Sortie : 1984, 25 mai 2023 en physique.
Durée : 1H39
Genre : Science fiction, Epouvante-horreur, Thriller
De John « Bud » Cardos et Mark Rosman
Avec Wings Hauser, Bo Hopkins, Jody Medford

 

 

 

Mutant, de John « Bud » Cardos et Mark Rosman, s’inscrit dans un héritage du film de zombie Romerien. Une nouvelle fois, l’apparition de ces créatures putrides est provoquée par une catastrophe chimique. C’est ici à cause de l’être humain qui organise des expropriations afin d’extraire un minerai qui s’avère être finalement la cause d’une épidémie.

Le film s’ouvre sur l’arrivée de deux jeunes frères dans un village du sud des États Unis, la menace n’est donc pas complètement dévoilée dès le début. Cette introduction reprend les codes des films comme Massacre à la tronçonneuse avec l’arrivée de jeunes gens dans un village sudiste qui se méfie des étrangers. Toute cette première partie s’articule donc autour des conflits entres les jeunes de la ville et ceux de la campagne profonde. Cet aspect narratif enlise le film dans une certaine bêtise mais permet tout de même de poser l’ambiance malgré les dialogues un peu bête déclamés par des acteurs pas toujours convaincants.

 

 

L’effroi se manifeste surtout avec la découverte d’un cadavre par les deux héros. Les deux cinéastes se servent alors d’un effet de montage assez puissant qui permet d’être terrifié par cette découverte. Une coupe brutale qui fait apparaître un train à côté du corps qui se situe juste à coté d’une voie ferré. Effet simple mais fort. C’est justement à partir de ce moment que le film décolle enfin et nous fait profiter de son ambiance poisseuse. Les fameux mutants zombies sont en fait des vampires modernes qui sont le résultats de l’obsession humaine pour la richesse. La plupart des séquences d’apparitions sont vraiment réussites notamment lorsque la serveuse d’un bar qui accompagne l’un des deux frères se retrouve enfermée dans une voiture plongée dans la brume. La brume est filmée longuement, la menace est omniprésente et l’apparition des zombies qui attaquent la voiture ne peut qu’être réussite.

Ainsi, Mutant de John ‘Bud’ Cardos et Mark Rosman est une belle petite série b qui copie peut être un peu trop Romero mais s’en sort avec les honneurs en proposant une atmosphère vraiment poisseuse qui provoque les frissons.

 

Le film est disponible depuis le 25 mai 2023 chez Rimini en combo Blu-ray/DVD accompagné d’un livret John ‘Bud’ Cardos, Le Cow-Boy Dans L’horreur (24 pages), écrit par Marc Toullec.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici