Sortie : 22 décembre 2021, sortie de l’édition physique :  17 mai 2022
Durée : 1h 34min 
Genre : Drame, Aventure
De Nir Bergman
Avec Shai Avivi, Noam Imber, Smadi Wolfman, Sharon Zelikovsky, Efrat Ben-Zur.

 

Représenter le handicap au cinéma n’est pas chose facile tant cela nécessite une forme de recul de la part du cinéaste. Il s’agit d’éviter le regard dédaigneux ou encore misérabiliste.

My Kid de Nir Bergman est en cela une réussite tant le film arrive à exprimer la difficulté posée par un handicap et la nécessité de s’adapter. La beauté du film se cristallise dans cette relation père/fils. Ce dernier est atteint d’un handicap mental qui nécessite un accompagnement constant. Le père tente de tout faire pour que son fils puisse vivre de manière sereine.

Les enjeux de My Kid sont passionnants car ils fonctionnent comme une course effrénée du père pour prouver qu’il s’occupe bien de son fils. En situation de post divorce, il essaye de maintenir la garde en pensant protéger son fils d’une mère qui serait nocive. Il est donc difficile de toujours apprécier le personnage et le film le fait bien comprendre. Son comportement peut paraître égoïste et irréfléchi. C’est tout bonnement impossible de prendre totalement son parti malgré le caractère touchant de sa démarche.

 

 

 

 

 

Ce qui est fort dans ce film est tout simplement le regard du père qui est transposé à l’écran. Assez rare finalement, surtout dans ce genre de situation. La représentation du père relève le plus souvent d’archétype fantaisistes. Dans le cas présent, il s’agit plutôt d’un portrait fait de fêlures qui évite de faire de la mère un antagoniste.

My Kid n’est peut-être pas un grand film mais il est précieux car il ne se moque pas de son sujet, prend le temps de le porter à l’image avec une mise en scène très simple qui permet de faire ressortir l’émotion plus facilement.

 

L’Edition : 

 

Le film est édité par Blaq Out depuis le 17 mai 2022 en DVD. Il est accompagné d’un entretien avec Nir Bergman.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici