Sortie : 23 avril 1982,  4 avril 2023 en blu-ray
Durée : 1h 50min
Genre : Fantastique
De Albert Pyun 
Avec Lee Horsley, Kathleen Beller, Simon MacCorkindale, Richard Lynch, Anna Bjorn

 

 

 

 

 

 

 

 

La sortie de Conan le barbare réalisé par John Milius a eu un sacré impact sur l’industrie Hollywoodienne.
Cet univers de fantasy profondément violent et nihiliste a poussé les studios à posséder leur propre Conan. Ainsi la figure héroïque incarnée par la montagne de muscle qu’est Arnold Schwarzenegger n’a cessé d’avoir des déclinaisons. Mais d’autres films dans le même ton sont étrangement sortis la même année. Comme Dar L’invincible de Don Coscarelli ou encore le film qui va être abordé ici, L’Épée Sauvage d’Albert Pyun.

L’Épée sauvage reprend le même concept que Conan sur fond de héros vengeur qui perd sa famille enfant et retrouve des années plus tard Cromwell, l’assassin sanguinaire qui maintient le monde sous son règne de terreur.

Il s’agit du premier film d’Albert Pyun décédé récemment le 26 novembre 2022. Ce film d’heroic Fantasy qui marche dans les pas de Conan mais aussi de toute la conception du genre qui domine son époque est fortement sympathique.

 

 

 

Au delà de Conan il puise également dans l’esthétique lumineuse et colorée du sublime Excalibur de John Boorman sorti en 1981 sachant que L’Épée Sauvage est sorti un an après.
Le film possède en effet une photographie dont les couleurs sont exacerbées afin d’accentuer le fantastique. Les armures resplendissent donc comme dans le film de Boorman et les épées sont saillantes.

Bien que la photographie du film soit très éloignée de la qualité du travail plastique d’Excalibur, elle ajoute une forme de dichotomie face à la violence et le ton de l’ensemble car L’Épée Sauvage déverse des litres de sang lors des combats et s’autorise même à s’aventurer vers le cinéma bis. Cette violence est à la limite du grand guignol mais reste impactant. En témoigne le tragique affrontement entre les hommes de Cromwell et les parents du protagoniste ou encore le combat final qui est à la limite du gore.

L’autre aspect étonnant est cette épée dont ce sert le héros qui peut évoquer le Wu Xia Pian avec sa technicité fantasmagorique. Il s’agit d’une triple épée qui peut propulser ses tranchants sur ses ennemis.
 
L’Épée Sauvage est donc un petit film de fantasy fort sympathique bien qu’il soit limité dans son budget puisque les décors sont assez resserrés, Albert Pyun s’en sort alors plutôt bien en développant une mise scène très dynamique avec un montage frénétique lors des combats. Comme cette séquence avec des archers qui est construite avec des panoramiques qui évoquent le cinéma muet dans sa façon d’amener la tension.

Ainsi, l’Épée Sauvage est un film à redécouvrir et découvrir qui s’avère aller plus loin que d’être un simple décalque de Conan.

 

Le film est disponible en éditions steelbook collector blu-ray et 4K UHD  chez Carlotta depuis le 4 avril 2023 accompagné de plusieurs interviews de membres de l’équipe du film,

Souvenirs d’un Empire Ancien (33 mn – HD)

Le Maître des lames (14 mn – HD)

Le Spécialiste des effets (12 mn – HD)

Frères d’armes (10 mn – HD)


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici