Date de sortie 26/06/2019 Au cinéma
Durée (01h47)
Titre original Yves
Réalisé par Benoît Forgeard
Avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine, Alka Balbir, Ugo Savary, Antoine Gouy …
Genre Comédie
Nationalité France
Musique MiM & Tortoz

 

Une histoire de frigo

 

Synopsis

Jérem, un jeune rappeur s’est isolé en province afin d’y composer son premier disque. L’enquêtrice d’une société high-tech le persuade de prendre à l’essai Yves, un réfrigérateur intelligent censé lui faciliter l’existence. Le « fribot » gagne la confiance de son utilisateur jusqu’à influer profondément sur le cours de sa vie.

 

 

Benoît Forgeard en est à son troisième long-métrage, Yves est sortie en 2019 assez discrètement, mais fut présenter à La Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en 2019. Une comédie qui dépeint avec humour la place que prennent nos appareils dans nos vies. Même si ici il s’agit plus d’intelligence artificielle ça interpelle, par rapport aux avancées technologies. Au cœur du long-métrage, « un frigo intelligent », conçu par une société et cette société proposent à des personnes d’essayer leur nouveaux frigos. Cette fameuse société propose à un pseudo-rappeur de l’essayer, si l’appareil lui est d’une aide précieuse, il devient rapidement envahissant. Yves, c’est une comédie particulière, mais qui fait vraiment plaisir dans le paysage français, loin des comédies habituel, puisque en plus de faire rire il renvoi une image sur l’humain face a la technologie. Des comédiens talentueux, et une mise en scène de génie. Benoît Forgeard est un réalisateur, que je découvre et dont il peut être temps de m’intéresser a sa courte filmographie.

 

Jérem est un jeune rappeur, sa grand-mère est décédé il y a peu de temps mais continue de vivre chez elle. Sa chambre est transformée en studio d’enregistrement, pour qu’il puisse composé ses morceaux de rap. À part ça, le jeune homme ne travaille pas, mais un jour, une jolie femme se présente chez lui, elle s’appelle So, elle travaille pour la société Digital Cool qui fabrique des appareils intelligents. Leur dernière technologie est un réfrigérateur doté d’une intelligence artificielle, Jérem accepte l’offre, car ceci pourrait lui faciliter la vie de tous les jours. On lui livre ce nouveau frigo, qui se nomme Yves ce dernier lui fait des courses, il gagne du temps même s’il fait des erreurs, ce qui a le don d’énerver Jérem. Mais Yves devient plus qu’un simple réfrigérateur puisqu’il aide le jeune homme à composer des textes. So vient de temps en temps,  rend visite à Jérem afin de faire le point, mais tous les deux se rapprochent, mais Jérem n’ose pas faire le premier pas. La jeune femme tombe amoureuse de lui, tandis que lui et le frigo deviennent de plus en plus complices. Mais un jour Yves commet une erreur, ce qui met Jérem hors de lui et balance Yves dans un étang, il sera sauvé et ramener au sein de la société Digital Cool. C’est alors que le réfrigérateur s’empare du succès qu’avais connu Jérem grâce à lui, et le jeune rappeur devient une risée et il est moqué de toute part tandis qu’Yves connaît une ascension qui fera de lui une star. Une ascension qui le conduira a participé à l’Eurovision, ou So l’accompagne dans son succès grandissant. Le concours d’Eurovision ou participe Yves, ne sont composé que d’appareils ménager dont un groupe de métal fait de machine a lavé. Participe également un aspirateur ou une encore machine à café, tous sont dotés d’intelligence artificielle. C’est alors que So est attiré par Yves, tandis que Jérem veut la récupérer et veut défier Yves dans une battle. Yves est un film surréaliste, mais reste intéressant dans le thème qu’il aborde. La place que prennent les appareils intelligents au sein de nos vies, même si l’intelligence artificielle n’en est pas encore à ce stade, on s’y approche. La scène au tribunal est drôle, mais pose aussi des questionnements, car c’est le frigo qui gagne le procès, tout de même. L’être humain est-il capable de se confronter à ce qu’il a conçu ? Le film est absurde sur bien des séquences, ce qui rend le film vraiment drôle déjà le fait que So tombe amoureuse d’Yves, et se mette a nue pour lui et ainsi se retrouve dans tous les magasines people. L’Eurovision n’a que comme participant des appareils ménager intelligent, l’être humain n’a même plus sa place.

Le film tient sa force, dans son écriture drôle et piquante en abordant l’intelligence artificielle de façon originale. L’écriture des personnages est intéressante, a commencer par Jérem choisi malgré lui pour tester ce réfrigérateur, il rencontre So, qui est celle qui lui propose le test. Quelque chose s’établit entre eux, ils tombent amoureux sans vraiment oser se rapprocher. Car Yves est une romance aussi, un film qui propose de découvrir l’amour entre Jérem et So, mais dont ce réfrigérateur fera tout partir en vrille. Jérem est un jeune homme, qui cherche à devenir un grand rappeur qui le deviendra grâce à Yves, c’est une évolution du personnage intéressante tout comme So. Car So, elle tombera amoureuse de Jérem, mais après une dispute avec, elle tombera sous le charme d’Yves. Benoît Forgeard et Alain Layrac, qui sont a l’écriture, livrent des scènes vraiment absurde comme a la fin on l’on verra Yves faire un saut en parachute, qui était l’un de ses souhaits, mais aussi des appareils qui participe a l’Eurovision ce n’est pas quelque chose que l’on voit souvent. La séquence a l’Eurovision est d’ailleurs la plus hilarante du long-métrage, ce que l’on peut dire, c’est que l’absurdité du film fonctionne parfaitement. À travers ce récit Benoît Forgeard et Alain Layrac, nous montrent l’impact des appareils intelligent sur nous, surtout sur ce qu’il pourrait ce passé si on arrive a ce stade, nous y sommes déjà un peu avec nos smartphones d’ailleurs. William Lebghil interprète Jérem qui va se retrouver a tester le frigo. La charmante Doria Tiller interprète So, qui va se rapprocher de Jérem. Philippe Caterine lui interprète, le meilleur ami de Jérem, en couple avec l’amie de So. Yves est une comédie ambitieuse, par un réalisateur ambitieux ou l’intelligence artificielle est traitée de manière absurde et c’est un véritable plaisir.

 

Bande annonce


Article précédentUne vie cachée de Terrence Malick
Article suivantBatman La Mystérieuse Batwoman, de Curt Geda
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici