Date de sortie 08/03/2023 En VOD/DVD/Blu-ray
Durée (01h36)
Titre original Nocebo
Réalisé par Lorcan Finnegan
Avec Eva Green , Mark Strong , Chai Fonacier , Billie Gadsdon , Cathy Belton
Genre Horreur, Thriller
Nationalité Philippines, Irlande
Musique Jose Buencamino

 

Eva Green a mal

Synopsis

Une créatrice de mode souffre d’une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et frustre son mari jusqu’à ce que l’aide arrive sous la forme d’une nounou de Philippines qui utilise la médecine traditionnelle pour révéler une horrible vérité…

C’est en 2020 que Lorcan Finnegan sortie Vivarium voilà déjà trois ans un film ou Imogen Poots et Jesse Eisenberg étaient prisonnier dans une étrange banlieue avec un enfant bien étrange lui aussi. Un film qui ne mettait pas vraiment à l’aise dans l’ambiance que le long-métrage proposé. C’est cette année qu’il sort son nouveau film et directement en VOD, Blu-ray et DVD avec Eva Green et Mark Strong. Avec The Nocebo Effect, on est bien loin de Vivarium, car le sujet est tout a  tout à fait différent et heureusement. Il propose une toute autre ambiance dans The Nocebo Effect, mais qui ne met pas forcément à l’aise. Eva Green joue une créatrice de mode pour enfants et lors d’une représentation, elle est victime d’une étrange vision celle d’un chien couvert de tiques. Quelques mois plus tard la voilà très malade et elle dort avec un respirateur, mais quand arrive Diana une femme mystérieuse le pire est à venir. Lorcan Finnegan sait entretenir le mystère durant son film et cette femme Diana est bien plus manipulatrice qu’on ne le pense. Eva Green est épatante une fois de plus et offre une prestation saisissante. Il est difficile de classé The Nocebo Effect dans un genre cinématographique bien précis bien qu’il soit fantastique avant tout et encore …

Christine et son mari Félix vivent dans une grande maison dans les Philippines, elle est créatrice de mode pour les enfants. Un jour, elle se rend à un important défilé ou ses créations sont présentées puis elle reçoit un coup de fil étrange puis c’est là qu’apparaît un étrange chien couvert de tiques et qui fixe Christine. Le chien se secoue et envoie les tiques sur Christine prise de panique. Elle se rend compte que rien n’était réel … Enfin presque puisqu’une tique la mord à la nuque. C’est quelques mois après que l’on découvre Christine très malade atteinte d’un mal étrange et ce mal ne lui facilite pas les choses concernant son travail. C’est alors qu’un jour se présente chez elle une jeune femme une nurse, elle dit à Christine que cette dernière l’a contacter, mais Christine n’a aucun souvenir. Elle loge alors Diana, qui dispose d’une chambre, a l’étage. Si Diana rend service dans la maison, elle semble aussi capable de pouvoir soulagé Christine et commence à lui apporter des soins qui lui viennent de son village, car elle aurait acquis un don étant petite, mais Christine a du mal à la croire. Christine fait confiance à Diana pour que cette dernière lui apporte la guérison et trouve le mal qui la ronge. Mais au fil des jours, la confiance de Christine s’éloigne après que cette dernière ait commis une erreur, mais ce n’est que le début du cauchemar. Lorcan Finnegan livre une expérience unique, mais tout est loin d’être parfait dans son long-métrage. On ne pourra pas reprocher à la mise en scène d’être maîtrisé, car elle dégage une ambiance parfois malsaine. Cependant, le film est parfois inégal et il est difficile de cerner ce que propose le réalisateur. Grâce à des flashs-back, on revient sur le passé de Diana et on comprend peu à peu et l’approche est intéressante, mais cela manque de travail.

 

Le scénario du film est de Garret Shanley qui est irlandais tout comme le réalisateur, et qui avait également signé le scénario de Vivarium le précédent film de Lorcan Finnegan. Si l’écriture est parfois confuse, car on ne sais trop dans quelle direction veut nous conduire le film, on se laisse tout de même surprendre par certaines idées scénaristiques. Ce que dénonce en gros le scénariste, c’est la fabrication du textile dans ses pays ou les salariés sont sous-payé et qui travaille qui plus est dans des conditions désastreuses. C’est aussi là qu’on se rend compte que Christine est responsable d’un drame qu’a vécu Diana qui sera révélée lors d’un flash-back. Il est vrai que le propos est intéressant, car le film et ce qu’il dénonce est important, mais sur sa durée le film reste assez inégal pour en revenir et c’est dommage. Pour ce qui est du traitement des personnages cela reste également intéressant surtout concernant le personnage de Diana qui débarque dans la demeure de Christine sans que cette dernière ne se souvienne d’avoir demandé l’aide d’une nurse.

La venue de cette femme mystérieuse donne un sentiment d’inquiétude, mais pas pour Christine qui lui accorde sa confiance. Diana se révèle être une menace pour Christine, car cette jeune femme cherche à se venger. Car finalement, si Christine est créatrice de monde elle se fiche des conditions de travail que subissent les salariés dans les Philippines. Si Christine est impliquée indirectement dans le drame qu’à vécu Diana, elle est en quelque sorte responsable et quand on voit son comportement lors de la visite à l’usine elle n’est pas à plaindre. Toute la famille de Christine que ce soit son mari ou sa fille subissent la vengeance de Diana est sont touché. Malgré les qualités, néanmoins, tout est loin d’être parfait. Eva Green, sa prestation est parfaite, Mark Strong également, la jeune Billie Gadsdon qui joue Bobs la fille de Christine se débrouille très bien. On retiendra surtout la prestation de Chai Fonacier qui joue Diana. The Nocebo Effect possède des lacunes scénaristiques, mais reste plus qu’intéressant surtout dans des séquences efficaces puis le propos reste important même s’il n’est pas exploité à sa juste valeur.

 

Bande annonce

 

Détails du Blu-ray

Rapport de forme ‏ : ‎ 1.66:1
Classé ‏ : ‎ Tous publics
Dimensions du colis ‏ : ‎ 17 x 13.8 x 1.4 cm; 80 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Lorcan Finnegan
Format ‏ : ‎ Cinémascope, Couleur
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 37 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 8 mars 2023
Acteurs ‏ : ‎ Eva Green, Mark Strong, Chai Fonacier, Billie Gadsdon, Cathy Belton
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Anglais (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1)
Studio ‏ : ‎ The Jokers
ASIN ‏ : ‎ B0BR6CY58J
Pays d’origine ‏ : ‎ France


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] L’Epée Sauvage d’Akbert Pyun
Article suivantTHE CONTINENTAL Bande Annonce Teaser
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici