Date de sortie 09/06/2021 Au cinéma
Durée (01h48)
Titre original Nomadland
Réalisé par Chloé Zhao
Avec Frances McDormand , David Strathairn , Linda May , Swankie , Gay DeForest , Patricia Grier …
Genre Drame
Nationalité États-Unis

 

 

Chloé Zhao sublime son long-métrage

 

 

Synopsis

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Chloé Zhao est une réalisatrice que je découvre tout juste, avec Nomadland, elle en est son troisième long-métrage. En 2017, elle avait signé The Rider, quatre ans après elle signe Nomadland. La réalisatrice adapte l’œuvre de Jessica Bruder, une auteure et journaliste qui a sillonné les routes des Etats-Unis a la rencontre des Nomades, durant trois ans ces derniers avaient tout perdus à la crise économique de 2008, et ils avaient pris la route avec leurs vans. Durant le long-métrage, nous suivons Fern, une habitante d’une petite ville du Nevada, qui a tout perdu après la fermeture de l’usine, qui faisait vivre la ville durant la crise économique. C’est suivi après ça, la mort de l’homme qu’elle aimait et s’est retrouvé a croulé sous les dettes. Depuis elle travaille, ou elle est accepté comme chez Amazon ou elle travaille régulièrement. Puis un jour avec son van, elle prend la route pour être nomade. Deux films cette année pour Chloé Zhao qui a signé chez Marvel, pour le film les éternels. La réalisatrice dirigera probablement une nouvelle version de Dracula, qui sera une relecture du conte sous forme de western futuriste. Avec Nomadland, la réalisatrice, signe un film extrêmement touchant, dans un road-movie émouvant.

En 2008, la crise économique a touché durement les Etats-Unis, dont la petite ville d’Empire l’usine qui faisait vivre cette ville depuis plus de 80 ans a fermé et la ville s’est déserté et a tout perdu. Fern, qui était une habitante, a perdu quelque temps après son mari, et elle a croulé sous les dettes et n’a pu garder sa maison. Pour avoir quelques revenus, elle travaille, chez Amazon par période. Un jour, elle entend parler de Nomade, des personnes qui ont prit la route pour sillonner l’Ouest des Etats-Unis. Une de ses collègues d’Amazon lui demande si elle veut rejoindre les nomades, si elle décline l’offre au début, elle finit par accepter. Sur la route qu’empruntent les nomades, Bob Welles offre un système de soutien et a formé une communauté à ses compagnons Nomades. Tous ont perdu quelque chose, comme Fern durant son périple elle va faire des rencontres, qui vont changer sa vie et se sentira proche de Dave, dont lui aussi aime la présence de cette dernière. Lorsque son van tombe en panne, elle doit travailler, à nouveau, car le coût des réparations du véhicule est élevé, mais elle n’a pas d’autre choix car elle vit dedans. Nomadland nous éblouit par ses sublimes images, grâce à une photographie de Joshua James Richards, qui officie également en chef décorateur du long-métrage. Le film véhicule beaucoup d’émotion, grâce des plans contemplatifs d’une grande beauté. Chloé Zhao gère sa mise en scène, en mettant vraiment bien en avant le personnage de Fern. Nomadland est un film, qui aura marqué l’année 2021 malgré le fait qu’il était repoussé à cause de la crise sanitaire.

Les personnages de Nomadland sont très bien écrits, c’est d’ailleurs l’une des qualités du film qu’on retiendra le plus. Tout d’abord, c’est le personnage de Fern, auquel on portera le plus d’intérêt, elle est le personnage principal. Une femme triste, qui porte le poids du passé sur elle, entre deuil et une ville qu’elle a vu mourir. Elle voit très peu sa sœur, mais reste proche d’elle d’une certaine manière. Chloé Zhao signe l’écriture du scénario, car en plus d’écrire le personnage de Fern merveilleusement bien, elle gère également le traitement des autres comme Dave par exemple. Bob Wells est touchant, surtout quand il raconte pour quelle raison il a offert ce système de soutien un récit plein d’émotion. Dans son récit, Chloé Zhao s’inspire de la crise économique de 2008, en prenant comme inspiration principale le livre de Jessica Bruder, ou cette dernière durant trois ans était allée a la rencontre des nomades. Chloé Zhao livre une palette de personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres, ou ils livrent des prestations sincères. Frances McDormand interprète Fern, la comédienne officie également en tant que productrice du film. David Strathain joue Dave, un personnage attachant. On pourra aussi retenir les prestations de Gay DeForest, Linda May ou encore Charlène Swankie. Nomadland est une œuvre forte, ou Chloé Zhao, mais en valeur une Frances McDormand exceptionnelle.

 

Bande annonce


Article précédentScream (2022) de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Article suivantLes sorties cinéma du 19 janvier
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici