Date de sortie 19/01/2022 Au cinéma
Durée (01h34)
Titre original Boiling Point
Réalisé par Philip Barantini
Avec Stephen Graham , Vinette Robinson , Alice May Feetham , Jason Flemyng , Hannah Walters , Malachi Kirbyf …
Genre Drame
Nationalité Royaume-Uni

 

Chaud devant !

Synopsis

« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S’ajoute à cela la pression constante d’une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…

 

 

Avant la réalisation Philip Barantini, a était comédien dans de nombreuses séries télé comme Chernobyl, Frères d’armes ou encore Humans. Il réalise son premier long-métrage en 2020, avec le film Villain. Puis en début d’année 2022 sort en France, le film The Chef, qui explore le monde de la cuisine, et le stress que peuvent ressentir ceux qui travaillent dans les grands restaurants. La collaboration entre le réalisateur et Stephen Graham (le comédien principal) n’est pas la première, puisqu’ils étaient tous deux comédiens sur la série Frères d’armes. On n’a pu voir le comédien par la suite, dans de nombreux films comme Gangs of New-York ou il partage l’affiche avec Léonardo DiCaprio. Avec The Chef, le comédien est sur le devant de la scène, il est l’acteur principal et interprète le grand chef d’un restaurant a Londres. C’est une immersion dans le monde de la restauration, ou tout peut arriver et tout arrivera… Ou presque.

Alors que le restaurant ouvrira dans peu de temps, l’inspecteur d’hygiène inspecte le restaurant en relevant des erreurs, il fait perdre des points au restaurant. Andy Jones est le chef de ce restaurant pourtant réputé de Londres, ce soir est, un soir, important, car c’est le Magic Friday, le soir avant Noël la soirée la plus fréquentée de l’année. Le chef arrive avec un peu de retard, car ses problèmes personnels, ne s’arrangent pas, il vient de divorcer et d’emménager dans un nouvel appartement. Il s’en veut de ne pas être assez présent, avec son fils et ne cesse de lui dire qu’il aime au téléphone, mais ce n’est pas suffisant. Après le départ de l’inspecteur d’hygiène, Andy est remonté contre son équipe et les réprimandes. Puis vient l’ouverture des portes, et très vite les commandes affluent et tout monde est à son poste. Des clients exigeants, peut-être trop, le stress, des employés pas toujours sérieux et les problèmes personnels du chef étoilé tout pourrait basculer ce soir. Afin d’être au mieux en immersion dans ce restaurant, le réalisateur Philip Barantini, filme son long-métrage en un seul plan-séquence ce qui en fait beaucoup le charme. Quoi de mieux qu’une réalisation comme celle-ci, pour mettre en haleine les spectateurs, car ce soir-là, le chef Andy doit faire face à beaucoup de choses avec en plus ses problèmes personnels. Philip Barantini sait comment mettre en scène un tas de situations, qui peuvent se dérouler dans un restaurant de ce style. Dans le film, c’est un restaurant réputé de Londres, qui est mise en avant, même si ce dernier est un des restaurant des plus huppé de la ville, ce soir-là pourtant, il pourrait fermer ses portes définitivement.

Au scénario, il s’agit de Philip Barantini le réalisateur accompagné de James Cummings, la réalisation y est certes pour beaucoup dans le film, c’est ce qui prend une grande place, car l’immersion au cœur du restaurant est aussi le but. Cependant, l’écriture reste tout de même intéressante, car elle décrit bien le traitement d’Andy Jones, le chef étoilé, on se rendra compte qu’il vient de divorcer, mais aussi qu’il boit et se drogue en cachette. Il essaie de régler ses problèmes personnels, au travail en téléphonant parfois à son fils. Il est proche de Carly, qui est chef aussi en dessous de lui, et qui l’a couvert quand ce dernier dormait dans son bureau avant de trouver un appartement. Elle l’a soutenu, et l’a couvert de nombreuses fois. C’est réellement le personnage qui apporte beaucoup dans l’écriture du long-métrage, il faut admettre également que chaque situation que rencontrent les employés est bien écrite et parfaitement retranscrite a l’écran. Stephen Graham est sensationnel, dans son rôle et apporte beaucoup. Vinette Robinson interprète Carly, la collègue et aussi chef au côté d’Andy. Jason Flemyng joue quant à lui Alaistair Skye. The Chef est un film disposant d’un exercice de style, très prenant dans le monde de la cuisine, l’immersion est totale grâce à une mise en scène maîtrisée de bout en bout.

 

Bande annonce


Article précédentLa grosse sortie de la semaine : Buzz L’éclair
Article suivantLes sorties cinéma du 22 juin
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici