Date de sortie 01/10/2020 Au cinéma
Durée (01h38)
Titre original The Quarry
Réalisé par Scott Teems
Avec Shea Whigham , Michael Shannon , Catalina Sandino Moreno , Bobby Soto
GenrecThriller
Nationalité États-Unis

 

Un mort dans une carrière

 

 

Synopsis

Un mystérieux pasteur s’installe dans une église d’une ville désolée du Texas. Malgré les soupçons grandissants des villageois – le chef de police local endurci, les frères trafiquants de drogue, et la veuve qui maintient l’église à flot – sa congrégation grandit. Mais combien de temps le pasteur va-t-il pouvoir garder ses secrets ? Basé sur le roman acclamé de Damon Galgut.

The Quarry est du réalisateur Scott Teems, qui est surtout scénariste, avec The Quarry, il signe ainsi sa deuxième réalisation. C’est évidemment lui qui signe l’écriture de du long-métrage, racontant l’histoire d’un homme en fuite qui se fait passer pour un pasteur. Scott Teems avait déjà signé un premier film, jamais sorti chez nous, mais ne perdons pas espoir. Le scénariste a également réalisé des épisodes de la série Rectify, puis il a signé aussi le scénario du prochain Halloween qui sortira en octobre prochain. Le casting est avec Shea Whigham ou encore Michael Shannon, un comédien qui ne cesse de surprendre dans chacun de ses rôles. Peu connu, car mal distribué lors de sa sortie dans les salles, pourtant The Quarry a de quoi plaire. L’ambiance qu’il dégage, et son rythme particulier ainsi que son personnage principal, font de The Quarry une œuvre dont il est important de s’y pencher, car les thèmes qu’il possède y sont très forts.

Un homme roule, c’est un pasteur, il va en direction d’une nouvelle vie, c’est un alcoolique puis il repère un homme allongé sur le bord de la route. Le pasteur se nomme David Martin, et il vient en aide à cet homme et l’emmène dans un petit restaurant afin qu’il puisse manger, mais l’homme n’en dira pas plus sur lui. Plus tard, le pasteur s’arrête dans une carrière, afin de se reposer, mais le pasteur cherche à en savoir plus sur cet homme qui est déterminé à ne rien dire. L’homme agacé par les questions du pasteur, lui donne un coup-de-poing puis un coup de couteau qui le tue. L’homme cache le corps, puis regarde ce qu’avait le prêtre dans son véhicule et il découvre que ce dernier se rendait, dans une petite ville pour remplacer un pasteur. L’homme prend donc la direction de cette ville, et se fait passer pour le nouveau pasteur David Martin. À son arrivée tardive, il est hébergé chez une femme Cecilia une veuve. Dans cette ville autrefois calme, il y règne maintenant de la criminalité puis des immigrés mexicain s’y sont installé. Pour faire régner la loi, il y a le chef Moore qui couche avec Cecilia, c’est un homme qui a perdu sa femme il y a quelques années dans un terrible accident de voiture. À son arrivé l’imposteur de David Martin, se fait volé les affaires dans la voiture, c’est un jeune Mexicain et son frère qui sont accusé du vol. Cependant, le chef Moore, a des doutes sur la sincérité du soi-disant nouveau pasteur, de plus, le corps du prêtre David Martin est retrouvé et c’est également le jeune Mexicain qui est accusé du meurtre. L’imposteur de David Martin continue de se faire passer pour le pasteur, et attire toujours plus de fidèle. Combien de temps son imposture durera t’elle ? Ce qui est intéressant, c’est de voir l’imposture de cet homme en pasteur, qui ne croit pourtant pas en Dieu. Il fait part de ça au vrai pasteur, avant de l’exécuter, il n’est donc pas facile de prendre la place de cet homme. The Quarry possède une mise en scène poisseuse, qui donne au film une ambiance vraiment particulière et le rythme du long-métrage est intéressant. On notera néanmoins que le film, a quelques longueurs ce qui est un petit défaut.

Scott Teems est au scénario, il adapte le roman de Damon Galgut, qui fut acclamé a sa sortie. Scott Teems maîtrise les thèmes qu’il aborde comme le deuil, la difficulté de se reconstruire, la religion, mais aussi la culpabilité. C’est d’ailleurs la culpabilité le thème, qui est mis en avant on le voit par rapport à cet homme qui a tué ce pasteur. Il a certes peur d’être découvert, mais il tente aussi de cacher sa culpabilité, mais c’est difficile. Quand ce jeune Mexicain est accusé a sa place, cela ne fait qu’accroître cette culpabilité et ce jeune homme accusé injustement sais que cet homme est un imposteur et qu’il est le vrai coupable. On voit que la culpabilité qui le ronge, devient de moins en moins supportable. En ce qui concerne la religion, on voit qu’il y a beaucoup de fidèles qui font confiance a ce faux pasteur qui ne crois pas en Dieu. Cecilia est une femme veuve, tout comme le chef Moore et couche souvent ensemble. La jeune femme semble prisonnière de cette ville, mais elle n’ose pas s’en détachée. Shea Whigam paraît inquiétant au début du film, a travers quelques images on apprendra ce qu’il a conduit là où il en est. Son personnage inquiétant se révélera finalement plutôt touchant, et on ne peut avoir qu’une forme d’empathie, mais pourtant ce dernier a commis des actes impardonnables. L’acteur y livre une prestation convaincante, et campe un personnage attachant. Michael Shannon interprète quant à lui, le chef Moore un shérif qui semble perdu et qui a des doutes, au fil des jours sur ce pasteur. Catalina Sandino Moreno joue Cecilia, veuve comme le chef Moore une femme seule qui cherche à quitter cette ville. Bruno Bichir joue le vrai pasteur David Martin, que l’homme a exécuté. Même si le traitement de certains personnages manque de développement, ça n’est pas si gênant, car sa laisse une part de mystère sur eux surtout sur l’imposteur. The Quarry reste un film imparfait certes, mais reste une œuvre d’une grande sincérité dans ce qu’il propose.

 

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 29 septembre
Article suivantAmmonite de Francis Lee
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici