Date de sortie : 28 avril 2023 (1h 46min)
Réalisateur : David Lowery
Acteurs principaux : Alexander Molony, Ever Anderson, Jude Law, Yara Shahidi, Jim Gaffigan
Genre : Aventure
Nationalité : Américain
Compositeur : Daniel Hart

« Vous attendiez quelqu’un d’autre peut-être ? »

Soixante-dix ans après le dessin animé de Walt Disney, Peter Pan effectue son retour en prises de vue réelles sous la direction de David Lowery, qui avait déjà réalisé le remake live de Peter et Elliott le Dragon. Renommé Peter Pan & Wendy, il place le jeune Alexander Molony dans le rôle principal tandis que Wendy est interprétée par Ever Anderson (Resident Evil Chapitre Final, Black Widow). D’abord proche du dessin animé, le film se veut ensuite moins enfantin, parfois plus sombre mais non dénué d’un certain humour. Les décors sont joliment reconstitués avec un arc circumzénithal notable dans le Pays Imaginaire et si les musiques s’avèrent moins nombreuses, elles comportent une chanson de pirates des plus appréciables.

Une nouvelle Clochette bien plus attachante que la Fée Bleue du remake live de Pinocchio.
2023 oblige, Wendy a un rôle bien plus prépondérant.

Si Wendy lâche quelque peu son rôle de mère en jouant d’emblée aux pirates avec ses frères, Clochette est toujours muette mais s’avère beaucoup moins jalouse et va même jusqu’à construire une certaine complicité avec elle. Si Monsieur Mouche s’avère bien plus sage, Crochet gagne en charisme grâce au talent de Jude Law (Sherlock Holmes, Hugo Cabret, Captain Marvel), dont la prestance n’est pas sans rappeler celle de Dustin Hoffman dans Hook ou La Revanche du Capitaine Crochet, ce qui ne l’empêche pas de se retrouver de nouveau en équilibre sur la mâchoire d’un crocodile autrement plus imposant.

Une scène parfaitement reconstituée !
De très jolis panoramas.

Le principal point fort de Peter Pan & Wendy réside surtout dans la proximité qu’il crée entre le héros et son antagoniste qui, à l’instar de Batman et du Joker, se trouvent reliés de près grâce à leur background commun. /!\ SPOILERS /!\ Le fait que Crochet soit en réalité un ancien garçon perdu ami de Peter rend leur dualité bien plus intéressante, le thème de la mère se révélant être central. Si les tabous sur la prononciation de « Peter Pan » et l’indication de l’heure peuvent mettre la puce à l’oreille, le noirceur du scénario atteint son paroxysme lorsque ce dernier frôle la mort avant d’être ranimé par Lili la Tigresse. Assez différent du dessin animé, Peter Pan & Wendy est une belle réussite qui permet de redécouvrir ce grand classique Disney sous un tout nouvel angle.


Article précédentMisanthrope de Damián Szifron
Article suivantLes sorties cinéma du 17 mai
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici