Sortie : 2 mars 2022, sortie de l’édition physique, 5 juillet 2022
Durée : 1h40
Genre : Comédie, Drame
De Alain Guiraudie
Avec  Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky, Iliès Kadri, Michel Masiero, Doria Tillier
Musique : Xavier Boussiron

 

 

Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie est un film qui est absolument à découvrir tant il arrive à parler de la France en proie au terrorisme. L’exercice pouvait être délicat tant il semble complexe pour le cinéma français d’évoquer cet événement.

La grande force du film de Guiraudie est de réussir à évoquer la question du terrorisme et de ses conséquences sans tomber dans le sensationnalisme politique et le populisme. Au contraire, il s’agit pour le cinéaste de traiter de ces thématiques par le prisme de la relation amoureuse entre un jeune trentenaire et une prostituée.

Cette relation est le pilier du film puisqu’elle est le point culminant des frictions entre les différents personnages. Médéric, le jeune trentenaire, effraie et fascine dans sa quête d’amour auprès de la prostituée Isadora. Le film peut être vu comme un décor mouvant où les personnages se confrontent, s’aiment et se détestent. Guiraudie capture d’ailleurs très bien la beauté de Clermont Ferrand tout en y incluant la violence qui en découle. Cette violence se manifeste par le rejet de l’autre provoqué par les effets du terrorisme.

 

 

Ainsi, Médéric va héberger un jeune musulman qui lui fera d’abord peur et provoquera des cauchemars qui représentent très bien la terreur que provoque les attentats et le racisme qui en découle.

Viens je t’emmène est donc un geste cinématographique unique dans sa construction puisque toutes ces thématiques, ces ruptures de tons sont inattendues. Par exemple, la violence qui apparaitra en milieu de film est profondément surprenante et est faussement en décalage avec l’idée principale du film. Faussement, car elle est finalement juste et fait du film de Guiraudie une œuvre que l’on n’est pas près d’oublier.

 

L’Edition : 

Le film est disponible en DVD depuis le 5 juillet 2022 chez Blaq out avec pour bonus une interview du réalisateur. 

 

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici