The Bling Ring de Sofia Coppola avec : Emma Watson, Katie Chang, Israel Broussard, Claire Julien, Taissa Farmiga, Georgia Rock, Leslie Mann, Gavin Rossdale …

tres-bon

La vie de luxe n’a pas de prix

Synopsis

À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le « Bling Ring ».

3423917_6_d5d4_katie-chang-israel-broussard-et-et-claire_5f8403f23ed163a4c52b9e32ed3e79b4 20131106_bling_ring_1

Sofia Coppola tiens à coup sûr du talent de son père, le grand Francis Ford Coppola. Loin des genres de films de son père, cette dernière s’est essayé a pas mal d’exercices de style, dont Virgin Suicides son premier film avec l’excellente bande originale d’Air, duo Français d’électro. Mais son meilleur film reste Lost in translation, un chef d’oeuvre où à l’écran elle réunit Bill Murray et Scarlett Johansson (j’en ferais une critique car c’est un film qui me tient beaucoup à coeur). Plus tard, ce fut Marie Antoinette où elle retrouve Kirsten Dunst quelques années après Virgin Suicides, puis viendra ensuite Somewhere avec Stephen Dorff et Elle Fanning qui ainsi livra son premier rôle important sur grand écran. Sofia Coppola a sorti en 2013 The Bling Ring, tiré de faits réels, qui relate l’histoire d’un groupe de jeunes de Los-Angeles cambriolant les maisons des stars. La réalisatrice s’inspire d’un article du Vanity Fair écrit par Nancy Jo, où elle parlait des cambriolages commis. Une fois de plus, Coppola met des jeunes en scènes, et ça fonctionne parfaitement.

21017868_20130705144421275-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx bling-ring1

Ils sont beaux, ils sont jeunes … Marc un jeune homme timide, débarque a Los-Angeles, il ne connaît personne. Lors de son premier jour dans son nouveau Lycée, quelques-un se moquent de lui. C’est alors qu’une jeune fille, Rebecca, l’aborde : elle semble vouloir devenir son amie. Ils vivent tous a L.A, et aiment le luxe jusqu’à cambrioler les maisons des stars. Rebecca est d’ailleurs celle qui dirige tout. Tous les soirs, les jeunes commettent des cambriolages chez Paris Hilton, Orlando Bloom, Lindsay Lohan ou encore Rachel Bilson. Ils fouillent les maisons de fond en comble, vidant les tiroirs et placards de chaussures, bijoux de luxe et toutes sortes de vêtements. Ils sont insouciants, les actes qu’ils commettent les rendent chics, Marc prend de plus en plus d’assurance et suit aveuglément Rebecca, sa soi-disant meilleure amie. Lui aussi ne se soucit de rien tandis que les caméras des stars ont pu les filmer et les repérer. Nommé le gang du Bling Ring, il commence à devenir célèbre, même Marc a une page Facebook qui lui a été dédiée. Ils ne contrôlent plus rien, ils vivent dans le luxe jusqu’à ce que le FBI et la police débarquent chez chacun d’eux. Sofia Coppola met en scène une jeunesse, celle d’aujourd’hui, accro au luxe et donc au marques Chanel, louboutin et j’en passe. Des jeunes filles superficielles, certes, mais le sujet du film le veut. Elles profitent jusqu’au bout de l’argent facile en traînant dans les boîtes de nuit fréquentées par des stars. Quand arrive le moment de leur arrestation, on se dit que finalement ça ne pouvait que finir comme ça. La réalisation est soignée, avec une photographie splendide sur des plans de L.A. Sofia Coppola a son style très différent de son père mais le talent est en elle, on voit bien qu’elle n’est pas la fille de n’importe qui.

_DSC7814.NEF the-bling-ring_53044_10234

Sofia Coppola est au scénario du film, elle adapte un article du magazine Vanity Fair de Nancy Jo Sales où cette dernière relatait des cambriolages chez des stars commis par un groupe de jeunes gens de L.A. Le gang des Bling Ring est le nom qu’on leur donna. Sofia Coppola, très intéressée par cet article, voulu immédiatement en faire un film. Le film s’inspire surtout des faits, et elle le fait très bien car elle s’intéresse tout de même de prêt aux personnages. C’est un sujet que la réalisatrice maîtrise plutôt bien : la jeunesse. Elle nous décrit une jeunesse pleine d’inconscience, n’ayant peur de rien, étant un peu trop sûre d’elle, des jeunes superficiels qui ont soif de luxure. On les voit profiter de tout ça, sans remord, voler chaque nuit une autre maison ou la même. Puis ensuite bien entendu, tout cela fini par se savoir : Marc qui croyait avoir une amie l’abandonne, la police vient ensuite le chercher chez lui, comme le reste de la bande. Passage au tribunal, la justice tranche avec des condamnations plus ou moins lourde pour certains. Au casting de ce fim, on retrouve Emma Watson : la star de Harry Potter change totalement de registre. On y retrouve aussi Taissa Farmiga, qui tourne régulièrement dans la série Améican Horror Story. Puis aussi à l’affiche Leslie Mann, une habituée des comédies Américaines. Un très bon casting dans l’ensemble, où les acteurs nous livrent de très bonnes prestations. La réalisation de Sofia Coppola et passionnante, et n’en fais pas des tonnes c’est juste ce qu’il faut. La bande originale, il y en a aussi pour tous les goûts, avec des bons morceaux comme la plupart des films de de la réalisatrice. The Bling Ring est un cinéma de Sofia Coppola bien fichu, dans sa réalisation et son scénario et qui dépeint finalement une jeunesse d’aujourd’hui assez juste sans généraliser bien entendu.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentSTAR WARS: ROGUE ONE
Article suivantVAIANA LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici