Date de sortie 19/01/2022 Au cinéma
Durée 2h31
Titre original Nightmare Alley
Réalisé par Guillermo del Toro
Avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Rooney Mara, Toni Collette, Willem Dafoe, Richard Jenkins, Ron Perlman, Mary Steenburgen, David Strathairn, Holt McCallany, Mark Povinelli, I Jim Beaver, Romina Power, Paul Anderson, Clifton Collins Jr, Tim Blake Nelson, Lara Jean Chorostecki, Drew Nelson, David Hewlett
Genre Drame, Thriller, Film Noir
Nationalité États-Unis
Musique Nathan Johnson

 

L’Avis d’Orel

Synopsis

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires.

Est-il vraiment nécessaire de présenter Guillermo Del Toro ? Sans doute non, toujours est-il que le réalisateur nous avait laissé avec La forme de l’eau et depuis plus rien, il restait producteur sur des long-métrages comme Affamés par exemple de Scott Cooper. Beaucoup attendaient de lui, une nouvelle réalisation, c’est pour ce début d’année 2022, avec Nightmare Alley avec Bradley Cooper, Cate Blanchett ou encore Willem Dafoe. Dans son nouveau film, le réalisateur nous emmène dans les années 40, ou un homme rejoint une foire itinérante et apprend les ficelles du métier de mentalisme n’ayant aucun don, ces ficelles lui servirons pour arnaquer les gens. Pas de film fantastique pour Guillermo Del Toro, mais un thriller se déroulant dans les années 40. Époque cependant intéressante, qui est au bord d’une guerre. C’est sans surprise, que le réalisateur retranscrit merveilleusement bien l’époque a l’écran avec des décors somptueux. Mais au final, que vaut donc ce nouveau film de Guillermo Del Toro ?

Dans les années 40, Stanton Carliste est homme qui tente d’échapper à son passé. Le film débutera sur lui-même traînant ce qui ressemble à un corps, enveloppé dans une couverture, puis il met le corps dans un trou dans le plancher et brûle la maison, ou il habitait jadis. Il fuit alors cet endroit à la recherche d’une vie nouvelle, qui le conduira dans un premier temps dans une foire itinérante, qui lui permettra de trouver du travail. Il fera la rencontre de Clem Hoatley, qui dans son spectacle fait passer un pauvre homme pour une bête sauvage en dévorant des poulets vivants. Plus tard, il fait la rencontre de Zeena, une voyante et son mari Pete qui fut autrefois fut une grande figure du mentalisme. Il demande à cette femme, s’il peut se laver chez elle, puis il se rapproche d’elle puis au fil des jours, elle commence avec Pete à l’initié à l’art du mentalisme. Tout cela lui permettra d’avoir une place au sein de la foire, et de se faire de l’argent. N’ayant aucun don, Stanton doit apprendre toutes les ficelles de l’arnaque, afin de piéger au mieux ce qui ferons appel à lui.

 

Si au début Stanton n’est pas très bon, très vite, il le devient, puis il entame une relation avec Molly une des femmes qui tient un show au sein de la foire. Stanton et Molly quittent l’aventure pour se lancer, dans leur business a New-York ou Stanton fait la rencontre du Dr Lilith Ritter, une séduisante femme, psychologue elle et Stan se rapproche puis mettrons au point un plan machiavélique afin de piéger un homme riche mais dangereux de l’élite de New-York. Même si depuis deux ans Stanton et son assistante Molly rencontrent le succès, en manipulant Ezra Grindle ça sera pour Stanton l’arnaque de trop. Guillermo Del Toro prend son temps, dans son film pour raconter l’histoire, il développe tout ça avec soin. La mise en scène est soignée, comme souvent chez le réalisateur où il surprend dans de nombreux plans. La première partie de Nightmare Alley dispose d’un rythme lent, mais qui permet de développer au mieux le récit ainsi que les personnages, et ainsi voir l’évolution du personnage de Stanton. La photographie de Dan Laustsen, retranscrit l’époque à merveille, un formidable travail qui se ressent a l’écran.

Pour le scénario, c’est Guillermo Del Toro et Kim Morgan, ils adaptent l’œuvre de William Lindsey Gresham, le film de Guilermo Del Toro n’est pas la première adaptation du livre puisqu’une première adaptation a vu le jour en 1947. L’évolution de Stanton est très bien écrite, on n’en sait peu sur son passé, mais on en apprendra davantage à la fin du film. C’est un personnage dont l’évolution est importante, car parti de rien, il va rencontrer le succès auprès de Molly, puis sa rencontre avec Lilith Ritter va tout changer. Trop de confiance en lui, il se sent capable de piéger Grindle un homme riche mais dangereux, c’est ici que Stanton montrera sa vraie nature. On voit par rapport à son passé, concernant son père que Stanton avait une part sombre en lui, et cette vie nouvelle va la révéler au grand jour. Finalement, si on apprécie l’homme, au début du film, il en devient détestable dans sa deuxième partie, car il cause le suicide d’une femme qui exécute son mari juste avant, tout ça après avoir consulté Stanton dans ses habituelles arnaques. Au final, est-ce que Stanton a toujours été un homme mauvais ? Probablement, car son comportement dans son évolution devient inquiétant.

Les personnages comme Molly, ou encore Lilith Ritter sont aussi bien écrit, Molly tente de se détacher de Stanton, car elle a peur de lui. Quant au Dr Ritter elle est bien plus rusé, que Stanton et la fin du film le prouvera. Puis ce sont des personnages, vraiment intéressants dont dispose le film, car au final, la majorité sont mauvais, comme par exemple Hoatley qui exploite un homme, en le faisant passer pour un monstre. La nature de l’homme, sa véritable nature est exploitée d’une très bonne manière par le cinéaste. Bradley Cooper est brillant, une fois de plus, dans le rôle de Stanton qui est aussi producteur du long-métrage. Rooney Mara interprète Molly, l’assistante de Stanton, Cate Blanchett joue la machiavélique Lilith Ritter. Willem Dafoe, également à l’affiche interprète Hoatley, Ron Perlman, le comédien fétiche de Guillermo Del Toro est aussi à l’affiche. Toni Collette et Richard Jenkins complètent aussi le casting, ils sont tout aussi brillant. Nightmare Alley marque le retour de Guillermo Del Toro, en ce début d’année, il s’éloigne du genre fantastique tout en gardant sa patte artistique qui en fait un réalisateur unique.

 

L’Avis d’Emmanuel

Partir de rien et devenir un escroc.

Deuxième adaptation cinématographique du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham, Nightmare Alley mêle freak show et divination dans un thriller macabre auréolé du talent de Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Crimson Peak, La Forme de l’Eau). Se déroulant pendant les années 1930, il met en scène Bradley Cooper (Joy, A Star is Born, La Mule) dans le rôle du ténébreux Stanton Carlisle, homme au passé trouble qui rejoint la troupe d’un cirque et apprend rapidement à berner son public. Engagé par un Willem Dafoe (Platoon, Le Crime de l’Orient-Express, Spider-Man No Way Home) en grande forme et propulsé par le mari d’une voyante jouée par Toni Collette (Imperium, Hérédité, À Couteaux Tirés), il enchaîne les numéros de télépathie et de lecture à froid avec un succès grandissant.

Burger pour un premier rencard ?
Willem Dafoe a toujours su se marier avec les décors.

Se liant à une jeune femme du nom de Molly interprétée par Rooney Mara (Millénium Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes, Pan, Lion), il évolue dans des spectacles en duo jusqu’à atteindre la renommée à New York où il croise le chemin de l’intrigante psychologue Lilith Ritter, incarnée par Cate Blanchett (Robin des Bois, La Prophétie de l’Horloge, Don’t Look Up : Déni Cosmique). Alors que cette dernière le pousse à communiquer avec les morts pour attirer de nouveaux clients, Stan s’aventure sur les platebandes de personnages dangereux qui vont mettre ses compétences de manipulateur à rude épreuve.

Une liaison dangereuse…
Ezra Grindle, une proie à ne pas négliger.

Malgré quelques longueurs dans son scénario, Nightmare Alley s’avère relativement prenant grâce à sa réalisation haut de gamme et à ses personnages très travaillés. Si les acteurs sont tous bons, Bradley Cooper excelle particulièrement dans l’interprétation de son personnage. L’ambiance offre au récit un fort cachet de film noir sublimé par des cordes frappées inquiétantes à l’efficacité redoutable. Présente sous de multiples facettes, la violence atteint son paroxysme dans le dernier acte tandis que Stan ose une mise en scène d’un glauque à faire froid dans le dos. Un très bon film du genre !

Bande annonce


Article précédentLightyear Bande Annonce VF
Article suivantJurassic World : Le Monde D’Après – Bande-annonce VF
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici