Date de sortie 05/08/2022 Sur Disney+
Durée (01h40)
Titre original Prey
Réalisé par Dan Trachtenberg
Avec Amber Midthunder , Dakota Beavers , Dane DiLiegro , Stormee Kipp , Michelle Thrush , Julian Black Antelope , Stefany Mathias , Nelson Carter-Leis , Bennett Taylor , Mike Paterson , Tyson Carter …
Genre Action, survival
Nationalité États-Unis

 

Prey-dator

Synopsis

Situé dans le monde de la nation comanche au début des années 1700, « Prey » est l’histoire inédite d’une jeune femme, une guerrière redoutable, prête à tout pour protéger son peuple d’un danger imminent. Elle traque et finit par affronter sa proie, qui se révèle être un prédateur extraterrestre très évolué disposant d’un arsenal techniquement avancé, ce qui conduit à une confrontation brutale et terrifiante entre les deux adversaires.

Prédator est une franchise qui n’est pas facile de reprendre en main, nombreux réalisateurs après le deuxième opus se sont essayés à prendre les choses en main, il eut Robert Rodriguez, avec Adrien Brody qui fut un véritable échec. Mais ça ne décourage pas pour autant les autres comme Shane Black, qui était l’un des comédiens du premier film, donc on avait un peu d’espoir. Hélas, le film de Shane Black est un ratage, il faut dire que ce n’est pas le réalisateur le fautif, mais la Fox qui aimait charcuter les films bien comme il faut. Puis il eut le rachat de la Fox par Disney, alors qu’on avait l’espoir que ce soit terminé avec cette franchise, ce n’est pas le cas surtout avec Disney qui décide de lancer un nouveau film Predator. Autant dire que les fans de la franchise, ne sont pas franchement ravis de cette nouvelle. À la réalisation du film cette fois-ci Dan Trachtenberg, un jeune réalisateur a qui l’on doit l’excellent 10 Cloverfield Lane, donc il y a de l’espoir, encore que le doute persiste. Ce film de la franchise sera différent des autres, puisqu’il s’agit d’un préquel (ou presque) qui se déroule en 1719, il y a donc très longtemps, mais comme les autres films le monstre est toujours aussi agressif et va s’en prendre a tout ceux qui croise son chemin même les animaux, en feront les frais. Alors qu’on craignait le pire, sur ce nouvel épisode de la franchise, il se révèle être une bonne surprise, si bien que le studio a des idées pour une suite, finalement, on ne les arrêtera plus.

Nous sommes au 19e siècle, en 1719 exactement, Naru est une jeune femme qui cherche à s’affirmer au sein de la tribu Comanche. Son frère est reconnu comme chasseur, qui traque un animal sauvage dans les bois. Pour la mère de Naru, elle n’est pas destinée à être une chasseuse, car c’est une femme néanmoins, la jeune femme suit son frère lors de ses escapades pour la chasse. Quelques fois, elle part seule, dans les bois et s’entraîne à chasser avec son chien à ses côtés. C’est alors qu’un jour, elle aperçoit quelque chose dans le ciel, elle ignore qu’il s’agit d’un vaisseau extraterrestre qui dépose l’un des leurs sur la planète. Il s’agit d’un prédator, un monstre extrêmement dangereux. À peine arrivée, il va commencer à semer la mort, en tuant des animaux qu’il trouvera sur son chemin. Un loup en fera les frais, il lui arrachera la tête avec la colonne vertébrale et il gardera le crâne en guise de trophée. Lors de l’une de ses balades, Naru va apercevoir le monstre et va découvrir la menace qu’il représente.

Plus tard, alors qu’elle traque un ours, ce dernier l’aperçoit et se met à la poursuivre, elle arrive à se protéger puis le prédator viens à sa rencontre et une lutte débute. Si l’ours remporte le premier round, il se fait massacrer au deuxième, dans une séquence très gore. Naru tente de prévenir sa tribu, de la présence du monstre, mais ces derniers ne la prennent pas au sérieux, car encore son rôle de femme n’est pas ici. Le prédator n’est pas le seul danger qui menace les Comanches, car en effet des colonisateurs sont sur les lieux et veulent capturer le monstre. Prey ne revient pas sur les origines du monstre, mais on découvre que le monstre est déjà venu sur terre bien avant les événements du premier film ce qui en fait un préquel en quelque sorte. Prey apporte tout de même une nouvelle approche du monstre dans la franchise a commencer par son titre, qui ne portera pas le titre de Predator, histoire d’oublier les catastrophiques différentes adaptations avant. Le design de la créature est aussi différent, ou il ne portera pas son masque habituel, car ce dernier n’a sans doute pas encore été mis au point. La mise en scène de Dan Trachtenberg est une réussite, ou il arrive à apporter sa touche à ce monstre légendaire.

Le récit se situe en 1719 donc bien avant les événements du premier film, car on découvre ainsi que les prédators ont foulé notre sol il y a bien des années. C’est au sein d’une tribu Comanches que vit Naru, une jeune femme qui cherche à devenir une guerrière, mais ce n’est pas si facile, car les traditions ancestrales l’en empêchent, mais la jeune femme n’y renonce pas pour autant. Bien que le monstre soit au cœur du film, on suit surtout Naru cette jeune femme en tempérament courageux, qui va affronter cette chose. L’évolution de son personnage est intéressante, car on voit qu’à la fin du film elle a prit en assurance et puis elle n’affrontera pas que ce monstre. Patrick Aison est a l’écriture, et le récit se révèle intéressant le monstre est bien développer, on le voit par son apparence différente des films précédents. On voit que ce dernier, n’est la pas seule menace qui plane sur la tribu des Comanches, car des hommes comptent bien les tuer. Le scénariste prend en compte l’aspect historique, mais introduit intelligemment la créature et ça reste convaincant. Une fois de plus pour la franchise, c’est l’humain face au monstre, mais un face-à-face différent du premier film, car les Comanches possèdent des armes de l’époque, tandis que le prédator possède des armes d’une technologie bien plus avancée. Pourtant, si le monstre s’avère être une réelle menace, les hommes le sont tout autant comme ceux qui envahissent leurs terres. Prey dispose d’une écriture bien plus maîtrisée que le volet précédent, ce n’est pas parfait certes, car il y a des lacunes. Amber Midthunder interprète Naru l’héroïne du film, Dakota Beavers joue Taabe le frère de Naru. Dan Trachtenberg a su avec Prey, donner un souffle nouveau à la franchise, car au final ça reste une agréable surprise et c’est assez inattendu.

 

Bande annonce


Article précédentPiège de Guerre de David Aboucaya
Article suivantLe prochain South Park apparaît dans le catalogue THQ Nordic
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici