Date de sortie 02/02/2022 Au cinéma
Durée (01h22)
Titre original Super-héros malgré lui
Réalisé par Philippe Lacheau
Avec Philippe Lacheau , Elodie Fontan , Julien Arruti , Tarek Boudali , Saverio Maligno , Paco Boisson , Jean-Hugues Anglade , Brahim Bouhlel , Rayane Bensetti , Chantal Ladesou , Philippe Katerine , Amr Waked , Bruno Lochet , Alice Dufour , Gérard Chaillon , Michel Crémadès , Georges Corraface , Saverio Maligno , Tony Saint-Laurent , Valentin Papoudof , Clémence Ansault
Genre Comédie
Nationalité France

 

Philippe Lacheau enfile le costume

Synopsis

Cédric, un apprenti comédien en galère, qui décroche enfin son premier rôle dans un film de superhéros. Un soir, alors qu’il emprunte la voiture de tournage, il est victime d’un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d’être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n’est pas héros et encore moins super-héros qui veut… Et encore moins Cédric !

S’il y a bien un réalisateur qui arrive à attirer les foules avec son humour, c’est bien Philippe Lacheau et son équipe, son Nicky Larson avait eu un succès fou. Pourtant le projet de porté Nicky Larson sur grand écran par Philippe Lacheau, on n’était pas forcément chaud et pourtant, c’est plutôt réussi. Cette année, le réalisateur et comédien est de retour avec son équipe pour un film de super-héros, ou il n’hésite pas avec les références que ce soit chez Marvel ou DC. Comme la mode des super-héros, fait les beaux jours au cinéma, quoi de mieux pour Philippe Lacheau que de faire un film dessus, en mettant en scène un mec banal qui se prend pour une sorte de Batman. Le film dure moins de 1 h 30, ce qui est bien suffisant. L’humour de Lacheau est bien présent, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’aime surtout quand il est avec son équipe au complet. Cédric, c’est le personnage qu’interprète Philippe Lacheau dans le long-métrage, il est comédien et se retrouve amnésique après un accident alors qu’il venait d’obtenir un rôle pour interpréter Badman un super-héros français. Il pense alors qu’il est un super-héros, et tentera de faire le bien, mais mal. L’idée est bonne, et Phillippe Lacheau sait parfaitement comment mettre tout ça en scène et c’est très amusant.

Cédric est un comédien, qui a du mal a trouvé le rôle qui lui correspond, sa carrière ne se résume qu’à une publicité pour des préservatifs pour les petits pénis, ce qui n’est pas très valorisant. Son père est policier, et a honte de la carrière de son fils, quant à sa fille, elle a suivi plus le chemin de son père et il a donc plus de fierté pour cette dernière. Il vit chez sa soeur étant sans emploi, il a ses côtés Seb et Adam ses meilleurs ami dont Adam a une relation avec la mère de Seb ce qui ne lui plaît guère. C’est alors qu’un jour Cédric est contacté, pour un rôle important au cinéma dans le rôle d’un super-héros, celui de Badman le premier super-héros français. Au final, il n’est pas retenu, mais quand celui qui avait décroché le rôle est victime d’un accident, Cédric obtient finalement le rôle. Le tournage commence Cédric est tellement heureux, tout se passe pour le mieux.

Après une journée de tournage, sa sœur l’appelle, car son père a été blessé, lors d’une intervention en tentant d’arrêter un homme qu’il cherche à arrêter depuis longtemps. N’ayant pas de voiture, il prend celle du film la bad-mobile il est alors victime d’un accident et s’encastre dans une banque. Quand il reprend connaissance, il se retrouve amnésique, il aperçoit un sac de billet à côté de lui, qui sont des faux, car ils font partie du film. En apercevant le costume, il commence à croire qu’il en est un. Pris de panique, Cédric prend la fuite quand il est poursuivi par police, mais les ennuis ne font que commencer. On peut bien trouver l’humour de Lacheau potache, néanmoins, il fonctionne encore. Super-héros malgré lui, ne brille pas forcément dans sa mise en scène qui reste basique, mais ou Lacheau réussi, c’est à mettre des personnages dans des situations rocambolesques. Si sa réalisation reste simple, il le fait bien tout de même, c’est ce qui compte surtout pour une comédie de ce type-là.

Des références aux films de super-héros, nous en aurons des films Marvel, en passant chez DC, le réalisateur y glisse de nombreuses références auxquelles on ne pouvait échapper. Une référence au spider-man 2 de Sam Raimi, ou il reprend la fameuse scène du baiser, mais aussi une sur Avengers à la fin du film. Sinon Batman, ou encore Superman y sont au cœur des références. Cependant, s’il y a de nombreuses références, Philippe Lacheau n’en abuse pas, il s’en amuse beaucoup ceci dit. Car dans son film, comme souvent, dans ses long-métrages, Phlippe Lacheau s’éclate, il prend vraiment du plaisir, avec ses personnages. L’humour pourra en lasser certains, car on est dans le même genre de blagues, mais elles restent amusantes. Les séquences ou Seb un des meilleurs ami, de Cédric a des hallucinations sont vraiment très drôle. On notera aussi la scène, ou Cédric se retrouve à moitié nu, dans une cour de récréation. Parfois osé, on voit que Philippe Lacheau est à l’écriture, mais il n’est pas seul. Pierre Lacheau, le frère de Phillippe, est aussi à l’écriture, ainsi que Julien Arruti et Pierre Dudan. Potache oui, mais c’est la bande a fifi donc ce n’est guère étonnant. Philippe Lacheau interprète Cédric, le comédien amnésique, Elodie Fontan joue Eléonore la sœur de Cédric, Julien Arruti est Seb puis Tarek Boudali lui interprète Adam, ils sont les meilleurs amis de Cédric. Super-héros malgré lui, est une comédie, qui fait du bien ces temps-ci, l’humour ne plaira certes pas a tout le monde, mais pour moi, ce fut drôle et divertissant sans être exceptionnel.

 

Bande annonce


Article précédentEGŌ – Bande-annonce officielle
Article suivant1991 : une année explosive pour les consoles de quatrième génération
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici