Sortie 29 janvier 2020
Durée 2h 17min
Genre Drame
De Trey Edward Shults
Avec Kelvin Harrison Jr., Taylor Russell McKenzie, Sterling K. Brown, Renée Elie Goldsberry, Lucas Hedges, Alexa Demie…
Nationalité Américain
Musique Trent Reznor & Atticus Ross

 

Sans doute le film le film, le plus poignant de l’année

 

Synopsis

Le parcours des membres d’une famille afro-américaine, menée par un patriarche protecteur, mais très exigeant, sur les eaux troubles du malheur et du deuil. Un chemin douloureux qui finira par les rassembler sur les rives de l’amour et du pardon, si tant est qu’ils parviennent à accepter de lâcher prise.

Trey Edward Shults nous avait déjà éblouis avec l’incroyable It Comes at Night, voilà qu’il revient cette année avec un genre tout à fait différent. En effet le réalisateur se tourne, vers le drame avec Waves qui se distingue en deux parties. Tout comme son précédent film, le studio A24 produit le film rare sont les studios comme ce dernier qui produise autant de films de qualité, studio spécialisé dans les films indépendants. Cette fois-ci le réalisateur raconte l’histoire d’une famille afro-américaine, leur fils est le champion de lutte de son lycée puis sa vie va basculer le jour où il tue par accident sa petite amie. Avant que ce drame ne vienne Tyler, le jeune homme que nous suivons dans la première partie du film, est confronté à l’alcool et la drogue. Dans la deuxième partie, nous suivrons sa petite soeur Émily. Waves est une expérience où l’on n’en ressors pas indemne c’est touchant, percutant, où Trey Edward Shults se distingue avec sa mise en scène bien à lui.

Tyler est un jeune homme, qui a tout pour lui il est fait partie d’une équipe de lutteurs a son lycée et il est l’un des meilleurs éléments de l’équipe. Son père dont il est très proche, l’entraîne dur, à la musculation pour qu’il soit de plus en plus fort. Il a une petite copine, Alexis dont il est fou amoureux. Son médecin lui apprend alors qu’il doit se faire opérer, car son épaule est dans un mauvais état et que s’il continue il ne pourra plus faire du tout de lutte. mais le jeune homme refuse d’entendre ça, et ne dit rien à sa famille, et il perd un combat à cause ça. Peu à peu le jeune homme ne se sent pas bien, et sa petite amie lui annonce qu’elle est enceinte, prête à avorter elle revient sur sa décision. Mais Tyler n’est pas prêt à avoir un bébé, et il se dispute avec sa petite amie et elle décide de rompre avec lui. Tyler en voulant la rejoindre à une fête où elle se trouve, se dispute avec elle et il la pousse violemment et la tue. Un geste non prémédité, mais qui va avoir de graves conséquences sur sa vie. En voulant fuir, il est rattrapé par la police puis aura lieu son procès pour meurtre où il se voit condamner pour prison à vie. Une lourde peine, qui détruit a petit feu cette famille qui était si heureuse. Dans sa deuxième partie, le film se concentre sur Émily la soeur de Tyler, qui est victime d’insultes et de menace, pour l’acte qu’a commis son frère. Pour cette jeune fille, c’est une période de reconstruction, puis elle rencontre alors un jeune garçon Luke, dont elle tombe amoureuse. Ils apprennent à se connaître, et elle l’aide aussi à traverser une épreuve difficile pour lui. Quant aux parents d’Émily ils ne se parlent plus, la mère d’Emily reproche au père de ne plus parler à sa fille. Le film se déroule en deux parties bien distinctes, le long-métrage s’intéresse vraiment à Tyler dans sa première partie. Un jeune homme qui avait tout pour lui, destiné à rentrer en fac l’année suivante mais un geste stupide va mettre tous ses projets en l’air. La mise en scène de Trey Edward Shults, est fabuleuse et cela dès les premières minutes du film, la caméra tourne sur elle-même filmant ses personnages.

Tout comme It comes at Night, Trey Edward Shults est a l’écriture du scénario de son film. Le réalisateur choisi, de diviser son film en deux parties distinctes. Tout d’abord la descente aux enfers de Tyler, un jeune homme avec un avenir prometteur tout tracer. Sa vie bascule quand sa petite amie lui annonce, qu’elle ne veut finalement pas avorter de plus le jeune homme cache à ses parents, le fait qu’il doit se faire opérer s’il veut poursuivre la lutte. On observe impuissant, a la descente de Tyler puis il commettra un acte irréparable. Rien n’est acquis! c’est en gros le message, que fait passer le réalisateur. Il concentre aussi son écriture, sur cette famille parfaite qui va devoir affronter les conséquences, de l’acte de leur fils. Après cela pour les parents, leurs relation se fragilise on constate qu’après une chose pareille il est difficile de se reconstruire. Le film aborde le thème, de la reconstruction et on y suit particulièrement Émily, la soeur de Tyler dans la deuxième partie du film. La jeune fille fait la rencontre d’un garçon, dont elle tombe amoureuse, dont son père avec qui il a eu une relation difficile dans le passé est en train de mourir. Le film aborde le deuil, de façon très poignante dans ce passage-là du long-métrage, pour Émily c’est aussi une épreuve difficile. Une épreuve qui lui rappel, la mort de l’ex-petite amie de son frère que ce dernier a tué. Il y a cette discussion entre Émily et son père, qui est une scène très forte. Kelvin Harrison Jr interprète Tyler, Taylor Russell McKenzie joue Émily. Sterling.K.Brown interprète, le père de Tyler. Des prestations remarquables, avec des jeunes révélations bourrées de talents. Waves est un long-métrage, fort abordant des thèmes puissants.

 

Bande annonce


Article précédentL’invasion des Profanateurs de Philip Kaufman
Article suivantMeilleurs séries comiques
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici