Date de sortie 11 octobre en VOD
Durée 1h51
De John Swab
avec Frank Grillo, Jack Kilmer, Michael K. Williams, Melissa Leo, Jessica Rothe, Thomas Dekker …
Titre original Body Brokers
Genre Thriller, Drame
Nationalité Etats-Unis
Musique Christopher Keating

 

 

Synopsis

Utah, jeune homme accro à l’héroïne, survit avec sa petite amie Opal en commettant des braquages pour survivre et se payer une nouvelle dose. Il fait la rencontre de l’énigmatique Wood, qui lui propose de l’aider, et le conduit dans un centre de désintoxication à Los Angeles. Alors qu’il débute sa cure, Utah découvre que le centre de désintoxication où il est traité n’a en réalité pas pour but d’aider les gens, mais de couvrir une fraude de plusieurs milliards de dollars. Il est alors entrainé dans cet engrenage criminel…

 

 

L’Avis d’Orel

Il y a bien des scandales, que nous ignorons et Toxic Cash s’inspire de l’un des plus grands scandales qui aujourd’hui continue et dont les Etats-Unis ferme les yeux. John Swab, le réalisateur, dénonce ces méthodes, car il y a été mêlé lui-même. Le film nous permet donc de découvrir ce scandale, mais nous montre aussi des junkies face à ces méthodes dont plus précisément Utah un jeune homme, qui décide de sortir de l’engrenage de la drogue. Si certains connaissent ou pas ce scandale, le film de John Swab s’inspire de ça ou a Los-Angeles un centre désintoxication, se fait de l’argent sur le dos des victimes de la drogue. Tout ça n’est ni plus, ni moins qu’une fraude ou le but est d’entretenir les junkies dans l’engrenage de la drogue afin de se faire de l’argent. John Swab suit le personnage d’Utah, qui se retrouve malgré lui entraîner dans cette fraude. Disponible en VOD, Toxic Cash est une découverte à faire, car c’est un film important.

Utah et sa petite amie Opal, vivent dans l’Ohio se sont des junkies afin de parvenir a avoir leur dose ils braquent des petits magasins. Le film débute ainsi, ou les deux junkies braque un magasin et ils partent avec l’argent de la caisse et ils fuient alors que la police arrive. Quand ils parviennent à leur échapper, ils prennent une dose. C’est alors qu’un homme du nom de Wood, vient a leur rencontre et leur paye un repas dans un petit restaurant et il clair que ce dernier n’est pas que là, pour leur offrir qu’un repas. En effet Wood leur parle, d’un établissement qui n’est autre qu’un centre de désintoxication, et Utah ne rejette pas l’idée et prend la carte pour le contacter, quant à Opal elle ne veut pas en entendre parler. Après avoir réfléchi Utah décide de rejoindre l’établissement, car il veut en finir avec la drogue. Opal ne veut plus lui parler, et l’accuse de l’abandonner. Wood emmène le jeune homme avec lui, et l’autorise à prendre une dernière dose avant de partir. Quand il arrive à l’établissement, on lui pose quelques questions et se voit attribué une chambre. Les débuts de la désintox sont difficile, mais peu à peu Utah semble s’en sortir et Wood lui fait découvrir quel est son rôle au sein de l’établissement. Car s’il, il va a la rencontre de junkies, pour leur présenter cet établissement tout ça cache quelque chose dont Utah se laisse entraîner. Car cet établissement fait des profits auprès des junkies, ils sont loin de leur apporter leur aide et son même prêt à les faire replonger dans l’enfer de la drogue. Tout ça est une gigantesque fraude à l’assurance, dont Vin le fondateur de l’établissement est prêt à tout même a aller jusqu’au meurtre. Toxic Cash est un film surprenant, qui revient sur un scandale dont n’a peu entendu parler. John Swab signe une mise en scène, qui est sa première et on peut dire qu’il assure, car il arrive à retranscrire parfaitement cette histoire.

C’est John Swab qui écrit le scénario, qui d’autre aurait pu faire mieux que lui ? Il s’inspire de son vécu, à travers le personnage d’Utah. Ce qui qu’il faudra retenir de ce long-métrage, tout d’abord, c’est évidemment le scandale que dénonce le réalisateur, mais aussi comment la drogue détruit la société et ainsi comment la société profite de ça pour l’argent. On voit qu’il est difficile de sortir de l’enfer de la drogue, Opal la copine d’Utah en est l’exemple parfait. Woody ancien, toxico, a rejoint, l’établissement en tant qu’employé véreux prêt a tout, un personnage peu appréciable. Le film dispose d’une écriture appliquée, dans le traitement des personnages celui de Wood est très intéressant. Utah est un personnage fragile, car même s’il sort de la drogue, il n’en est pas totalement sortie, car la tentation le ronge lorsque que ce dernier y est confronté. Wood l’entraîne avec lui, dans des soirées ou la drogue circule, puis il y a Vin le fondateur de cet établissement qui n’a aucun scrupule. Jack Kilmer, le fils de Val Kilmer, tient le rôle d’Utah le junkie, Frank Grillo joue Vin habitué aux rôles bad-ass ce rôle lui va parfaitement. Mélissa Léo joue le médecin de l’établissement, le regretter Michael K. Williams est aussi à l’affiche ce dernier est décédé d’une overdose, alors qu’il avait vaincu ses démons, ce film était important pour lui. John Swab signe un premier film brillant, ou il maîtrise aussi bien dans l’écriture et dans la réalisation.

 

L’Avis de Nicolas

Le monde de la drogue est un problème ingérable qui dépasse tous les Etats qui tentent de s’y frotter. L’une des principales raisons est qu’il s’agit d’un réseau invincible qui peut être tué dans l’œuf pour revenir très vite sur le devant de la scène. L’autre problème est l’inaction des gouvernements et leur tendance à la corruption.

La situation des Etats-Unis est un bel exemple des problèmes posés par ce contexte.
Toxic Cash ou Body Brokers de John Swab évoque le problème de la drogue aux États-Unis en s’intéressant aux courtiers du corps qui recrutent des toxicomanes vivant dans la rue afin de les faire soigner dans des centres de post-cure qui coûtent très cher.

Le problème provient donc ici de la situation des centres de soin qui sont la cible de personnes qui profitent de la détresse des victimes de la drogue. Une certaine vision du rêve américain….
Le film revient sur la vie de deux jeunes toxicomanes, Utah et Opal qui vivent dans la rue en accomplissant des larcins. Un jour, ils rencontrent Wood qui est courtier du corps, il envoi Utah dans un centre et va lui apprendre son métier.

Ce qui est passionnant avec Toxic Cash est la façon dont Swab aborde la fatalité et l’éternel recommencement. Son film aborde très bien ce qui pousse la situation à rester tel qu’elle est depuis des années puisque tout le monde y trouve son compte.

Les individus dépendants ne sortent jamais de la drogue et ne peuvent pas vivre malgré leur présence dans des centres de soin. Un certain cynisme se dégage du film tout en versant vers des horizons dramatiques assez prenant. Il suffit de regarder la destinée du personnage d’Utah qui ouvre le film en braquant un épicier et finissant par « braquer » des toxicomanes.

Le personnage n’évolue pas au point de finir très mal et ne jamais pouvoir vivre une vie stable. Il est prisonnier d’un mécanisme infernal qui est celui de l’argent. Plus que celui de la drogue, c’est véritablement lui qui est le moteur du désespoir des personnages puisque la drogue n’en est qu’une conséquence. Les gens dans la rue se droguent car ils ne vivent pas de manière stable.

D’ailleurs, il est intéressant de constater que Michael K. Williams, décédé récemment, incarne Wood sachant qu’il avait joué dans The Wire, une série qui aborde le monde de la drogue.
Toxic Cash est donc un film très incisif qui possède un final qui provoque un silence de mort.

 

Bande annonce


Article précédentLa bataille du rail de Jean-Charles Paugam
Article suivantCowboy Bebop de Netflix : Bande Annonce VOSTFR
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici