Sortie 8 février 2023 en VOD et en DVD
Durée 1h 54min
Genre Action, Aventure, Drame
De Jun Lee
Avec Yilong Zhu, Zhi-Zhong Huang, Junyan Jiao
Titre original Feng bao
Nationalité ChinE

 

 

Synopsis

Un père et son fils tentent de sauver une petite ville et son tunnel nouvellement construit qui est menacé par des catastrophes naturelles.

La chine a rien n’a envier aux Américains en termes de films catastrophe car il faut dire que pour nous offrir des images spectaculaires ils sont très forts. À la réalisation de Sauvetage au sommet, le réalisateur Jun Lee qui en est a son deuxième long-métrage. Dans ce dernier film disponible depuis quelques mois en Blu-ray et DVD, le film s’intéresse à l’effondrement des roches en Chine entraînant parfois même des glissements de terrain. Le long-métrage s’intéresse donc a ça et on suit une géologue et son collègue qui vont faire face à une catastrophe prête à venir. Le film parlera vaguement aussi de ceux qui ont construit les tunnels dans le passé face à ce danger permanent, mais aussi la construction des ponts le film leur rend hommage.

Le film rentre dans le vif du sujet assez rapidement avec une catastrophe qui se produit dans un tunnel en construction où se trouve Lu et Yizhou. Des fissures dans la roche font pénétrer rapidement l’eau. Après avoir réussi à s’en sortir le pire est à venir, car la roche se fragilise rapidement menaçant d’engloutir une ville. Si en termes de réalisation le film nous offre des effets-spéciaux réussis certaines séquences frôlent néanmoins le ridicule. Quant au scénario qui s’intéresse à cette relation père/fils, elle aurait pu être plus intéressante si les scénaristes n’en faisaient pas des tonnes jouant sur une émotion grotesque qui ne donne aucunement les larmes aux yeux.

Après avoir échapper a une catastrophe où ils auraient pu y rester Yizhou et sa collègue Lu doivent poursuivre leur travail. Yizhou s’en va faire de l’escalade afin d’examiner la roche tandis que le père de ce dernier doit débarquer en ville et Lu est chargé de le récupérer. Quand son car arrive Lu l’accueil et ce dernier lui offre une plante mais peu après un tremblement se fait ressentir le sol se fissure provoquant un trou dans le sol ou le bus tombe et d’autres véhicules. Yunbing le père de Yizhou qui est un ancien sauveteur, descend afin de sauver le plus de gens possible tandis que les secouristes arrivent. Quant à Yizhou, il descend rapidement risquant sa vie et il fuit en voiture évitant les chutes des roches in-extrémis, mais en entrant dans une grotte peu après il se retrouve prisonnier, à cause, de l’éboulement. Le père de Yizhou tente de sortir les derniers survivants du car avec un secouriste, mais ce dernier s’enfonce dans le sol tuant le secouriste, le bus atterri dans une crevasse géante et Yunbing aide les personnes à sortir du bus puis ils découvrent qu’ils n’y a aucune issue.

Après une longue marche un des survivants est gravement blesser, c’est alors que le groupe tombe sur Yizhou qui est de l’autre côté d’une crevasse, il les rejoint de l’autre côté en escaladant par le plafond avec une telle facilité. Les tensions entre Yizhou et son père commencent à se faire ressentir quand une violente dispute inévitable éclate ou Yizhou lui révèle le traumatisme avec lequel il vit depuis ses douze ans. Ce dernier n’a pu sauver sa mère qui s’est noyée alors qu’il tentait de l’emmener à l’hôpital en la portant comme il pouvait et son père n’était pas là, car il était sur un sauvetage. Les hommes malgré leur rapport conflictuel vont devoir se serrer les coudes afin de sauver le groupe et leur propre vie. Hors des roches Ding, une ingénieur doit trouver une solution pour éviter que le pont ne soit détruit, quant à Lu, elle vient en aide à une école pour les secourir tandis que la catastrophe est proche. Le film suit la recette habituelle des films catastrophes on sait déjà qu’en matière de films catastrophe les films coréens savent impressionner ils nous l’ont déjà prouvé à plusieurs reprises et même en termes d’écriture c’est souvent très soigné. Hélas le film de Jun Lee s’il reste brillant dans ses FX ça ne fait pas tout car beaucoup de séquences tournent le film ridicule si bien qu’on ne peut le prendre au sérieux.

Il y a beaucoup de séquences invraisemblables, comme le père de Yizhou qui fait un salut militaire lors de sa chute tout en regardant son fils une chute qui est un sacrifice. On a le droit d’un saut d’un bord de ravin à un hélicoptère, mais aussi la voiture de Yizhou qui échappe aux chutes des roches. La dispute entre le fils et son père ou les acteurs en font des caisses tentant de transmettre une certaine émotion qui ne fonctionne absolument pas, car ça frise le ridicule. Le film enchaîne donc les pires clichés rendant le film parfois comique, donc difficile de prendre le film vraiment au sérieux. Jun Lee et Sha Song sont à l’écriture le traitement des personnages ou la relation père/fils se perd en intérêt et c’est bien dommage, car il y avait matière, mais les scénaristes gâchent tout avec leur écriture rendant leurs personnages ridicule. Les autres personnages sont peu intéressant car au final très mal exploité et c’est regrettable. Le casting sinon ne s’en sort pas trop mal le plus souvent comme Yilong Zhu qui joue Yizhou qui peine à nous convaincre en fils traumatisé. Zhi-Zhong Huang interprète Yunbing le père de Yizhou qui traite son fils de poule mouillé sans connaître les raisons de son trauma. Junyan Jiao joue Lu la collègue et ami de Yizhou. Sauvetage au sommet est donc un film à retenir pour ses effets-spéciaux et quelques séquences réussies. Un film catastrophe néanmoins qui impressionne plus que certaines productions américaines.

Bande annonce


Article précédentDésordres de Cyril Schaublin
Article suivantDonjons & Dragons L’Honneur des Voleurs, de Jonathan Goldstein et John Francis Daley
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici