Date de sortie 03/08/2022 aux USA (01h36)
Titre original Watcher
Réalisé par Chloe Okuno
Avec Maika Monroe , Karl Glusman , Burn Gorman , Madalina Anea , Daniel Nuta , Gabriela Butuc , Cristina Deleanu , Ștefan Iancu , Florian Ghimpu , Flaviu Crisan , Ioana Abur , Alexandru Ion , Aida Economu , Bogdan Farcaș , Tudor Petruț , Lucian Ionescu , Radu Bunescu , Ciprian Chiriches , Ionut Grama , Simona Pătruleasa , Ioana Hirica , Alice Cora Mihalache , Andreea Sovan , Adrian Radulescu , Petre Moraru , Marius Cobzariu
Genre Thriller
Nationalité États-Unis, Emirats Arabes Unis
Musique Nathan Halpern

 

Quelqu’un à la fenêtre

Synopsis

Julia et son mari d’origine rou­maine quittent les États-Unis pour emmé­na­ger à Buca­rest, où ce der­nier a trou­vé un nou­vel emploi. Ayant tiré récem­ment un trait sur sa car­rière de comé­dienne, Julia se retrouve sou­vent seule dans son grand appar­te­ment et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scru­tant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aper­çoit une sil­houette qui semble la regar­der en retour…

Jeune réalisatrice et scénariste de 35 ans Chloé Okuno présente ici son premier long-métrage, elle avait déjà mise en scène des courts-métrages, dont un segment dans V/H/S 94. Le film est disponible en France depuis peu en VOD ou support physique et pour un premier long-métrage la réalisatrice réussie son coup même si ce n’est pas parfait. Le film était présenté au dernier festival de Gérardmer et a remporté le prix du 30ème anniversaire et ce n’est pas rien surtout qu’il s’agit de son premier film. À l’affiche Maika Monroe qui s’est révélée dans le film horrifique It Follows, elle interprète dans le film Julia une jeune femme qui s’installe en Roumanie avec son mari, mais très vite elle est inquiète par un voisin d’en face qui semble l’observer. Puis elle a l’impression d’être suivi si bien qu’on la prend pour une folle. Il y a de la maîtrise dans le film de Chloé Okuno, elle arrive à instaurer un climat angoissant qui met le spectateur mal à l’aise, c’est dans cet aspect-là que le film marque des points et son interprète principal est très convaincante. Chloé Okuno est une réalisatrice à suivre, car elle y a du talent dans cette réalisation et elle mérite qu’on s’intéresse à sa carrière et ce qu’elle aura à nous proposer prochainement.

Julia est Américaine, elle vient s’installer en Roumanie avec son mari qui est d’origine roumaine, ils emménagent dans un bel appartement Francis son mari travail dans le marketing et cette promotion est importante pour lui. Julia, quant à elle, était actrice, mais elle cherche une nouvelle voie, car le métier d’actrice n’était plus pour elle. La première nuit, elle a du mal a trouvé le sommeil et aperçoit une silhouette dans l’un des appartement d’en face elle semble fixer Julia sans bouger. Le mari de Julia est beaucoup absent alors Julia doit s’occuper comme elle peut, mais elle n’oublie pas cette silhouette qui semble l’observer. Qui plus est un tueur en série sévit en ville s’attaquant aux femmes, il les décapite et un meurtre non loin de chez elle a eu lieu. L’inquiétude monte si bien que Julia a l’impression d’être suivi, elle se rend au cinéma et durant le film un homme étrange s’installe derrière elle prise de panique, elle quitte le cinéma et se rend dans un supermarché tandis qu’elle fait ses courses, elle aperçoit le même homme qui était derrière elle au cinéma et le comportement de ce dernier est vraiment étrange. Elle se demande s’il s’agit du voisin d’en face et un soir elle lui fait un signe de la main pour voir si ce dernier lui répond et savoir s’il observe Julia et ce dernier lui répond d’un signe.

L’inquiétude de Julia grandit dans le même temps, elle fait la rencontre d’Irina sa voisine qui devient son amie. Quand Julia parle à son mari de ce soi-disant voyeur, il ne semble pas la prendre au sérieux même s’il la croit au début pour lui, elle est parano, car son inquiétude la fait devenir folle. Ce tueur en série qui rôde en ville a-t-il un lien avec son voisin ? Julia ne sait plus quoi penser, est-elle en train de devenir folle ? Mais au fil des jours des événements viennent encore plus la perturber et si Julia n’était pas folle finalement ? Watcher est un thriller très efficace qui empreinte certaine fois les codes du genre intelligemment grâce à une mise en scène soignée, le côté voyeur n’est pas vraiment mis en avant, car on voit peu Julia à sa fenêtre ainsi que le voyeur, car en effet, l’aspect du voyeurisme ne s’arrête pas là, car il va jusqu’au fait de suivre. Le film n’invente rien, car les films qui traitent du voyeurisme cela s’est déjà fait avec Fenêtre sur cour qui est l’un des précurseurs du genre. Plus récemment, il y avait eu The Voyeurs avec Sydney Sweeny qui était axé thriller/érotique. Chloé Okuno dégage un sentiment de malaise, on suit Julia durant le film et on a le sentiment qu’elle est suivi, la scène au cinéma est d’ailleurs très efficace. Mais le film interroge sur ce voyeur est-ce réellement ce voisin d’en face ou Julia ?

Le film de Chloé Okuno n’est pas qu’un simple thriller, car le film ne se focalise pas que sur Julia qui observe par sa fenêtre. Chloé Okuno, qui est au scénario avec Zack Ford, s’intéressent au voyeurisme sur plusieurs formes comme ce sentiment d’être suivi. Julia a beau avoir peur et afin de se rassurer elle se met à suivre le voisin d’en face qu’elle a réussi a identifier elle le suit et l’observe. Cela aura des conséquences puisque ce dernier préviendra la police, car il sait qu’elle le suit et il l’accuse de harcèlement. La peur a conduit Julia à devenir voyeur en le suivant. Le film aborde la solitude, car son mari est souvent absent et de plus avec ce sentiment de solitude elle doit faire face à une peur qui la ronge de plus en plus. Cette forme de peur est d’ailleurs parfaitement abordée, car on voit la peur de Julia évoluer de telle manière à ce qu’on la croit folle. Le sentiment de malaise ne fait que s’accroître durant le film, on remarque que les scénaristes prennent grand soin dans le traitement de leur personnage surtout Julia, car son évolution est importante. Quant au voyeur, quand on découvre son visage, il reste très inquiétant et on a de grands doute le concernant. Ce que l’on pourra reprocher au film, c’est la facilité sur la fin du film elle n’est pas mauvaise, mais plus de rebondissements aurait davantage était intéressant, car il y avait matière. Maika Monroe joue parfaitement bien, Karl Glusman, jouant le mari de Julia, est aussi convaincant. Burn Gorman joue le voyeur même si on le voit très peu, il transmet une image inquiétante. Si Watcher ne réinvente pas le genre, il sait cependant comment entretenir ce climat d’angoisse qui fonctionne tout le long.

 

Bande annonce

 

 

 

 

Détails du DVD

Rapport de forme ‏ : ‎ 1.78:1
Classé ‏ : ‎ Tous publics
Dimensions du colis ‏ : ‎ 19 x 13.6 x 1.5 cm; 70 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Chloe Okuno
Format ‏ : ‎ Couleur, Cinémascope, PAL
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 27 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 12 avril 2023
Acteurs ‏ : ‎ Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman, Tudor Petrut, Gabriela Butuc
Doublé : ‏ : ‎ Anglais, Français
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Studio ‏ : ‎ Universal Pictures France
ASIN ‏ : ‎ B0BSRDD53G
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 1


Article précédentDragon : L’Histoire de Bruce Lee, de Rob Cohen
Article suivantScream 4 de Wes Craven
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici