Date de sortie 17/02/1999 Au cinéma
Durée (01h40)
Titre original Very Bad Things
Réalisé par Peter Berg
Avec Christian Slater, Cameron Diaz, Jon Favreau, Leland Orser, Jeremy Piven, Daniel Stern, Jeanne Tripplehorn, Rob Brownstein, Blake Gibbons, Tyler Cole Malinger, Joey Zimmerman, Russell B. McKenzie, Kobe Tai, Pancho Demmings, Lawrence Pressman, Brian Grandison, John Cappon, Steve Fitchpatrick, Angelo Di Mascio Jr., Linda Klein, Peter Berg
Genre Comédie
Nationalité États-Unis

 

Un soir pas comme les autres

 

Synopsis

Quelques jours avant son mariage avec Laura, Kyle décide d’enterrer sa vie de garçon avec quelques copains, lesquels organisent une virée à Las Vegas. Laura voit d’un mauvais œil cette sortie, obsédée par un mariage qu’elle attend depuis toujours. La fête tourne au cauchemar quand Michael tue accidentellement une prostituée engagée pour animer la soirée. Entraîné par Boyd, le groupe d’amis décide de ne pas avertir la police et d’enterrer le cadavre dans le désert. C’est alors le début d’une spirale infernale.

Difficile à croire et pourtant, c’est bien Peter Berg le réalisateur de Very Bad Things, qui signe assurément l’un de ses meilleurs films. Le casting est formidable, c’est une comédie totalement barrée avec un Christian Slater phénoménal. En 1999, c’est l’année de la sortie du long-métrage et on est encore loin de ses films comme traque à Boston, Deepwater ou du sang et des larmes qui sont des films plus sérieux. Very Bad Things on en parle peu, et c’est bien dommage, car c’est vraiment un film unique en son genre, a noter que Christian Slater est producteur du film comme il l’avait été sur le film pluie d’enfer avec Morgan Freeman. Very Bad Things, ça parle d’un enterrement de vie de garçon qui tourne mal, mais genre vraiment très mal. Car à l’hôtel, alors qu’ils fêtent ça l’un d’eux tue accidentellement la strip-teaseuse dans la salle de bain suivant un autre meurtre. Tous doivent garder ce terrible secret, qu’il les fera totalement disjoncter, car pour beaucoup, la culpabilité les ronge. Dans ce film Peter Berg montre qu’il est capable de faire ce genre de film aussi surprenant, car il faut dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde car tout peut absolument arriver.

 

Kyle se marie bientôt avec Laura, une femme très organisée et minutieuse qui aime que tout soit sa place et donc elle souhaite que son mariage se passe le mieux possible. Pour Kyle ses amis lui organisent un enterrement de vie de garçon, et c’est Boyd un de ses amis qui s’occupe de l’organisation de la soirée. Ses amis l’emmène a Las-Vegas, ou il passe la soirée dans une luxueuse chambre d’hôtel de la ville. Boyd a même prévu en clou de la soirée une strip-teaseuse, mais lors de la soirée Michael un des amis de Kyle décide de passer à l’acte avec la strip-teaseuse. Ils vont dans la salle de bain et commencent leur affaire, et durant l’acte Michael la tue accidentellement en lui enfonçant l’attache serviette à l’arrière du crâne. Sous le choc, il doit prévenir ses amis, qui se mettent à paniquer et tenter de comprendre ce qui a pu se passer. Le meilleur moyen aurait été d’appeler la police, comme le suggère Kyle, mais Boyd ne veut surtout pas que la police soit au courant à cause de la drogue qu’ils ont pris. Mais la situation s’aggrave quand l’agent de sécurité frappe à leur chambre d’hôtel, hésitant à répondre, ils finissent par lui ouvrir. L’agent de sécurité demande au groupe d’amis de faire moins de bruit, alors qu’il allait partir, il aperçoit le cadavre de la strip-teaseuse. Boyd prend les devants et blesse gravement l’agent de sécurité, ou celui-ci décédera de ses blessures quelques minutes après. Le groupe d’amis a désormais deux cadavres sous les bras, c’est alors que Boyd expose son plan : caché les corps dans le désert, ils vont alors dans un magasin de bricolage afin de découper les corps en morceaux. Ils nettoient la salle de bain, comme s’il ne s’était rien passé, puis se rendent dans le désert afin d’y enterrer les corps. Après ça, ils pensaient être tranquilles, mais ça ne sera pas le cas, car certains d’entre eux sont sur le point de craquer le poids de la culpabilité les pèse. Mais Boyd est prêt à tuer ses amis, si ces derniers osent dire quoi que soit a la police ou leur entourage. Peu à peu, les choses vont déraper entraînant, le groupe d’amis dans une spirale infernale ou Boyd n’aura pas d’autres choix que le meurtre. Very Bad Things dispose d’une mise en scène vraiment déjanté, c’est clairement le film le plus dingue qu’est signé Peter Berg. Puis on se demande comment cette bande d’amis a pu en arriver là ? Car en arriver à commettre autant de choses, pour cacher un accident, c’est de la folie. C’est une soirée qui pourtant commencer, pour le mieux, mais qui finit dans un bain de sang. On ne sera pas étonné que cet enterrement vie de garçon, se déroule à Las-Vegas ou tout ce qui se passe là-bas doit rester là-bas sauf que là. L’après Vegas devient de plus en plus amusant, car l’approche du mariage est là, et certains d’entre eux ne sont pas loin de craquer surtout celui qui a tué la strip-teaseuse hanté par une culpabilité qui ne le quitte pas. Car ce qui c’est passé, a Las-Vegas n’était que le début.

À l’écriture du scénario, c’est Peter Berg, et le réalisateur maîtrise absolument tout. Commençons par les personnages, tout d’abord celui de Boyd un agent immobilier qui lors de cette soirée va montrer sa vraie nature en voulant à tout prix cacher les corps. Par la suite, il ira encore plus loin, en assassinant ceux qui sont trop gênants même ses meilleurs amis. C’est un personnage qui évolue de manière intéressante, car au cours du long-métrage, sa folie prend une ampleur inattendue et ça en fait un personnage unique. Kyle est le futur marié, qui prend les choses comme elles viennent et ne fera rien, car Boyd lui fait peur. Michael est celui qui a tué la strip-teaseuse, alors c’est un accident oui, mais au retour ça sera un autre homme qui ne cesse de penser a ce qui c’est passé et aux conséquences que cela pourrait avoir. Il y aussi Charles un personnage en retrait, mais qui ne pourra s’empêcher d’être en proie a la panique. Peter Berg enchaîne les scènes rocambolesques offrant des moments fabuleux, on ne vous cachera pas que c’est Boyd qui commet le plus de folie. Christian Slater est mémorable, Jon Favreau en futur marié est excellent. On retiendra aussi les prestations de Daniel Stern, Leland Orser ou encore Jeremy Piven. Very Bad Things fut le premier long-métrage de Peter Berg, un début de carrière prometteur avec des films plus ou moins bon, mais on oublie trop souvent son premier film qui est pourtant le meilleur de sa carrière.

 

Bande annonce


Article précédentOld – Bande annonce VF [Au cinéma le 21 juillet]
Article suivantTHE GREEN KNIGHT Bande Annonce VF (2021)
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici