elle a des brûlures sur le visage, marque de son passé et elle est folle, oui.

La mise en scène de Cronenberg est sublime, on accroche vite à ce film. C’est Hollywood dans toute son horreur! Tout n’est que meurtre et drogue, rien n’est glamour, rien ne donne envie.
Hollywood veut bien se faire voir, ce film en montre l’envers que rien n’est parfait: entre sexe, drogue et violence. Le tout « Hollywood » y est décrit.
Cronenberg réalise avec brio son nouveau long métrage.

Le scénario de Bruce Wagner magnifiquement écrit, nous offre une histoire parfaite. Le casting de Maps to the stars où Cronenberg dirige pour la seconde fois Pattinson dans un rôle moins important, mais qui a un intérêt quand même.
C’est Julianne Moore, qui est la tête d’affiche du film et nous offre une prestation bluffante! L’actrice que plus personne ne veut.
Mia Wasikowska est celle qui m’aura le plus bluffé: un rôle pas évident mais très réussi.
John Cusack, dans le rôle d’un masseur aux méthodes particulières, qui joue vraiment très bien et Olivia Williams, sa femme présente ici, nous offre une bonne prestation aussi.
La fin du film est certes, peut-être prévisible, mais c’est ainsi que tout devait ce terminer et c’est réussi!
Cronenberg ne signe pas ici son meilleur film, mais reste un très bon film!


Article précédentYoung Ones de Jake Paltrow
Article suivantDossier : Southland Tales un échec énigmatique
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici