Pan-afficheDe Joe Wright (Anna Karenine, Orgueils et préjugés) Avec: Hugh Jackman, Levi Miller, Garrett Hedlund, Amanda Seyfried.. Genre: Aventure

Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Pan de Joe Wright vu en avant première en 3D est un divertissement qui a réussi à m’émerveiller. On ne revient pas sur le jeune homme qui voulait éternellement être un enfant, cela n’est pas évoqué car au moment du film Pan est un enfant il n’a pas le souci de penser à cela pour le moment. Niveau histoire comme le dit le résumé il reprend le roman de base écrit par J.M.Barrie qui explique en une ligne que le capitaine Crochet fut l’apprenti de Barbe Noire, ça tient en une ligne et Joe Wright se rend compte que de cette petite phrase, il va pouvoir amener sa patte, y délivrer sa version à lui. 

pan-film-posters-full-celebrity-watchdog-insert1

Les personnages ont de la présence, du charisme. Du petit nouveau Levi Miller qui fait ses premiers pas dans le cinéma n’est néanmoins pas dénué d’expérience scénique. Il a été honoré d’un prix pour sa performance dans la pièce Peter Pan et c’est vrai qu’il l’incarne à merveille, il est saisissant. Nous avons aussi Garrett Hedlund (1ère photo à gauche) vu dans des films peu souvent gratifiants comme Eragon et qui n’a pas encore eu de réels places dans le cinéma alors qu’il est très talentueux, en capitaine Crochet il trouve là un personnage à sa hauteur avec lequel il s’amuse pleinement. Pas le personnage du dessin animé tel qu’on le connaît mais une belle revisitation. Rooney Mara plus discrète joue son rôle comme il le faut la seule chose qui m’est réellement gêné et qu’on l’a cite comme une indienne dans le film alors qu’elle est blanche mais bon je me suis rappelé qu’on était au pays imaginaire donc que tout était possible. Le rôle devait à la base venir à Lupita Nyong’o (12 years a slave) qui je pense aurait sublimé le rôle. lupita-nyong-o-1 Bien meilleure actrice que celle choisit et que l’on retrouver d’ici peu à l’écran.

 

Pour en arriver au personnage fabuleux du film. Barbe Noire. Hugh Jackman est un immense acteur et j’étais très pressé de le découvrir dans ce film malgré sa prestation caricaturale à souhait dans Chappie qui je pense et son pire rôle à ce jour. Là, il est remarquable, Joe Wright nous fait monter la tension dès sa première scène sublimé par des pirates chantant du Nirvana comme une hymne. Cette scène est forte, juste parfaite j’ai trouvé ça extrêmement culotté et brillant et ça rendait terrifiant l’arrivée de cet homme. Son allure si distingué, si peu habituel qui a du être un réel plaisir à créer si loin de ce que l’on pourrait imaginer d’un pirate, sa gestuelle, sa coupe digne des anciens grands rois voilà un ennemi qui a de la grandeur. Hugh Jackman y livre une prestation bluffante. Ce personnage a beaucoup joué sur mon amour du film, chaque scène avec ce Barbe Noire était pour moi un régal.

maxresdefault-11 pan3

Revenons maintenant au début du film qui est ce qui m’a dans l’ensemble le moins plus; le côté film pour enfant étant instauré dès les premières scènes se passant dans un orphelinat avec la caricature de la méchante bonne soeur, grosse, moche.. Une fois l’immersion en 3D au pays imaginaire je suis moi aussi redevenu un grand enfant.

La musique composé par John Powell y apporte son lot de magie, il faut l’avouer elle est divine et bien dans le thème de la rêverie, du féérique, l’accord parfait.

Seuls les décors peinent eux à exister tant ils sont figés et qu’on a l’impression qu’ils sont sans vie. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas beaux car si on chasse ce détail on arrive sans mal à s’émerveiller, tant des codes de couleurs nous éblouissent tout le long du film et que le résultat en est clairement magique.

Cara Delevingue
Cara Delevingue n’apparaissant que quelques secondes à l’écran

 

Pour un divertissement destinés principalement aux enfants ce film est une vraie réussite tant il nous porte dans son monde. C’est l’un des plus gros flop aux USA ce qui veut dire que les suites imaginées sont dès aujourd’hui ou du moins peuvent être considérés comme le passé car il n’y a malheureusement peu de chances qu’elles voient le jour. C’est regrettable que le public n’est pas suivi sachant le travail, la générosité et l’ambition de l’oeuvre au final. Mon âme d’enfant n’a jamais quitté le film. J’applaudis le travail réalisé et je vous incite à le voir. 


Article précédentMon voisin Totoro, d’Hayao Miyazaki
Article suivantSuperman, de Richard Donner
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici