Paranoid Park de Gus Van Sant avec : Gabriel Nevins,Daniel Liu,Jake Miller,Taylor Momsen,John Michael Burrowes,Lauren McKinney…

excellent

L’oeuvre de Blake Nelson fidèlement adaptée

Synopsis

Alex, jeune skater, tue accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoïd Park. Il décide de ne rien dire.

18766520.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Peut-on garder certains secrets trop lourds? La question nous est posée en quelque sorte, le film se penche surtout sur l’adolescence, un sujet que maîtrise Gus Van Sant, dont avait eu l’exemple dans Elephant, un chef d’oeuvre de la part du réalisateur.Le réalisateur dirige ici des jeunes comédiens inconnus, et c’est une bonne chose, même si après ça ces jeunes se feront rares sur les écrans. Paranoid Park n’est pas un chef d’oeuvre mais un excellent cru de Gus Van Sant après Gerry,Last Days et Elephant. Gus Van Sant est de retour avec ce film indépendant adapté d’un livre de Blake Nelson qui est d’ailleurs un très bon livre, fidèlement adapté au cinéma le film est aussi plaisant.Moins de plan-séquence contrairement à sa trilogie sur la mort,le film livre le meilleur de lui même.Le réalisateur de Will Hunting suit pendant 1h25 cet ado et filme de manière personnelle ce qu’il avait déjà fait sur Gerry,Elephant et Last Days : un véritable plaisir.

18708708.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 18708709.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Alex est une jeune skater, il a des amis, une petite amie, des parents divorcés et un petit frère qui a du mal à accepter ça, la vie du jeune garçon bascule pourtant le jour où il tue accidentellement un agent de sécurité qui le poursuivait, Alex le pousse sur les rails au moment du passage d’un train. Sur le coup il est encore vivant, mais son corps est coupé en deux, il est condamné,une image choquante de cet homme implorant Alex du regard… le jeune garçon fuit alors les lieux .Les médias en parleront, la peur de Alex grandit : comment vivre avec ça ? Tiraillé entre ses visions de cet homme qu’il a tué et ses problèmes personnels, le jeune homme sombre, la scène de la douche est particulièrement forte, sans musique le garçon s’effondre, scène qui montre très bien la difficulté de surmonter ce qu’il vit.

18764065.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 18766514.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Gus Van Sant maîtrise d’une multitude de façons sa mise en scène,celle où il filme les ados faisant du skate au ralenti, avec cette musique collant parfaitement a l’ambiance, et si il n’y avait que ça… On suit avec grand interêt cette histoire, Gus Van Sant peint avec génie ce film et adapte fidèlement le livre de Blake Nelson.

18766518.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 18766519.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Gus Van Sant lui-même a écrit le scénario du film adaptant fidèlement l’oeuvre de Blake Nelson, un récit très bien décrit, personne n’aurait sans doute fait mieux. La bande originale du film se complète, de tout genres, du rap au rock en passant par des morceaux pop de Elliott Smith, et on retiendra même des titres de Nino Rota, tout ça utilisé comme il faut avec les scènes du film .Pas grand chose à dire sur le casting assez méconnu, le comédien principal Gabriel Nevins s’en sort très bien et reste absolument convaincant, le reste de la distribution, que ce soit Jake Miller,Daniel Liu, tous livrent de très bonnes prestations. Paranoid Park est un film a voir si vous ne l’avez pas encore vu, une belle photographie inoubliable et une mise en scène talentueuse, Gus Van Sant signe un de ses plus beaux film.

Bande annonce


Article précédentBoruto: Naruto, le film de Hiroyuki Yamashita
Article suivantLe prodige, d’Edward Zwick
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici