Sortie 26 août 2020Tenet - film 2020 - AlloCiné
Durée 2h 30min
Genre Action, Thriller, Espionnage
De Christopher Nolan
Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki
Nationalité Américain
Musique Ludwig Göransson

 

Les avis d’Orel, Lionel et Emmanuel

 

Synopsis

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

L’Avis d’Orel

Quelle attente pour Tenet, le nouveau Nolan repoussé maintes fois pour cause du COVID 19. Finalement quelques pays auront eu droit à sa distribution, comme chez nous. Toute la promotion sur le film était impressionnante, car à chaque Nolan c’est quand même un événement. Robert Pattinson est à l’affiche, et tiens une place importante. Cependant Tenet ne sera pas son meilleur film, car il y a certes des idées mais hélas le réalisateur complique tout alors que le concept est simple. Le film n’est pas mauvais il reste même très bon, mais ça sera certainement le Nolan qui divisera le plus les spectateurs.

Le film débutera sur un attentat en guise de scène d’ouverture, on rentre directement dans l’action dès le début. La scène aurait pu être plus immersive, si le son n’était pas si fort car c’est hélas très bruyant, les gun-fight et bastons en tous genres cassent les oreilles. C’est certes efficace mais gâche cette scène pourtant sensationnelle, un mixage son qui fout en l’air cette scène audacieuse. Tenet ne parle pas de simple voyage dans le temps, mais de renversement temporel c’est-à-dire inverser. Oui c’est super comme concept, seulement Nolan s’amuse à foutre le bordel dans son scénario si bien construit de base y avait-il besoin de compliquer inutilement? En tout cas il le fait et nous embrouille parfois, alors que le récit lui est simple. On pourra retenir cette mise en scène assez dingue, comme la grande scène finale digne d’un film de guerre. Les scènes à l’envers sont vraiment impressionnantes, car d’un point de vue technique le film est irréprochable.

 

Tenet c’est l’histoire d’un homme qu’on nomme le protagoniste, il fait équipe avec un homme Neil, leur but stoppé un terroriste Russe et pour cela le temps inversé est le moyen de l’arrêter. Bon ce n’est qu’un détail de l’histoire mais voilà en gros. Mais Nolan veut nous en mettre plein la tête, avec des personnages qui parfois parlent trop c’est bien écrit mais c’est souvent bavard. Nolan complique tout ça, alors que tout était simple dès le début. On arrive à suivre quand même, parce que le film est quand même hyper captivant et puis faut dire que la scène de l’avion est quand même spectaculaire. Pour faire un scénario comme ça, ce n’est que Christopher Nolan il livre son concept avec passion et cela se voit. John David Waschington tient le rôle principal, Robert Pattinson est Neil celui qui apporte son aide la ravissante Elizabeth Debicki joue la femme du terroriste qu’interprète Kenneth Branagh. Tenet n’est pas le meilleur Nolan, c’est certain mais il reste un film d’espionnage plein de ressources et reste intéressant sur de nombreux points.

 

L’Avis de Lionel

Que se passe-t-il quand Christopher Nolan prenait un rail de cocaïne et pousserait un type d’un avion sans qu’il est eu le temps de mettre son parachute !? Bah ça donne Tenet. Alors je ne vais pas résumé toute la filmographie de Nolan car bon déjà, on l’a connait, de Mémento, Inception en passant par la Trilogie The Dark Knight ou encore Interstellar (que j’adore), les films du britannique qui pèse gros à Hollywood ont tous été des évènements cinématographique devenus instantanément culte aux yeux du public, du coup son nouveau film Tenet qu’il à écrit et réalisé ne pouvait qu’à son tour généré l’événement cinématographique de l’année d’autant que en ces temps de crise sanitaire et économique mondial, il s’impose même comme le film porteur qui à la lourde tâche de rassembler le public dans les salles malgré la pandémie qui nous menace.

Mais du coup Tenet c’est quoi !? Bah c’est un film d’espionnage et de science fiction qui parle grosso modo d’une organisation vraiment spécial qui doivent empêcher la troisième guerre mondiale (rien que ça) et pour ce faire ils devront utiliser une technologie issu du futur qui permet de voyager dans la réalité inversé (vous suivez ou pas !?). Voilà c’est cours mais je vais au plus simple, car Nolan lui, il aime pas les choses simples même quand elles le pourrait (on y reviendra). Tenet c’est un Nolan qui ne mets plus de gants (vous me direz c’est l’été), qui pousse tout ses gimmicks de réalisation à fond, quitte à largué le spectateur dans un déluge de physique quantique pour les nuls et de grand spectacle. Techniquement parlant, Tenet est un des meilleurs travaux de Christopher Nolan, sa volonté à ne jamais recourir au numérique donne des scènes authentique, peut-être difficile à lire lors de certaines fusillades (surtout la séquence d’intro faut le dire, on y panne rien) mais clairement percutante servi par une photographie splendide et magnifié par la partition musicale de Ludwig Goransson (le fidèle Hans Zimmer étant parti sur Arakis au côté de Denis Villeneuve pour son film Dune).

Mais (hey bah oui) malheureusement Nolan aussi bon technicien soit-il, peut également se planter sévère niveau écriture et la est tout le problème de Tenet, c’est inutilement complexe, à base de dialogue savant tout simplement absurde, qui décrédibilise le concept même du film. Qu’on nous explique comment fonctionne la réalité inversé, pas de problème, mais quel intérêt de nous alourdir le crâne avec des théories scientifiques de comptoir surtout quand la plupart des dialogues serait digne de figuré dans un film de série Z tellement c’est ridicule surtout pour un cinéaste de la trempe de Nolan. Pourtant ça me dérange pas qu’un réalisateur se lâche dans sa mise en scène et son style d’écriture, mais si il n’y à pas une maîtrise suffisante de soit, on risque de tomber dans quelque chose de grotesque et qui fait perdre de la crédibilité au récit, et c’est ça le problème de Nolan avec Tenet, c’est un auteur qui se perd littéralement dans ses ambitions et oublie ce qui constitue la force intrinsèque d’une œuvre, une âme. Que se soit cinématographique, ou littéraire ou pour quoique se soit d’autre qui s’apparente à une conception créatif, si il n’y à pas d’âme, c’est froid et du coup on à un désintérêt total pour tout ce qui se passe à l’écran, aussi spectaculaire cela ça puisse être !

Si Tenet arrive par chance à sauver les salles de cinéma en pleine crise (seul l’avenir nous le dira), il n’est malheureusement pas le film porteur qu’on espérait et ce malgré une maîtrise technique irréprochable !

 

L’Avis d’Emmanuel

Pour son onzième film, Christopher Nolan se redirige vers un scénario complexe dans la lignée dInception et d’Interstellar avec le palindromique Tenet. John David Washington (Malcolm X, BlacKkKlansman) y joue le rôle du protagoniste, une sorte d’agent secret devant empêcher le déclenchement d’une troisième guerre mondiale face à un mystérieux pouvoir d’inversion temporelle. Accompagné de Neil sous les traits de Robert Pattinson (Life, Good Time, The Lighthouse), il va alors commencer par enquêter sur la provenance d’un mystérieux type de balles de pistolet qui fait le chemin inverse de sa cible au pistolet.

Servi par une réalisation impeccable et des musiques intenses composées par le talentueux Ludwig Göransson (Black Panther, Venom, Creed 2), Tenet se montre toutefois rapidement confus et très brouillon dans sa narration. Si les éléments remontant le temps sont clairement identifiables dans les séquences occurrentes, le concept semble sous-exploité et on ne comprend pas vraiment d’où vient ce pouvoir, ni même dans quel but il est utilisé, si ce n’est pour que le méchant montre qu’il est vraiment méchant. À ce titre, Kenneth Branagh (Dunkerque, Le Crime de l’Orient-Express, All is True) nous avait vraiment habitué à mieux, sans compter sa VF à l’accent soviétique qui ne lui va pas du tout.

Si Elizabeth Debicki (Agents Très Spéciaux, The Cloverfield Paradox, Les Veuves) s’en sort plutôt bien, John David Washington a vraiment un jeu quelconque, Robert Pattinson étant réellement le seul à dégager un certain charisme. Et que dire du génialissime Michael Caine, présent lors d’une unique scène comme pour seulement rappeler qu’il avait déjà été dirigé plusieurs fois par le réalisateur. Vraiment trop long pour ce qu’il propose, bien trop confus dans son propos et dans sa trame scénaristique, Tenet semble symboliser les difficultés qu’a Christopher Nolan pour exprimer ses messages depuis déjà plusieurs années.

 

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 26 août
Article suivantEt Pour Quelques Dollars de Plus, de Sergio Leone
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici