Date de sortie : 21 décembre 2022 (États-Unis), 8 mars 2023 (France)
Réalisateur : Darren Aronofsky
Acteurs principaux : Brendan Fraser, Sadie Sink, Hong Chau, Samantha Morton, Ty Simpkins
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Compositeur : Rob Simonsen

Brendan Fraser touchant de bout en bout.

Adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Samuel D. Hunter par Darren Aronofsky (Black Swan, Noé, Mother), The Whale marque le grand retour de Brendan Fraser (La Momie, Voyage au centre de la Terre, Cœur d’Encre) dans un rôle d’envergure, de longues années après avoir fait face à d’importants soucis personnels lui ayant provoqué une obésité massive. Il y incarne Charlie, homme atteint d’hyperphagie incontrôlée due à une dépression causée par le décès de son amant Alan. Ayant abandonné sa famille pour le rejoindre, il cherche désormais à renouer avec Ellie, sa fille de dix-sept ans brillamment interprétée par Sadie Sink (Le Château de Verre, Eli, Stranger Things).

Une mise à distance qui participe au huis clos.
Des émotions d’une grande justesse.

Véritable drame décrivant une situation glauque et pathétique, The Whale est tourné en format 4:3 pour mieux renforcer son huis clos, l’intégralité du scénario se déroulant dans la pièce principale de la petite maison du protagoniste. Professeur d’anglais à distance, Charlie donne des cours en classe virtuelle sans activer sa webcam par honte de sa corpulence. En recherche de rédemption, il se livre à des lectures d’extraits du roman Moby-Dick d’Herman Melville, mise en abyme de sa condition, tandis que le thème de l’évangélisme est abordé par la présence d’un missionnaire chrétien joué par Ty Simpkins (Insidious, Iron Man 3, Jurassic World).

Une fenêtre semblant infranchissable.
Sadie Sink magistrale.

Incarnée par Hong Chau (Downsizing, Artemis Fowl, Le Menu), la sœur d’Alan tient un rôle important en tant qu’amie et infirmière tandis que la mère de Charlie, sous les traits de Samantha Morton (Cosmopolis, Les Animaux Fantastiques, The Walking Dead), interprète un personnage cynique qui renforce encore plus le malaise du scénario. Épatante dans ses coups de gueule, Sadie Sink offre quant à elle une performance bien différente de celle de Max dans Stranger Things qui se rapproche davantage du jeu de Bella Ramsay pour Ellie dans la série The Last of Us. Semblant définitivement guéri de sa dépression, Brendan Fraser obtient un oscar bien mérité pour son interprétation touchante ayant fait office de véritable remède !

https://www.youtube.com/watch?v=p-nlZCxsQV8


Article précédentLes sorties cinéma du 29 mars
Article suivantEn avril sur Netflix
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici