The Revenant de Alejandro González Iñárritu avec : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson, Will Poulter, Paul Anderson, Kristoffer Joner, Brendan Fletcher, Lukas Haas …

quasi chef d'oeuvre

Brutal et splendide

Synopsis

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

037460.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx 194100.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

La question à savoir : Leonardo Di Caprio aura t-il enfin son Oscar ? ne se pose plus, car c’est chose faite. Il faut dire qu’ on nous a assez « gonflé » sur les réseaux sociaux avec de nombreuses vannes sur son Oscar… cela devenait lassant et les blagues les plus courtes sont les meilleures » proverbe » qui a bien sa place dans ce cas-là. Pourtant ici il n’y a pas que Léo qui remporte L’Oscar, en tout, 3 Oscars : un pour Léo un pour Alejandro González Iñárritu déja recompensé l’année dernière avec Birdman ,puis un autre à Emmanuel Lubezki pour la photographie. La musique aurait aussi mérité un prix; enfin c’est déjà pas mal tout ça. Oui il évident que Léo aurait dû remporter l’Oscar depuis belle lurette, pour les nombreux rôles. Ici c’est un Oscar amplement mérité. Cette fois-ci il interprète Hugh Glass, un trappeur.Le film est tiré d’une histoire vraie, même si il y a des variantes, car oui cela a un peu été changé, il s’agit même d’un remake. On ne va pas rentrer dans les détails, car ça prendrait du temps .Léo dans la peau du trappeur Hugh Glass, un rôle qu’on n’oubliera pas, mais à savoir que Tom Hardy aussi mérité quelque chose car son interprétation est impressionnante. Que vaut The Revenant sinon?

196287.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx 200662.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Beaucoup en attendaient du nouveau . Alejandro González Iñárritu, après le succès et Oscarisé Birdman ,l’an dernier le réalisateur Mexicain change de registre. Ici un film beaucoup plus violent et brutal. Hugh Glass le trappeur a perdu sa femme,. il n’a plus que son fils qu’il aime plus que tout . Il parcourt l’Amérique sauvage avec des compagnons. Un jour ce dernier est attaqué par un ours. Justement parlons en de la scène de l’ours: il est seul dans les bois, et l’animal lui saute dessus par derrière, une bataille sauvage s’engage entre l’homme et la bête. La scène doit durer peut être dix minutes, car après l’avoir bien écharpé, l’animal s’éloigne et se remet à l’attaquer de plus belle. La scène est d’une brutalité incroyable : l’ours le plaque sur le ventre lui déchire le dos, la gorge et j’en passe malgré tout ça… il est en vie. L’homme lutte malgré les soins de ses compagnons : peu d’entre eux croient en sa guérison, quand un de ses compagnons avec qui il a souvent des différends tue son fils sous les yeux impuissant de Hugh il le laisse pour mort et fuit. Hugh va surmonter ses blessures et s’engager dans un périple de 300km en quête d’une vengeance qu’il compte accomplir seul.La mise en scène est tout simplement sublime, à couper le souffle : le long du film réussit à captiver grâce à cette maîtrise de la mise en scène de Alejandro González Iñárritu . Toutes les scènes sont maîtrisées… je ne peux pas toutes les décrire tellement il y en a. La scène de l’ours est saisissante et fait froid dans le dos, tellement réaliste, où la caméra n’hésite pas à nous montrer chaque coup donné par l’animal, scène assurément culte. Pour ce qui est de la photographie, Emmanuel Lubezki mérite son prix, car est elle d’une grande beauté, Alejandro González Iñárritu nous offre de longs plans sur des paysages magnifiques où, sur certains plans, on peut entendre la respiration de Hugh. La patte de Alejandro González Iñárritu est reconnaissable, car il son style bien à lui, même si on est loin de Babel ou 21 Grammes.Il a son style, mais dans un tout autre genre.A savoir s’il sera le film de l’année, il y a des chances.

462808.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx the-revenant-leo-dicaprio-2

Alors que Birdman avait frappé fort l’an dernier, que ce soit dans la réalisation ou le scénario, il manquait clairement quelque chose. Ici avec The Revenant , Alejandro González Iñárritu fait mieux .Oui certes, il s’agit d’un western genre totalement différent ,mais n’empêche qu’il fait mieux. Au scénario on retrouve Alejandro González Iñárritu et Mark.L.Smith adaptant l’oeuvre de Michael Punk avec merveille.Sans avoir lu le livre pour ma part, le scénario lui dispose d’une écriture appliquée ou le récit de Hugh est passionnant et transporte le spectateur. Avec une réalisation fantastique la musique de Ryuichi Sakamoto et Carsten Nicolai complète la qualité excellente de ce film, car les partitions des deux compositeurs sont magnifiques et collent parfaitement à chaque situation. Bref une bande originale qui vaut le détour. Si Léonardo DiCaprio et Tom Hardy tiennent les rôles principaux, les autres ne sont pas tenus à l’écart , chaque personnage est important .D’ailleurs la qualité de l’écriture du scénario se ressent dans le traitement des personnages aussi. Ainsi donc complète le casting: Domhnall Gleeson, Lukas Haas ou encore Brendan Fletcher ,des prestations réussies. Pour conclure The Revenant a les chances d’être le film de l’année, à voir, car de nombreux autres films ont aussi leurs chances, mais The Revenant est à voir dans les conditions les plus agréables.

Bande annonce


Article précédentRetour vers le futur 3, de Robert Zemeckis
Article suivant10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici