Date de sortie 25/08/2021 Au cinéma
Durée (01h56)
Titre original Reminiscence
Réalisé par Lisa Joy
Avec Hugh Jackman , Rebecca Ferguson , Thandiwe Newton , Daniel Wu , Cliff Curtis Renes Rivera…
Genre Science-fiction, Policier
Nationalité États-Unis
Musique Ramin Djawadi
Des souvenirs…

Synopsis

Dans un futur proche, Miami a été submergé par les flots, suite aux effets du changement climatique. Un enquêteur privé, Nick Bannister, est engagé par des clients afin de retrouver leurs précieux souvenirs. Au cours de sa dernière affaire, il tombe éperdument amoureux de sa cliente. À sa disparition, le détective est désemparé et se lance à sa recherche. Il se retrouve alors perdu dans une boucle temporelle et découvre des aspects de sa personnalité qu’il ne connaissait pas auparavant.

 

Lisa Joy, scénariste sur Westworld, mais aussi à la réalisation de quelques épisodes, mais elle a également travailler sur quelques autres séries. Mais voilà qu’elle se met, a la réalisation de son premier long-métrage et après tout pourquoi pas ? On sait déjà que c’est une bonne scénariste, et qu’elle a vraiment de la maîtrise, avec Réminiscence, en plus d’être a sa première réalisation elle est aussi au scénario. Ce n’est pas chose évidente, quand on débute au cinéma et cela se remarque, mais ce n’est pas mauvais. Réminiscence dispose d’un concept fort intéressant, ou l’intrigue se déroule dans le futur, ou les gens ont besoin de leurs souvenirs pour être heureux. Une enquête au cœur des souvenirs, pour un homme cherchant a retrouvé la femme qu’il aime. Ce premier film de Lisa Joy, est une romance sur fond de science-fiction, ou Miami suite au changement climatique se retrouve les pieds dans l’eau. Dans son ensemble, que vaut ce premier film de la réalisatrice Lisa Joy ?

Suite aux effets du changement climatique, la montée des eaux submerge peu à peu Miami et bientôt quand les digues céderons ça sera la fin. Seuls les riches et les escrocs, qui vivent sur les terres sèchent protégé par de hautes digues survivrons. Nick Bannister est un ancien vétéran, de la guerre, il travail avec Emily Watts qui elle aussi a combattu. Leur travail consiste à faire retrouver les souvenirs, a leurs clients, car c’est tout ce qui leur reste en ce monde. Se raccrocher à des souvenirs, est pour beaucoup une drogue. Le procédé se nomme Réminiscence, qui consiste à endormir le client avec une seringue dans le cou, puis ensuite doit être dans un caisson d’eau avec un dispositif sur la tête. C’est alors qu’un jour débarque Maé une femme magnifique, dont Nick tombe rapidement sous le charme, mais Emily s’en méfie. Cette dernière dit avoir perdu ses clés, et grâce au procédé réminiscence elle espère les retrouver. Après l’avoir aidé, Nick cherche, a, l’a revoir et tous les deux entame une relation, et Nick devient fou d’amour pour elle. Mais un jour, cette dernière disparaît mystérieusement, et Nick par ses souvenirs cherche les indices. C’est lors d’une enquête de police, à laquelle il participe qu’il découvre dans les souvenirs d’un criminel, la femme qu’il aime. Les souvenirs datant de cinq ans, révèlent que Maé était une droguée et qu’elle vivait avec un trafiquant, et qu’elle avait même volé la drogue a ce dernier. Mais ceci, n’est qu’une partie de la vérité, car Nick va mettre sa vie en danger et découvrir que cette femme, qu’il aimait avait de nombreux secrets. Avec Réminiscence Lisa Joy, qui s’était fait un nom à la télévision, débute au cinéma avec son premier long-métrage, en espérant qu’elle nous livre d’autres films de ce genre. Réminiscence est un film d’anticipation, ou Lisa Joy nous conduit dans un futur proche ou un homme est à la recherche d’une femme dont il est fou amoureux.

Une mise en scène soignée, pour cette première réalisation avec des plans impressionnants sur Miami dans les flots. La ville y est méconnaissable, et sa représentation est intéressante. La réalisatrice Lisa Joy, y livre des idées de mise en scène, puis elle signe également le scénario du film. La qualité du scénario est indéniable, surtout quand on sait que cette dernière, est à l’origine des nombreux scénarios de la série Westworld. Ce n’est certes pas parfait, mais la réalisatrice dans ce thriller d’anticipation, nous montre un homme qui connaît peu la femme dont il est amoureux. Ce qui manquera dans le scénario néanmoins, c’est le personnage de Nick qui manque de développement. Il y a peu d’éléments sur son passé, on sais juste qu’il est un ancien vétéran, comme Emily sa collègue. L’approche est très intéressante, car le film renvoi une image d’un futur sans espoir, ou les gens ont besoin de souvenirs pour se sentir mieux. L’amour est ce qui semble, les réconforter au mieux, dans leurs nombreux souvenirs, mais la réminiscence est-ce vraiment une bonne chose ? On s’aperçoit au cours du film, qu’au final cette méthode a un effet néfaste, c’est un peu comme une drogue, car les clients ne peuvent s’en passer. Nick devra sans servir, pour son propre intérêt afin de retrouver Maé, mais ce n’est pas sans risques. Sa recherche, pour retrouver Maé le conduira, a des trafiquants de drogues dangereux et fera face à un flic corrompu qui connaît bien Maé. Hugh Jackman interprète Nick, Thandiwe Newton joue Emily, la collègue de Nick. À l’affiche également la charmante Rebecca Ferguson, puis en flic corrompu Cliff Curtis. Si parfois le scénario manque de développement, le récit est vraiment passionnant et Lisa Joy maîtrise le sujet et pour un premier long-métrage, on ne peut que saluer sa première réalisation.

Bande annonce


Article précédentSons of Philadelphia [Sortie Blu-Ray]
Article suivantXbox Game Pass et Playstation + : Les jeux du mois de Septembre.
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici