[Sortie Blu-ray/DVD] The Great Buster : Une célébration de Peter Bogdanovitch

Sortie :  2018, le 5 juillet 2022
Durée : 101 minutes 
Genre : documentaire
De Peter Bogdanovitch
Avec : Quentin Tarantino, Cybill Shepherd, Mel Brooks, Peter Bogdanovich, Werner Herzog

 

 

 

Evoquer la carrière d’un artiste est toujours louable car élaboré dans une optique de conservation de la mémoire. C’est d’autant plus intéressant lorsqu’un artiste parle d’un comparse et tente d’entretenir sa mémoire.

The Great Buster : Une Célébration de Peter Bogdanovitch est un documentaire qui revient sur la vie et les films de Buster Keaton qui est l’un des cinéastes les plus importants de la grande période du muet. Bogdanovitch réalise donc un documentaire qui revient sur la vie du cinéaste en multipliant des interviews d’intervenants qui proviennent du milieu du cinéma. Ces échanges permettent de confronter différentes générations d’auteurs et d’acteurs qui expriment leur rapport avec Keaton. Ces passages sont accompagnés d’images d’archives et d’extraits de films.

 

 

Cette forme assez habituelle dans le documentaire pouvait être une limite pour un film qui ne décolle pas et reste dans une approche assez lisse du cinéma. C’est malheureusement le cas de ce film là qui ne dépasse pas sa condition d’illustration du parcours de Keaton avec des outils classiques.

Ce qui manque réellement est l’expression du regard de Bogdanovitch sur la figure de Keaton. Il n’exprime pas non plus son rapport avec le cinéaste. Finalement, The Great Buster : Une Célébration n’est qu’un sympathique documentaire télévisuelle sur Keaton qui donne au moins l’envie de creuser la filmographie du cinéaste mais ne représente rien d’intéressant en tant que film.

 

Le film est édité par Carlotta en Blu-ray et Dvd accompagné d’une rencontre au Quad avec Peter Bogdanovich. 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :