Date de sortie 22/09/2021 Au cinéma
Durée (02h19)
Titre original Stillwater
Réalisé par Tom McCarthy
Avec Matt Damon , Abigail Breslin , Camille Cottin , Lilou Siauvaud , Deanna Dunagan …
Genre Drame, Policier
Nationalité États-Unis
Musique Mychael Danna

 

 

Un père a Marseille

 

Synopsis

Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

Après un détour chez Disney avec Timmy Failure, Tom McCarthy, qui avait été multi-oscarisé avec Spotlight, revient cette année chez Universal avec Stillwater, avec Matt Damon et Camille Cottin. Un duo assez inattendu, mais qui pourtant fonctionne parfaitement. Le film se situe à Marseille, avec seulement quelque courtes séquences en Oklahoma, en début de film et en fin de film. Mais la plus grande partie du film se déroule donc a Marseille, ou un homme tente de faire libérer sa fille qui est en prison, pour un crime qu’elle n’a soi-disant pas commis. Vendu comme un film d’action, il n’en est rien, c’est un film plutôt intimiste au final, et vraiment touchant ou la relation père/fille est très bien mise en avant. Abigail Breslin a fait bien du chemin depuis Signes, de M.Night Shyamalan elle est bluffante dans ce nouveau rôle. Stillwater évite bien les clichés, et étonne dans sa mise en scène, car Tom McCarthy, il faut dire à le don de vraiment captivé dans ses longs-métrages. Stillwater est un film, aux nombreuses qualités dont il serait dommage de passer à côté.

Bill Baker est un Américain, il vit à Stillwater une petite ville dans l’Oklahoma, il est sans emploi, mais trouve des petits boulots de temps en temps. Il a une fille qui est a Marseille, mais cette dernière est en prison pour quelques années accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Son père vient la voir de temps en temps quelques semaines, pour lui rendre visite et loge dans un hôtel. Quand il retourne a Marseille, dans l’hôtel, il fait la rencontre de Virginie qui a une petite fille Maya. Cette dernière loge a l’hôtel, en attendant que son appartement soit prêt. Puis en parlant avec elle, Bill lui raconte que sa fille est en prison et elle décide de lui apporter son aide. Sa fille est accusé d’un meurtre, celui d’une jeune fille qui n’était autre que sa petite amie, et fut poignardé là ou elle résidait. Allison, la fille de Bill, nie avoir commis ce meurtre, et un jeune homme du nom d’Akim serait l’un des suspects. Bill sûr, que sa fille est innocente, se lance à la recherche de cet Akim. Pour rester le plus longtemps possible auprès de sa fille, Bill trouve un travail sur Marseille, et se rapproche de Virginie et sa fille et viens habiter chez elle. Au début, il est simple colocataire de Virginie, Bill et elle deviendrons alors bien plus proche. Mais quand un soir, il retrouve Akim, en sortant d’un match avec Maya, il kidnappe le jeune homme, pour tiré l’affaire au clair, mais cela ne sera pas sans conséquences. C’est une mise en scène exemplaire, que nous offre Tom McCarthy dans son long-métrage, il arrive à captiver le spectateur comme pour Spotlight.

Bill et Allison, ont toujours eu des rapports tendus, elle sait comment est son père et elle sait qu’il est incapable de lui venir en aide. En pensant lui venir en aide, il mentira et se lancera à la recherche de cet Akim dans une ville qu’il ne connaît pas. Cette relation père/fille est admirablement écrit, on voit les difficultés qu’ils ont a communiquer. Tom McCarthy, Thomas Bidegain et Noé Debré sont à l’écriture du scénario, et ils décrivent tout cela très bien. Matt Damon est la parfaite caricature de l’Américain, ce qui est fait exprès et son évolution au cours du film est importante. Il établit une relation avec Virginie cette comédienne, et devient comme un père pour Maya la fille de Virginie. Tout ce qu’il a pu rater avec sa fille, il le fait avec Maya. L’Américain qu’était Bill s’efface peu à peu, mais même s’il vit heureux avec Virginie et Maya, il n’oublie pas que sa fille est en prison. C’est vraiment le traitement des personnages, qu’il faudra retenir de ce long-métrage, avec un développement intéressant. Le côté thriller est peu présent, ce sont vraiment les rapports humains qui sont mise en avant. Matt Damon livre une étonnante prestation, sans oublier Camille Cottin qui s’en sort très bien. Abigail Breslin continue de nous étonner, dans chacune de ses prestations et la jeune Lilou Siauvaud qui interprète Maya est touchante. Stillwater arrive à émouvoir, dans de nombreuses scènes puis on ne peut qu’être attaché a ces personnages tellement bien écrit. Puis une fois de plus Tom McCarthy, livre une brillante réalisation.

Bande annonce


Article précédentGears of War 4 de Chuck Osieja
Article suivantPerfect Dark : Crystal Dynamics s’invite à la fête
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici