Date de sortie 14/08/2020 Au cinéma
Durée(01h33)
Titre original Spree
Réalisé par Eugene Kotlyarenko
Avec Joe Keery , Sasheer Zamata , David Arquette , Kyle Mooney , Mischa Barton , Joshua Ovalle , Frankie Grande , Lala Kent , Reatha Grey , Caroline Hebert , Sunny Kim , Linas Phillips , John DeLuca , Jessalyn Gilsig , Sean Avery , Victor Winters-Junco , Amir M. Korangy , Valeria Malikova , Amia Batoon , Michael Chubb , Ciro Suarez
Genre Comédie, Horreur, Thriller
Nationalité États-Unis

 

Meurtre en direct

 

 

Synopsis

Pendant plus de dix ans, Kurt a posté des vidéos sur sa chaîne YouTube, mais il n’a jamais percé. Afin de doper son audience, cet influenceur raté transforme son véhicule Uber en plateau de tournage, avant d’en faire un corbillard le temps d’une virée criminelle où il n’épargne personne.
Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour être célèbre ? Telle est la question qui guide Spree, où le génial Joe Keery (Stranger Things) campe un influenceur déterminé à buzzer par tous les moyens possibles. Comprenez : le meurtre, la séquestration et divers actes de sadisme. Cohérent avec le propos acerbe du film, le procédé du found footage carbure à plein régime et multiplie les prismes de vues dans un élan ludique fou. Cette quête meurtrière du « like » est autant un ride violent et jouissif qu’un glaçant constat de notre ère sur-connectée en perte d’humanité.

Le réalisateur Ukrainien Eugène Kotlyarenko s’attaque aux réseaux sociaux pour sa toute première réalisation, mais il parle surtout des influenceurs qui cherchent à se faire des millions d’abonnés comme c’est le cas du personnage principal du film. La course a l’audience et aux abonnées voilà ce dont il est question et jusque ou peut-on aller pour être célèbre ? Kurt est le personnage que campe Joe Keery qui depuis plus de dix ans possède une chaîne YouTube, mais il n’a jamais vraiment à percer, et même quand il tente de se renouveler ça ne fonctionne pas. C’est alors que pour faire de l’audience, il décide de commettre des meurtres en direct dans sa voiture, car il est chauffeur Spree une sorte de Uber. Spree est un found-footage unique, car ce dernier est dynamique dans de nombreuses séquences et les différents angles des caméras que la voiture offrent nous permettent de ne rien raté. Les caméras de la voiture ne seront pas les seules, puisque des caméras de surveillances disposées en villes filmeront cette folle nuit. Si ce n’est pas dans la mise en scène que brille le réalisateur, il est bien plus brillant dans l’écriture où tout peut arriver.

 

Cela fait plus de dix ans que Kurt possède sa chaîne YouTube en tant qu’influenceur, mais il n’a jamais rencontré le succès à cause d’un contenu peu intéressant. Ce dernier dans le passé a fait de la garde d’enfants et ces derniers sont devenu grand et certains sont devenu des stars des réseaux sociaux, dont Bobby qui est une star et a beaucoup d’abonnées. Kurt fréquente beaucoup l’adolescent afin d’avoir plus d’abonnées Kurt tente aussi de se renouveler, mais ne trouve pas la bonne formule peu de personnes sont présente sur ses lives. Afin de gagner en audiences, il décide alors de passer à l’étape supérieure en commettant des meurtres. Kurt est chauffeur Spree qui est l’équivalent d’Uber depuis l’application des personnes lui demande de les conduire là où ils veulent. Dans le véhicule à l’arrière, il a disposé des petites bouteilles d’eau, mais a mis une substance à l’intérieur qui empoisonne ceux qui boirons cette eau, c’est ainsi qu’il commencera à commettre les premiers meurtres, il a disposé plusieurs caméras dans son véhicule afin d’avoir le plus possible de prises de vues.

Son premier meurtre sera un homme avec des propos racistes qui boira l’eau, puis ensuite un homme impoli qui partage la voiture avec Jessie  une star des réseaux sociaux  et humoriste. Pour son ami Bobby, ce qu’il fait n’est pas suffisant, car pour lui, on n’y croit pas. Jessie, l’humoriste, décide de quitter le transport tandis que Mario l’homme qu’il transporte est de plus en plus insupportable et quand ce dernier descend Kurt le renverse causant la mort de ce dernier. Kurt est sur les nerfs et son live étant un véritable flop, il se rend chez Bobby qui contrairement à lui cartonne sur les réseaux la conversation entre eux est en direct et elle devient de plus en plus violente et Kurt poignarde le jeune homme. Immédiatement, le nombre de vues augmente pour la plus grande joie de Kurt et pour conserver son audience, il doit commettre d’autres meurtres et sa cible principale est Jessie, car pour lui, elle ne mérite pas tant d’abonnées. Spree est un film au format found-footage qui donne plus de réalisme au long-métrage, c’est aussi un peu le but. Durant ce film, on suit Kurt un pauvre gars qui n’arrive pas à percer sur les réseaux et son évolution est intéressante. Le format found-footage est tout de même maîtrisé, car on peut y voir les actions de Kurt de plusieurs angles et non d’un seul support.

Il est bien difficile de percer sur les réseaux et Kurt sait de quoi il parle, au début du film, il explique ce qu’il fait sur sa chaîne de quoi est fait le contenu qu’il propose. Mais tout ça n’attire que très peu de monde, on voit que le nombre de vues sont peu nombreuses lors de ses lives. Il devient jaloux de ceux qui rencontrent le succès et veut connaître leur succès et demande à ce qu’il soit tagué sur insta ou autre support. Quand il commence à avoir de l’audience cette nuit, le succès le font devenir de plus en plus fou. Dans une scène, il demande de faire un choix à son public un sondage qui propose de tuer ou non l’une de ses victimes et le public désire qu’il exécute sa victime.

Car si le film dénonce la course à l’audience sur les réseaux le film pointe aussi du doigt le public avide de violence incitant à commettre des meurtres et autres actes malsain. Le personnage de Jessie insiste dessus à la fin du long-métrage quand elle s’empare du téléphone de Kurt et découvre son audience. Si Eugène Kotlyyarenko aborde tout ça parfaitement, il le fait aussi avec humour et cynisme et avec tout ça bien évidemment, nous aurons le droit à quelques scènes d’hémoglobines. Joe Keery est brillant dans le rôle d’un psychopathe, David Arquette joue le père de Kurt qui est aussi raté que son fils. Misha Barton tiendra le rôle d’une passagère au destin funeste. Quant à Sasheer Zamata, elle joue Jessie qui sera confronté à Kurt dans un final ultra-jouissif. Spree est une découverte des plus intéressantes sur une société ultra-connectée qui part a la dérive à voir rapidement si ce n’est pas fait.

 

Bande annonce


Article précédentDemain ne meurt jamais de Roger Spottiswoode
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Saint Omer d’Alice Diop
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici