Sortie : 2016, sortie de l’édition physique : 15 juin 2022
Genre : Comédie 
De Stefan Golaszewski 
Avec Lesley Manville, Sam Swainsbury, Lisa McGrillis, Peter Mullan, Dorothy Atkinson

 

 

Après une première saison galvanisante qui annonçait du lourd, la suite de Mum est une véritable consécration. Cette deuxième saison développe toutes les qualités de la première pour créer une dramaturgie encore plus forte.

Stefan Golaszewski va plus loin en termes d’écriture et arrive très bien à mélanger le ton cynique de la série avec la complexité qui entoure les relations entre les personnages. Par exemple, la relation entre Michael et Cathy évolue d’une belle manière entre des séquences de gêne assez rigolotes et des moments romantique assez beaux.

Comme toujours la mise en scène de Golaszewski privilégie l’efficacité narrative tout en évitant de tomber dans la lourdeur et la paraisse du procédé sériel. Il est surtout question de rythme dans cette série que ce soit dans la maîtrise des silences, du débit des acteurs etc…

 

 

Ce n’est pas qu’une simple sitcom paresseuse avec des rires enregistrée mais plutôt une véritable déclaration d’amour à ses personnages qui se déplacent dans la maison de Cathy, la gêne, l’embêtent, l’aiment, rigolent ensemble. C’est bel et bien cette manière de filmer le quotidien comme une table tournante qui fait la grande qualité de la série. On aime détester certains personnages ou les aimer à nouveaux.

D’ailleurs la série ne juge pas, la caméra agit surtout avec un regard neutre et ne chercher pas à juger les personnages. La preuve avec Kelly, la belle fille de Cathy qui est un personnage toujours aussi agaçant mais que l’on aime voir vanner les autres et faire de bêtises.

La saison 2 de Mum est donc un exemple de réussite en termes de série. Elle se conclut sur un climax émotionnel très réjouissant qui promet du lourd pour la saison 3 !

 

La saison 2 est éditée encore une fois par Rimini en DVD, la saison 3 sera disponible le 21 septembre 2022


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici