Date de sortie 04/01/2018 Au cinéma
Durée (01h39)
Titre original What Keeps You Alive
Réalisé par Colin Minihan
Avec Hannah Anderson , Brittany Allen , Martha MacIsaac , Joey Klein , Charlotte Lindsay Marron
Genre Thriller
Nationalité Canada

 

Un séjour en enfer

 

Synopsis

Interdit aux moins de 16 ans

Pour leur premier anniversaire de mariage, Jackie emmène Jules dans le coin reculé où son père et elle allaient chasser, quand elle était petite. Personne à la ronde, à part la luxueuse demeure de son amie d’enfance de l’autre côté du lac. Toutes les conditions sont réunies pour un week-end idyllique en amoureuses. Pour une plongée dans l’horreur, aussi.

Quatre films pour Colin Minihan, jeune réalisateur de seulement 36 ans spécialisé dans le cinéma de genre, dont son premier est probablement le plus connu avec Grave Encounters. C’est en 2018 que le réalisateur est revenu, avec son dernier film sorti chez nous en 2021, on voit que le réalisateur a une certaine maîtrise dans le genre, puis il fait ce qu’il faut pour mettre le spectateur mal à l’aise. À l’affiche deux jeunes comédiennes très peu connues : Hannah Emily Anderson et Brittany Allen, qui interprète deux jeunes mariés qui vont fêter leur anniversaire de mariage dans une maison dans les bois. Un séjour qui va mal tourner, pour l’une d’elles, quand sa femme décide de l’éliminer. Un film intéressant ou le réalisateur Colin Minihan surprend dès dans les premières minutes, car il propose une mise en scène plaisante avec un petit plan-séquence très court sur Jules visitant la maison. C’est d’ailleurs Jules qui va vivre un séjour cauchemardesque, face à sa femme qui au final ne la connaît pas si bien que ça.

Jackie et Jules sont mariés, et pour fêter leur anniversaire de mariage Jackie l’emmène dans une maison dans les bois ou elle a vécu étant plus jeune. Des souvenirs ressurgissent quand Sarah, une de ses amies d’enfance habitant de l’autre côté du lac leur rend visite. Quand cette Sarah l’appelle par un autre nom, Jules étonner lui demande des explications sur son passé. La jeune femme lui explique qu’elle a changé de nom, en raison de son passé. Puis Jules rend  visite a Sarah et son mari, elle apprend que Jackie a perdu une amie d’enfance. D’après Jackie, elle se serait noyée, dans le lac quand elles étaient jeunes. Jules découvre que la femme, avec qui elle partage sa vie a de nombreux secrets, peut-être même trop. Alors que les deux jeunes femmes se baladent, la forêt débouche sur une falaise, tandis que Jules admire la vue Jackie la pousse dans le vide, celle-ci s’écrase sur le sol et semble morte et pourtant … Jackie prépare un plan, pour ce qu’elle doit dire à la police, pour faire passer cela comme un accident.

Quand elle revient pour se débarrasser du corps, elle s’aperçoit qu’il a disparu. Gravement blessé, Jules parcours les bois, pour sa propre survie afin de fuir les bois. Désormais, Jackie est à ses trousses, elle est prête à l’éliminer définitivement elle s’arme lourdement d’un fusil, et part à la chasse. Après un long jeu du chat et la souris, Jackie parvient à la capturer, mais avant de la tuer, elle compte s’amuser en la séquestrant dans la maison. Jules se retrouve aux mains, d’une psychopathe qui n’est plus sa femme, et elle  la torture mentalement et physiquement, pourra-t-elle sortir vivante de cet enfer ? Ce qu’on peut dire, c’est que Colin Minihan sait instaurer un climat angoissant, et de plus dans les bois, l’une est la proie et l’autre la chasseuse. Au début du film, on ne se doute pas un seconde de quelle manière les choses vont tourner. Les secrets de l’une, cache sa vraie nature. C’est une brillante mise en scène, que signe Colin Minihan, car c’est vraiment dans cette partie-là, que le réalisateur maîtrise son film.

Le scénario de Colin Minihan, est simple, car il ne s’agit ni plus, ni moins qu’un jeu du chat et de la souris, il développe que très peu les personnages, on sait juste que les deux jeunes femmes sont mariés et que Jackie a des sombres secrets. Cependant, des passages sont habilement écrits, et parfaitement retranscrit a l’écran. Le film est parfois extrêmement violent, mais au vu du propos du film, c’est normal. Il y a une scène de meurtre ou la victime se fait poignardée a plusieurs reprise, et Jackie se retrouve le visage couvert de sang. On pourra retenir de ce film, le visuel, le passage ou Jackie et Jules, nettoie le sang dans la maison dispose d’une séquence visuelle vraiment intéressante. What Keeps You Alive, est un film de genre qui jongle entre thriller et horreur, qui n’hésite pas à être malsain parfois. Colin Minihan dirige deux comédiennes fantastiques : Hanna Emily Anderson saisissante en psychopathe et Brittany Allen joue la victime, qui doit fuir celle qui partageait sa vie. What Keeps You Alive n’est certes pas un grand film de genre, mais reste honorable, car son réalisateur maîtrise beaucoup de choses.

 

Bande annonce


Article précédentMortal Kombat 2 : Casting 5 étoiles ?
Article suivantLes sorties cinéma du 23 février
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici