Sortie : 28 avril 1976, et 9 septembre 2022 en DVD
Durée : 2H02
Genre : Thriller, Action 
De Sam Peckinpah  
Avec James Caan, Robert Duvall, Arthur Hill, Tiana Alexandra, Burt Young

 

 

 

 

Peckinpah et film d’espionnage complotiste c’est la meilleure idée du siècle et ça donne l’ébouriffant Tueur d’Elite avec un James Caan totalement en forme.

Le cinéaste conçoit ici le film d’espionnage comme une tragédie qui explore encore une fois le mécanisme de la chasse vengeresse si souvent présent dans ses films. Il en ressort une quête passionnante qui au-delà de la simple chasse à la Némésis, devient une façon de dévoiler la vérité et d’explorer les mécanismes du pouvoir.

C’est à l’instar du carton qui ouvre le film qui explique, comme si le cinéaste était sous pression ou par cynisme, que les groupes décrits dans le film n’existent pas. Ainsi, le film incorpore dans l’esprit du spectateur une paranoïa qui ne cessera de se diffuser pendant tout le film. Elle s’incarne dans les décors, les relations entre les personnages. C’est la description très précise du fonctionnement de cette unité d’espionnage obscure qui rend le film assez étonnant. Nous sommes directement du point de vue du secret, de ce qui se déroule en amont et la dramaturgie du film se construit à travers les disfonctionnement et les trahisons internes.

Et puis il y a cet imposant climax qui se déroule dans un cimetière de bateau qui symbolise une Amérique en chute libre et promet des horizons esthétiques délirants. Comment ne pas être saisi par l’horizon totalement bouffé par les carcasses de bateau ?

 

Le film est assez mésestimé et c’est sacrément dommage. Le ton humoristique peut effectivement dérouter puisqu’il s’inscrit parfois dans le sillage d’Un Nommé Cable Hogue plus que dans La Horde Sauvage. Cependant cet humour et toujours très attachant et humanise les personnages, je pense notamment à cette séquence où une bombe et dissimulé sous la voiture des protagonistes et qu’un policier les interpelles pile au moment où ils tentent de la retirer. C’est une longue scène qui ne cesse d’évoquer les mécanismes comiques du met et c’est en cela que c’est très plaisant.

Donc, Tueur d’Elite est un Peckinpah qui ne fait peut être pas partie du haut du panier mais qui est à redécouvrir urgemment.

 

Le film est disponible depuis le 9 septembre 2022 en DVD et Blu-ray chez BQHL accompagné d’une présentation du film par le journaliste Rafik Djoumi (28′) de Sam’s killer Elite : documentaire autour du film en VO sous-titrée (28’), d’anecdotes autour de Sam Peckinpah en VO sous-titrée (25’) et de Mike Siegel et son rapport à Sam Peckinpah (43 ‘).


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici