Date de sortie 20/11/2002
Durée (02h13)
Titre original Die Another Day
Réalisé par Lee Tamahori
Avec Pierce Brosnan , Halle Berry , Rosamund Pike , Rick Yune , Toby Stephens , John Cleese , Lawrence Makoare , Michael Madsen , Will Yun Lee , Judi Dench , Kenneth Tsang , Emilio Echevarría , Mikhail Gorevoy , Colin Salmon , Samantha Bond , Madonna , Rachel Grant , Simón Andreu , Mark Dymond , Vincent Wong , Deborah Moore , Daryl Kwan , I Joaquín Martínez , Paul Darrow
Genre Espionnage
Nationalité États-Unis, Royaume-Uni

 

Dernier Bond pour Brosnan

 

Synopsis

Une opération secrète, menée en Corée du Nord par James Bond et deux de ses hommes, est compromise par un traître non identifié. S’ensuit une course-poursuite en hovercraft au cours de laquelle le colonel nord-coréen Moon trouve la mort et son lieutenant, Zao, est grièvement blessé. James Bond est quant à lui capturé et jeté dans une prison militaire. Après quelques mois de détention, ce dernier est libéré à l’occasion d’un échange de prisonniers organisé par Falco, le directeur de la National Security Agency. Démis de ses fonctions, l’ancien agent secret est décidé à retrouver Zao et à démasquer le traître qui a entraîné sa chute. Sa quête, riche en rebondissements, l’amènera à faire la rencontre de la belle et mystérieuse Jinx et de Gustav Graves, un mégalomaniaque propriétaire d’un somptueux palais de glace islandais et d’une arme d’une puissance insoupçonnée.

Dernier Bond pour Pierce Brosnan avec Meurs un autre jour qui est loin d’être le meilleur et il est même d’ailleurs considérer comme le pire épisode de l’ère Brosnan. Un film qui cependant, ne s’oublie pas, car il marqua à l’époque le 40e anniversaire de la franchise. Pour cette occasion, il fallait marquer le coup ainsi, le réalisateur avait glissé quelques références aux films de l’ère Sean Connery, car c’est avec lui qui avait débuté la franchise en 1962. Si Meurs un autre jour eut du mal à convaincre plus que les autres, c’est qu’il y a plusieurs raisons puis à savoir que ce film était celui de trop pour Pierce Brosnan qui commençait à en avoir marre d’interpréter ce rôle. Un comédien moins investi puis des choix scénaristiques assez convenus. À la réalisation Lee Tamahori qui n’est que très peu en activité et ses films sont directement en VOD. Il avait réalisé le masque de l’araignée en 2000 et avait été le premier assistant du réalisateur pour Furyo en 1983. Comme tous les Bond évidemment un générique ou la chanson et cette fois-ci interprété par Madonna ou la chanteuse se voit même offrir un petit rôle. Le titre Die Another Day qui est aussi le titre du film est beaucoup moins marquant que les films précédents avec Brosnan, car la chanson ne fait pas vraiment Bond elle ne correspond pas vraiment à l’image du film. Quant à l’esthétique des génériques qui est souvent soignée celle-ci est fainéante ou l’on voit Bond subir les tortures de la scène d’ouverture avec peu d’images qui font le charme des génériques des films. Les moyens sont présents pour ce film mais hélas,  ce n’est pas toujours une réussite avec de la CGI qui gâche certaines séquences du film. L’atout féminin du film est Halle Berry qui rend hommage à Ursulla Andress, autre atout féminin Rosamund Pike dont on ne peut rester insensible a son charme. Le film possède toujours sa touche d’humour et fait rire sans le vouloir, car une fois de plus, les scènes rocambolesques s’enchaînent, l’ère Bond s’achève donc sur un film moyen voire très moyen ou l’on prend plaisir tout de même.

James Bond est en mission en Corée du Nord où il a pour mission de se faire passer pour un trafiquant de diamants, en échange d’armes un trafic que dirige le Colonel Moon avec son associer Zao. Durant la transaction Moon est informé que Bond est un agent secret et la couverture de l’agent secret est dévoilé, une confrontation éclate alors et des débris de diamants lors d’une série d’explosion marque le visage de Zao. Moon quant à lui prend la fuite avec ses hommes tandis que Bond se met à la poursuite de Moon après s’être débarrassé des hommes du colonel, Bond et Moon s’affrontent sur un véhicule qui fonce dans le vide Bond s’accroche juste avant que le véhicule ne termine sa course dans le vide avec Moon à bord. L’agent pense s’en être sorti, mais le général Moon le père du Colonel arrive avec ses hommes. Tenant Bond comme responsable de la mort de son fils, il le retient prisonnier et lui inflige les pires tortures. Le film nous conduit ensuite quatorze mois plus tard on l’on découvre Bond barbu est toujours prisonnier du général Moon. Pensant être fusilier par le général Bond est surpris de voir qu’il le libère en échange d’un autre prisonnier qui n’est autre que Zao l’homme au visage diamanté.

 

Quand Bond arrive vers ses collègues, il est alors endormi, il se réveille dans une chambre médicalisée ou M lui rend visite et n’est pas ravi de le retrouver et elle lui retire même son permis de tuer et il est ainsi retiré du service. Mais Bond ne compte pas abandonner si tôt cette mission, il simule un arrêt cardiaque et s’échappe et se rend dans un hôtel de Hong Kong ou un contact lui remet des affaires pour poursuivre sa mission. James se rend alors dans la Havane ou Zao se trouve, sur une île non loin dans une clinique pratiquant des expériences suspectes qui peuvent changer le visage de personnes leur donnant ainsi une nouvelle identité. Avant de s’y rendre Bond fait la rencontre de Jinx une femme qui semble être en vacances, ils passent la nuit ensemble et le lendemain cette dernière a disparu et Bond se rend sur l’île. Il retrouve alors sur les lieux Jinx qui se fait passer pour une cliente en réalité elle est en mission, car elle est aussi agent secret, mais pas au MI-6 et sa mission et de tuer Zao. Si Zao échappe aux deux agents Jinx, quitte les lieux. Quand Bond revient en Angleterre, son enquête le conduit à un certain Gustave Graves un homme riche, arrogant et frimeur Bond le rencontre et lui rend visite dans sa demeure et Graves et Bond entament un duel en escrime qui se finit par un combat aux sabres. Graves comprend que Bond est un adversaire de taille et Miranda Frost, qui accompagne, Graves, met fin à leur querelle. C’est alors que Graves invite Bond en Islande pour une conférence, mais avant cela, il rencontre à nouveau M qui réintègre l’agent secret puis Q lui remet de nouveaux gadgets ainsi qu’une nouvelle voiture.

La mission qui se poursuit en Islande ne sera pas de tout repos, car c’est là que Bond découvrira qui est Graves en réalité et qui l’a trahi en Corée du Nord. Il ne sera pas seul car Jinx ne sera pas loin tandis que Miranda Fox qui est un agent du MI-6 en réalité  apportera son aide. Neal Purvis et Robert Wade sont de retour au scénario pour ce dernier Bond avec Brosnan. Il est parfois difficile de suivre le film, car ce dernier nous conduit un peu partout si bien que quelques fois, on est perdus à vouloir trop en faire le film s’embrouille lui-même. L’arrivée de Jinx est remarquée certes, mais son personnage manque de développement. C’est en Islande ou le film possède le plus de défaut même si le film dispose de bonnes séquences, mais tout d’abord commençons par le palais des glaces une idée assez saugrenue irréaliste même puis on a une scène probablement la plus ridicule de l’ère Brosnan ou ce dernier surf avec l’aide d’un parachute improvisé. Faire du surf en Islande, c’est impossible ! Sauf pour Bond, mais tout ça grâce à un puissant rayon qui explose tout. On saluera la séquence de poursuite en voiture entre Bond et Zao ou a un moment la voiture de James se retrouve sur le toit et se retourne quand Bond active la fonction siège éjectable séquence qui se révèle aussi comique.

C’est dans cette dernière partie en Islande que le film s’éternise, car le film est long pour ce qu’il raconte, car Neal Purvis et Robert Wade compliquent tout alors qu’il n’y a pas de quoi. On pourra tout de même retenir dans le traitement des personnages celui de Gustav Graves, car les scénaristes parviennent vraiment à le rendre détestable. Son personnage est tellement arrogant et hautain qu’on ne peut que hair ce personnage. Mais cela dit sans grande surprise, on sait qui a trahi Bond, on sait aussi qui est Graves. Lee Tamahori livre juste une réalisation correcte, car il faut souligner quand même que le film dispose d’effets-spéciaux parfois franchement hideux surtout lors des scènes en Islande. Cependant, la mise en scène n’est pas mauvaise, car Lee Tamahori offre souvent de belles séquences. Pierce Brosnan fera ses adieux à ce rôle emblématique dans cet épisode, ou il partagera l’affiche avec Halle Berry et Rosamund Pike. Toby Stephens interprète à merveille le détestable Gustav Graves. Judi Dench revient en M et reviendra aux côtés de Daniel Craig. Michael Madsen et John Cleese sont également à l’affiche puis Madonna fera également une apparition. Meurs un autre jour tente une nouvelle approche en abordant encore une fois le terrorisme et c’est souvent maladroit, puis c’est Bond le moins convaicant de l’époque Brosnan, mais ce n’est pas le pire James Bond encore une fois.

 

Bande annonce


Article précédentThe Creator – Première bande-annonce (VF)
Article suivantTYLER RAKE 2 Bande Annonce VF
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici