Date de sortie 17/11/2021 Au cinéma
Durée (01h42)
Titre original Oranges sanguines
Réalisé par Jean-Christophe Meurisse
Avec Christophe Paou , Olivier Saladin , Lorella Cravotta , Vincent Dedienne , Blanche Gardin , Anthony Paliotti , Patrice Laffont , Céline Fuhrer , Denis Podalydès , Alexandre Steiger , Lilith Grasmug , Charlotte Laemmel , Guilaine Londez , Pascal Sangla , Fred Tousch , Fred Blin , Arnaud Aymard , Pascal Tagnati
Genre Comédie
Nationalité France

 

 

Synopsis

Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés.


Oranges sanguines n’est pas un film destiné « tous public », loin de là sorti en 2021 discrètement, il est réalisé Jean-Christophe Meurisse qui signe son deuxième long-métrage après Apnée en 2016. Le film de Jean-Christophe Meurisse est une comédie grinçante, sur la société d’aujourd’hui et la politique, ainsi, on voit comment les politiciens voient le peuple français, tout simplement comme des petites gens. Le film de Jean-Christophe Meurisse retranscrit tout ça parfaitement, c’est très drôle, mais il faut admettre aussi que c’est parfois extrêmement dérangeant. Quand on ne connaît pas le réalisateur, il y a de quoi être étonné. Quand on lance le film, on ne sait pas à quoi s’attendre, car c’est un film ou tout peu arriver ou presque… De plus, le casting est remarquable, et représente bien ce qu’on s’imagine pour certains. Oranges sanguines est une comédie certes, ou même dans les moments dramatiques Jean-Christophe Meurisse tente de nous faire rire, mais une fois encore faut-il oser rire de tout ?

Olivier et Laurence sont des retraités, ils participent à un concours de rock et son finaliste. Le couple espèrent plus que tout remporté ce concours, et mise tout dessus afin de mettre fin à leurs dettes. En effet, le couple est fortement endetté, et la banque leur fait savoir, et tente de leur faire comprendre que ce concours, auquel ils participent, n’est pas la solution. Peu à peu, le vieux couple s’inquiètent de leur situation, et n’en parle pas à leurs enfants qui auraient pu les aider. Un de leurs enfants Alexandre est un avocat, il défend le ministre de l’Économie qui est accusé de fraudes fiscales. Pour le faire passer pour quelqu’un de bien, il passe à des émissions de télé, ou il parle de sa vie privée et pose avec sa femme dans plusieurs clichés. Il semble être un homme parfait, mais loin de là, tout est factice, il est comme tous les politiciens pourris jusqu’à l’os. Il est en partie la cause du surendettement en France, quand son pneu crève sur la route une nuit, il se réfugie chez un homme. Cet homme s’avère être un véritable psychopathe, et l’homme politique va découvrir ce que c’est, d’être une victime.

Louise, une jeune fille de 16 ans, est inquiète, car elle va connaître sa première relation sexuelle, avec un garçon dont elle est très amoureuse. Quand le grand jour arrive, elle a pleinement confiance en elle si bien que le jeune homme en a peur. Plus tard dans la soirée, le psychopathe qui violait le ministre kidnappe Louise et l’emmène chez lui, et la viole à son tour. La jeune fille arrivera à se libérer, alors que son bourreau est endormi elle l’attache et désormais elle est le bourreau a son tour, et lui sa victime et sous le choc elle va lui infliger les pires tortures qu’un violeur mérite. Le film débutera sur un jury, qui délibère un concours de danse rock, leur réunion se font dans des endroits improbables comme une salle de gym ou encore les vestiaires d’une piscine. Le génie de la mise en scène qu’est Jean-Christophe Meurisse réside aussi dans des scènes improbables, puis les personnages qu’il nous montre sont pour certains détestable. Justement, c’est aussi le but, nous faire découvrir des personnages détestables, et en face des victimes de ces personnes-là. Stéphane Lemarchand, le ministre, mérite-t-il vraiment ce qu’il lui arrive ? Louise a t’elle eu raison de faire justice elle-même ? Si Oranges sanguines est une comédie, elle a pour but aussi de faire réfléchir, sur notre société et la politique de ceux qui nous gouverne.


Le scénario dépeint des personnages intéressants, Alexandre est un avocat inquiet de sa petite personne, ne se souciant guère de la vie de ses parents et il semble peu confiant quand il travaille. Jean-Christophe Meurisse est au scénario avec une collaboration d’Amélie Philippe et Yohann Gloaguen, dans cet humour grinçant il y a des scènes choc ! Ce que subit le violeur par Louise est entièrement mérité, mais elle devra être jugé pour son acte alors qu’elle est la première victime. Le film pointe du doigt la justice française, justement Alexandre est d’ailleurs l’avocat de la jeune fille. Le ministre est parfaitement représentatif de certains politiciens actuels, et va subir des traumatismes que peut-être lui-même a-t-il déjà infligé. Le surendettement d’Olivier et Laurence s’inspire, de ce que subissent beaucoup de Français de nos jours. Le film, finalement, condamne pas mal de choses, en plus de la justice, il y a cette société pourrissante, qui ne va pas en s’arrangeant et la politique est pointée du doigt bien comme il faut. En désignant un seul homme politique, il représente à lui seul, tous les politiciens. C’est à travers ces personnages, qu’on voit la maîtrise dont dispose le scénario, leur traitement et développement est parfait. Denis Podalydès joue le ténor du Barreau, qui doit trouver des solutions, pour sortir le ministre de la mouise. Christophe Baou interprète le ministre de l’Économie, qui va se retrouver dans une mauvaise posture. Lilith Grasmug interprète Louise, une fille timide qui sera emportée par la vengeance. Alexandre Steiger joue un avocat, celui du ministre et travail au côté du ténor du Barreau. Lorella Cravotta et Olivier Saladin interprètent, le couple de retraités. Des prestations vraies, ou les comédiens sont très investis dans leur rôle. Oranges sanguines est vraiment le genre de film français, dont on a besoin, dans notre paysage cinématographique, un film choc oui, mais sincère et qui balance tout ce qui ne va pas.

 

Bande annonce


Article précédentL’ ANNÉE DU REQUIN – Bande-annonce – Le 3 août au cinéma
Article suivantLes sorties cinéma du 13 juillet
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici